Recette de la semaine : Canard laqué

A vous les saveurs aigres-douces de la cuisine asiatique ! Plus simple qu’il n’y parait, cette recette demande seulement un peu d’anticipation. En matière d’accords mets et vins, le champ des possibles est vaste : en rouge, vous pourrez opter pour un vin du sud, Bandol, Palette ou Côte du Rhône. En blanc, les vins du Jura formeront un accord alternatif assez intéressant. Mais le plus étonnant sera certainement l’accord avec un vin doux naturel, détonnant sur ce type de plat !

Préparation :1 jour à l’avance (ou au minimum 5 heures)

Cuisson :1h40

Ingrédients pour 4 personnes :

1 canard de 2,5 kg
5 cuillerées à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à soupe de mélange cinq épices
3 cuillerées à soupe de miel
1 cuillerée à café d’huile d’arachide
1 cuillerée à soupe de vinaigre d’alcool
2 grosses gousses d’ail
1 cuillerée à soupe de maïzena
(5 gouttes de colorant rouge)

Préparation de la recette

Préparer le mélange pour laquer le canard :

Mélangez dans un saladier la sauce soja, le mélange cinq épices le miel, l’huile d’arachide, le vinaigre d’alcool, le colorant rouge et la maïzena. Hachez l’ail puis incorporez-le à la préparation.

Le canard :

Avec une fourchette, faites plusieurs trous dans la peau du canard.

Ensuite mettez le canard dans un plat à rôtir. Badigeonnez-le entièrement avec la sauce à laquer avec un pinceau à pâtisserie, puis placez-le ensuite au réfrigérateur une nuit ou au minimum 5 heures en le badigeonnant régulièrement.

Préchauffez votre four ou la rôtissoire, si vous en disposez d’une, pendant 15 minutes sur thermostat 7. Pensez à verser un peu d’eau dans la lèchefrite pour empêcher le jus de cuisson de brûler. Enveloppez le canard dans une feuille d’aluminium, puis embrochez-le et laissez cuire 1 heure.

Baissez le thermostat sur 5 et retirez la papillote d’aluminium pour continuer la cuisson pour 40 minutes, en badigeonnant le canard avec le reste de la sauce toutes les 10 minutes.

Servez avec des nouilles, ou du riz, et comme au restaurant, servez en premier la peau grillée du canard.

En partenariat avec Goosto.

L’accord iDéal

Consultez nos accords mets et vins
Retrouvez tous nos conseils pour bien marier un plat et un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Moules marinières au chablis

Les moules marinières sont le type même du plat convivial et économique qui régale la famille ou un groupe d’amis. N’hésitez pas à augmenter les proportions, cela se mange sans ...

Accord mets-vin d’automne : Pic-saint-loup et cailles aux cèpes en cocotte

Une fois n’est pas coutume, on vous emmène dans la cuisine d’une iDealwineuse qui vous propose un accord mets-vin de saison !

Recette de la semaine – Coq au vin

Même si le printemps semble enfin arrivé, on peut toujours partager avec ses amis des recettes longuement mijotées. Par exemple ce classique coq au vin de Bourgogne à accompagner, évidemment, ...