Recette de fête : noisette d’agneau d’alpage, pommes de terre et truffe noire façon millefeuille

agneau-truffesUne jolie recette d’agneau aux pommes de terre et à la truffe, idéale pour les grandes occasions comme les fêtes de fin d’année. Les grands crus de Bordeaux se marient parfaitement avec ce plat, que l’on parle de vins de la rive droite ou la rive gauche, du moment qu’ils ont du corps et de la puissance, ainsi que de la finesse et si possible, quelques années de garde – comme iDealwine sait si bien vous le proposer – pour développer de beaux arômes de sous-bois.

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 3 heures

Ingrédients (8 personnes) :

2 selles d’agneau

80g de truffe noire

1,2kg de pommes de terre

2 oignons moyens

Beurre

50cl de bouillon de volaille

25cl de jus d’agneau

Sel, poivre

Préparation

Commencez par préparer les selles d’agneau : levez les noisettes et taillez-les en deux, vous obtenez donc huit portions. Réservez au réfrigérateur.

Taillez la truffe en petits bâtonnets (une vingtaine), puis hachez le reste de la truffe. Piquez ensuite chaque morceau d’agneau de trois bâtonnets de truffe (à l’aide d’une lardoire si vous en avez), les bâtonnets doivent être insérés dans les morceaux d’agneau.

Epluchez les pommes de terre, puis réservez-les dans l’eau afin qu’elles ne noircissent pas. Pelez les oignons et émincez-les finement. Taillez les pommes de terre en très fines rondelles (à l’aide d’une mandoline ou d’un robot).

Préchauffez le four à 120°C et beurrez votre plat. Préparez ensuite le mille-feuille pommes de terre-truffes-oignons : disposez une couche de pommes de terre, assaisonnez de sel et de poivre, répartissez une partie de la truffe hachée sur la surface et finissez par une couche d’oignons émincés. Salez et poivrez à nouveau. Répétez l’opération trois fois (trois couches) en finissant par une dernière couche de pommes de terre. Versez le bouillon de volaille et faites cuire au four pendant 3 heures.

Une fois sortie du four, démoulez la préparation de pommes de terre et taillez-la en huit morceaux égaux.

Incisez légèrement les noisettes d’agneau côté gras et assaisonnez-les. Poêlez-les lentement au beurre, il faut que la température à cœur atteigne 60°C (vous pouvez vérifier en la piquant à l’aide d’un thermomètre à viande). Poêlez-les bien sur toutes les faces.

Dressez dans chaque assiette une noisette d’agneau, un morceau de mille-feuille de pommes de terre truffées. Nappez avec le jus de l’agneau et ajoutez le reste de la truffe noire hachée.

L’accord iDéal :

Médoc

Haut-Médoc

Margaux

Pauillac

Saint-Emilion

Saint-Estèphe

Saint-Julien

Castillon

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

vaudésir vaillons montée de tonnerre grenouilles

Domaine Louis Michel et Fils : le terroir de Chablis dans toute sa pureté

En élevant en cuve tous ses chablis, du simple “village” au grand cru, le domaine Louis Michel reste dans la tradition chablisienne où le goût de bois n’a pas sa ...

Vin iDealwine Cote du Py Jean Foillard Beaujolais canard recette magret de canard

Les recettes de Constance | Un menu autour du morgon Côte du Py 2015 de Jean Foillard

L’idée ? Cuisiner simple et bon pour laisser le vin invité à ma table raconter son histoire. Allez, en cuisine, il est grand temps de se régaler.

Recette de la semaine : bouchées apéritives de fête

Voici trois petites recettes de délicieux amuse-bouches à préparer pour un buffet - lors de votre réveillon du nouvel an par exemple-. Simples et rapides, elles vous permettront de vous ...