Entre 1860 et 1880, un groupe de pucerons américains, répondant au nom savant de Daktulosphaira vitifoliae, ravagea les vignobles européens.

Depuis le passage de ces redoutables parasites des feuilles et des racines de la vigne, la plupart des vignes européennes sont maintenant greffées sur des porte-greffes américains résistant au phylloxéra. À partir de 1980, un nouveau type de phylloxéra (biotype B) a été identifié en Californie sur des vignes pourtant greffées sur des porte-greffes prétendument résistants. C’est ainsi que les vignobles de Napa et Sonoma ont du être replantés en grande partie à partir de 1990. Le porte-greffe AXRI, très largement utilisé en Californie pendant de nombreuses années en raison de sa grande productivité, s’est à nouveau révélé insuffisamment résistant au phylloxéra. Cent ans après, c’est une nouvelle catastrophe financière pour la viticulture du pays.

Cette information est extraite de l’encyclopédie réalisée par Philippe Margot, auteur du livre « Le Vin, de la bouteille au verre », avec la collaboration de Jacques Perrin.

Pour accéder au site : www.cavesa.ch

Laisser un commentaire