Rasteau, Vinsobres en vallée du Rhône : prix très doux et qualité au rendez-vous !

vigne-et-galletDans le Vaucluse il y a des truffes, certes… mais il y a aussi les vins de Rasteau, étape incontournable sur la route des vignobles rhodaniens. Quant à Vinsobres, l’appellation a accédé en 2006 au rang de premier cru des côtes du Rhône de la Drôme provençale.  Une reconnaissance bien méritée !

Au nord d’Avignon, un peu au-dessus de Gigondas et de Vacqueyras, le vignoble des côtes-du-rhône-villages Rasteau jouit de coteaux bien exposés, plein sud, protégés du mistral. Les sols de Rasteau sont très variés. Vignoble « d’altitude » (1200 hectares, jusqu’à 300 mètres), on y retrouve des terres de composition argilo-calcaires, des sols squelettiques sur marne et des sols rouges sur grès. Et comme son voisin Châteauneuf-du-Pape, de nombreuses parcelles sont recouvertes de galets roulés de quartz et de calcaire. Ces sols bruns et  calcaires sont propices à la syrah, au grenache, au mourvèdre, au carignan et au cinsault pour les rouges. Les blancs sont issus de clairette, roussanne, grenache blanc et bourboulenc. La terrasse du Plan de Dieu permet l’élaboration de vins plus puissants, destinés à une garde plus longue.

Enfin Rasteau produit également des vins doux naturels : un doré à base de grenache noir vinifié en blanc et un rouge à partir du même cépage. C’est d’ailleurs pour ces vins que le vignoble de Rasteau, l’un des plus importants du Vaucluse, était connu au XVIIIème siècle. L’appellation communale Côtes du Rhône Villages Rasteau est reconnue AOC depuis 1967.

La cave de Rasteau

La cave de Rasteau est le principal acteur du vignoble. Sous son impulsion, sa renommée s’est construite. Les vins sont conduits depuis un an par un jeune oenologue, Alexis Cornu, transfuge de Bandol. La qualité des vins ne cesse de progresser, sous l’impulsion du dynamique Jean-Jacques Dost, le directeur. La cuvée Pisan 2006 par exemple est une belle réussite, tout comme le Prestige 2006.

argile-bleu

Les Argiles bleues du domaine de Beaurenard

Issu des meilleures parcelles en coteaux et terrasses, posées sur un socle argilo-calcaire veiné d’argiles bleues – une rareté ! -, ce vin puise dans le sol sa profondeur et sa minéralité. Concentré, aux tanins naturellement denses, il ne manque ni de finesse ni d’élégance. Le nez minéral, légèrement poivré, livre des notes de fruits noirs. La bouche suit le même profil aromatique, avec un toucher velouté et une finale qui reste fraîche. Un vin qui concilie puissance et finesse.

A retrouver dans notre Offre iDéale en cours sur les vins de Beaurenard :

Les Argiles Bleues 2007 – Rasteau
Excellent rapport qualité prix
17.50€ TTC la bouteille
91/100 Wine spectator
90100 Robert Parker
16/20 GaultMillau
14.5/20 RVF « Plus structuré et profond, Argiles Bleues 2007 offre un potentiel majeur »

« Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement »

Vinsobres a accédé en février 2006 au rang de premier cru des Côtes du Rhône pour son vin rouge. Une reconnaissance amplement méritée pour ce vignoble ancien, réputé depuis l’Antiquité et qui cultive sa renommée depuis plus de cent ans. Il fut d’ailleurs classé en AOC Côtes du Rhône en 1937 et Côtes du Rhône Villages en 1957.

Le nom de Vinsobres suscite beaucoup d’interrogations et de curiosités. Autrefois appelée Vintiobriga, de « vins » signifiant vent et « briga” la montagne, colline ou forteresse, la petite cité de Vinsobres désignait donc une forteresse bâtie sur une hauteur, d’où cette vue imprenable sur la vallée de l’Eygues. On rapporte aussi que Monseigneur de Suarès, évêque des lieux, formula en 1633 la maxime suivante : « Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement« . Les vins de Vinsobres sont des vins d’assemblage, à base de grenache et de syrah majoritairement. Structurés, ils offrent un bon potentiel de garde.

vinsobres

Vinsobres Les Cornuds : un prélude de choc aux vins d Beaucastele

Issu d’un terroir idéal pour la syrah, le Vinsobres Les Cornuds produit par la famille Perrin vin a bénéficié d’un élevage partiel en vieilles barriques de chêne, sur les syrahs essentiellement. Le registre aromatique penche fortement vers l’olive noire, le poivre, la terre et de légères notes de violette. En bouche, souplesse et tannins élégants sont de mise. La haute acidité du millésime lui promet une belle garde. On aime particulièrement son côté charnu et élégant, sa grande densité et sa persistance aromatique.

A retrouver dans notre Offre iDéale en cours sur les vins de Beaucastel :

Les Cornuds 2007 – Vinsobres
Rapport qualité prix exceptionnel !
8.90€ TTC la bouteille
90/100 Parker
91/100 Wine Spectator
15.5/20 RVF

A savoir : seuls les vins rouges peuvent se prévaloir du nom de Vinsobres. Les blancs sont classés en Côtes du Rhône mais n’ont pas droit à la dénomination de cru. Relativement puissants et marqués par les arômes de fruits frais, d’épices et de notes grillées, les rouges se marient volontiers avec les petits gibiers à plume en saison, mais aussi plus simplement avec les viandes marinées (daube provençale, bœuf miroton), l’agneau et le canard. Une volaille truffée comme une poularde demi-deuil convient également car la truffe leur sied bien, de même que les olives noires et les herbes aromatiques (thym, laurier). Plus simplement, accordez-les avec les terrines et les grillades.

Accédez à l’offre iDéale en cours sur les vins des domaines de Beaurenard et de Beaucastel.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

hermitage la chapelle 1961 romanée conti dom pérignon

Enchères on-line du 15 avril : Petrus, Krug, les vins de Chambertin, de Cornas et d’Alsace à l’honneur

Les enchères on-line du 15 avril ont mobilisé près de 500 acheteurs qui enchérissaient depuis les quatre coins du monde, une trentaine de pays au total. Toutes les régions ont ...

Gérer sa cave, créer des alertes, système de paiement : le site iDealwine évolue !

Au cours de la semaine, vous l’avez peut être constaté en vous rendant sur notre site, certaines fonctionnalités ont été modifiées afin de faciliter votre navigation, vos paiements et la ...

Le Languedoc et le Roussillon à l’honneur

En plus de vous faire voyager au son des cigales, au soleil… cette sélection des vins du Languedoc et du Roussillon vous rappellera que l’été n’est pas si loin !