Raisin : 100 grands vins naturels d’émotion

raisin

« Le respect des hommes et l’amour de la terre créent les plus grands vins et les plus belles émotions ». Ainsi débute le livre Raisin : 100 grands vins naturels d’émotion, fruit d’une collaboration entre Cedric Blatrie, Guillaume Laroche et Harry Annoni. Cet ouvrage repose sur le principe que, loin d’être des vins de soif, les vins naturels provoquent aussi de grandes émotions.

Deux axes sous-tendent l’ouvrage : celui de casser les idées reçues sur les vins naturels (injustement considérés comme simples, fragiles, imparfaits, flous et dénués de potentiel de garde), et celui de rendre hommage aux femmes et hommes qui s’échinent à produire des vins « merveilleusement vivants » et « intimement personnels ».               

Les auteurs présentent donc cent grands vins sains sous forme de portraits et d’entretiens avec les vignerons. Plutôt qu’un classement, cet ouvrage se veut être une vaste sélection offrant une belle idée de ce mouvement vitivinicole. Subjective, elle ne suscitera donc pas de consensus absolu.

Toujours désireux d’apprendre, nous l’avons lu avec grand intérêt et partageons ci-dessous quelques coups de cœur parmi ces grands crus naturels !                                                                                                                                                                                                                                            

Ploussard 1986 Overnoy

Comment parler de vins natures sans citer Overnoy et ses diamants jurassiens. Pierre Overnoy est un des grands pionniers des vinifications sans soufre, au même titre que Marcel Lapierre (qui est également évoqué dans cet ouvrage). Cet entretien avec le dit « sage de Pupillin » relate sa vie imbibée de vin, de ses premières vendanges – en 1945, à l’âge de 8 ans ! -, ses rencontres avec d’autres vignerons illustres (Henri Jayer, Jules Chauvet…) et le processus qui l’a conduit à vinifier ses vins sans soufre, pour la première fois en 1986. Cette cuvée a d’ailleurs siégé à la table d’Alain Chapel, icône de la Nouvelle Cuisine et mentor d’Alain Ducasse…

Stéphane Bernaudeau Les Nourrissons 2010

Sur son petit domaine de trois hectares, Stéphane Bernaudeau élabore certainement les chenins ligériens les plus fameux. Certains membres de l’équipe iDealwine diraient même que ce chenin est le plus beau qu’ils aient jamais gouté… Un blanc précis, tranchant et sapide, d’une grande pureté. Les Nourrissons est une parcelle mythique composée d’une trentaine de rangs de vignes centenaires qui évoluent sur un sol argilo-schisteux, non-loin d’un affluent du Layon nommé Le Lys. Stéphane Bernaudeau est méticuleux et conduit ses vignes comme un jardin, n’utilisant aucun intrant ou ajout : le résultat est… mémorable.

Henry Rédéric Roch Clos de Bèze 1997

Henry-Frédéric Roch a créé son domaine en 1988 après être tombé amoureux de la parcelle bourguignonne Clos Goillotte. Cet homme visionnaire a ensuite commencé à produire des vins naturels dès le début des années 1990 dans une région où cette prise de risque était considérée comme une hérésie. Vinifiés sans soufre et sans intrants, ses vins sont aujourd’hui la preuve qu’ils peuvent être de grands vins de terroir qui se bonifient avec le temps. Également co-gérant du domaine de la Romanée-Conti, sa disparition en novembre 2018 a bouleversé le Mondovino. Son domaine est désormais géré par le talentueux Yannick Champ.

Jean-Michel Stephan Côte-Rôtie Vieilles Vignes en Côteaux 2004

S’il a construit son domaine en 1991, c’est en 1997 – après des discussions avec des vignerons du Beaujolais – que Jean-Michel Stephan choisit de ne plus ajouter de soufre dans ses vins. Il travaille ses pentes raides (et donc non-mécanisables) au cheval ou à la pioche, et n’ajoute aucun intrant : tout est fait dans le plus pur respect de l’environnement. Dans cette cuvée Vieilles Vignes en Coteaux, la serine règne en maître, exprimant une pureté et finesse incomparable.

Pour avoir consacré une Allocation de la Semaine au domaine et avoir à nouveau dégusté ses vins le week-end dernier, nous confirmons que ses côte-rôtie sont certainement les plus belles qu’ils nous aient été permises de gouter !

Hiyu Arco Iris 2015

« Hiyu », une ferme en polyculture dans l’état de l’Oregon, est le projet de Nate Ready et de sa compagne China Tresemer. En le montant, Nate savait qu’il voulait produire des vins « singuliers, éthérés, toniques et foncièrement vivants ». Il a donc planté quatre-vingts cépages différents en complantation. Côté viticulture, une intervention minimale est privilégiée : le contrôle de la végétation est effectué par les porcs, les vaches, les poulets, et les canards qui peuplent les vignes à différents moments de l’année. Les raisins co-fermentent en grappes entières, offrant une très forte personnalité aux vins. Délicatesse, fraîcheur et vitalité définissent Arco Iris, un assemblage de pinots noir et gris qui ont macéré ensemble pendant trois mois.

Ce recueil salue également plusieurs professionnels de l’industrie vitivinicole, et surtout, des champions de la mouvance des vins naturels, telle que Pascaline Lepeltier, Meilleur sommelier du monde de 2019, que nous avons eu le plaisir de rencontrer à New York en novembre dernier.

 

Pour beaucoup, le vin nature n’est « qu’un petit glouglou d’apéro qui pétille légèrement et que l’on boit sur le fruit ». Ce livre prend le contrepied de cette affirmation, mettant en lumière leur complexité et les grands terroirs d’origine.  Adeptes des vins naturels ou amateurs encore très néophytes, nous vous le recommandons vivement !

Prix : 22€

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les Sept Péchés Capiteux : une BD 100/100 Parkérisée !

C’est LA BD dont on parle en ce moment. Les éditions 12bis publient un ouvrage satyrique sur Robert Parker, dénonçant ce que l’on qualifie de « système Parker ». Humour ...

Guides et parutions : idées de cadeaux de Noël de dernière minute

En panne d’idée de cadeau de Noël pour un féru de vin ? Pas de panique, iDealwine vous sauve (encore) la vie et vous propose une sélection d’ouvrages palpitants.

chroniquesVigne

Parution – Chroniques de la vigne, le vin dans le sang

Il était une fois un Bourguignon, un vrai : fils de viticulteur, petit-fils de viticulteur, arrière-petit-fils de viticulteur ! Si Fred Bernard décida de suivre une autre voie, celle de ...