Radio : Alain Marty fête la 500e de l’émission « In Vino BFM »

 PhotoAlainMArty (2)

“In Vino BFM” est tout simplement la plus ancienne émission de radio en France dédiée au monde du vin et des spiritueux. Lancée en 2003 par Alain Marty, la 500e sera diffusée ce samedi 24 mai à 10h. Son animateur a répondu aux questions d’iDealwine.

iDealwine : Pouvez-vous nous présenter votre émission ?

Alain Marty : J’ai créé cette émission il y a onze ans car il n’existait rien dans ce domaine à l’époque. Dès le départ j’ai voulu m’entourer de deux experts reconnus, Philippe Faure-Brac (meilleur sommelier du monde en 1992) et David Cobbold, le plus français des journalistes anglais du vin. Ils sont d’ailleurs toujours à mes côtés aujourd’hui, mais l’émission compte maintenant une vingtaine de collaborateurs ! L’émission traite chaque semaine l’actualité du vin, l’économie des vignobles, les ventes aux enchères, les mets et vins de saison, les vignobles étrangers, les rencontres avec des invités managers œnophiles et des personnalités du vin… Notre cible, c’est le grand public et notre volonté, c’est de donner envie au gens de mieux connaître le vin et son univers. Avec les podcasts nous avons en moyenne chaque semaine plus de 50 000 auditeurs.

iDW : Quel a été votre parcours de journaliste ?

A.M. : En fait, je n’ai pas du tout une formation de journaliste mais j’ai suivi les cours d’une école de commerce et j’ai créé le Wine & Business Club en 1991 dans le but de réunir des chefs d’entreprises français et européens amateurs de vin. Il compte aujourd’hui plus de 2500 membres. Parallèlement j’ai collaboré avec plusieurs émissions comme 7/7 ou à Radio Classique avant de produire avec BFM l’émission actuelle.

iDW : Quels sont vos vins préférés ?

A.M. : Je suis très œcuménique, j’aime tous les bons vins ! J’ai toujours connu cet univers du vin puisque mon grand-père était vigneron à Maury dans le Roussillon. Ma cave compte à peu près 3000 bouteilles et tous les vignobles sont présents. Mes derniers coups de cœur ? En rouge un Santenay 1999 du domaine Muzard et en blanc un Collioure 2011 du Clos de Paulilles.

Pour célébrer la 500e, « In Vino BFM » sera délocalisé dans le cadre de l’hôtel Bristol à Paris. Alain Marty recevra les plus grands vignerons et œnophiles, parmi les invités seront présents : Alain Marshall, Guy Savoy et le comte Alexandre de Lur Saluces, dont la famille est propriétaire depuis plus de 500 ans du château de Fargues en Sauternais et fut propriétaire pendant deux siècles de l’illustre château d’Yquem.

L’émission In Vino BFM est diffusée chaque samedi de 10h à 11h, et rediffusée le dimanche de 16h à 17h.

 

Pour en savoir plus sur l’émission « In Vino BFM »

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

lyon tasting

Lyon Tasting : grand succès de la première édition

La semaine dernière la capitale des Gaules accueillait la première édition de Lyon Tasting, un événement haute couture conçu par le magazine Terre de vins. Deux jours de dégustation en ...

Vente à prix fixe : découvrez le domaine Buronfosse, une révélation dans le Jura !

Inspirés par leur prestigieux voisin Jean-François Ganevat, Peggy et Jean-Pascal Buronfosse produisent aujourd’hui de superbes vins purs et minéraux dans le Jura. A découvrir sans faute !

Robert Parker à Hong Kong en novembre pour une dégustation monstre

Robert Parker se rendra à Hong Kong en novembre prochain pour participer à une dégustation de 20 grands crus bordelais. Cette manifestation se déroulera dans le cadre de la conférence ...