Quels sont les vins les plus présents dans la cave d’un amateur type ?

cave

Vous êtes nombreux à utiliser notre service de valorisation, proposé dans la rubrique La Cave d’iDealwine. Nous avons interrogé 200 utilisateurs qui ont bien voulu se prêter au jeu, afin de définir un profil type d’amateur.

La rubrique « Ma Cave » d’iDealwine permet, comme vous le savez, d’entrer un à un les vins qui composent votre cave (ou vos différentes caves, le nombre est illimité). Un peu fastidieux au départ, ce travail permet ensuite de suivre la valorisation de ses vins en un coup d’œil, de programmer différentes alertes sur les vins, et notamment, d’être informé en tant réel de la disponibilité de ses crus préférés dans les catalogues de vente. Profil boursier des fondateurs d’iDealwine oblige, des alertes encore plus sophistiquées ont également été développées : les alertes à la hausse du cours peuvent être interprétées comme un signal de vente ; les alertes à la baisse vous inciteront peut-être à racheter vos vins fétiches à bon prix. Amateur et/ou investisseur – ces deux points de vue ne sont pas forcément incompatibles – à vous de déterminer vos objectifs. Par ailleurs, si vous avez saisi votre cave sur iDealwine dans un but de revente, d’un seul clic vous pouvez nous l’envoyer pour la mettre en vente par notre intermédiaire.

Bordeaux omniprésent

Les caves analysées contiennent en moyenne 106 flacons, pour une valeur de 3250€.

Parmi le TOP 10 des vins les plus fréquemment recensés dans vos caves, Bordeaux se taille la part du lion, avec, en prime, ses vins les plus prestigieux : Mouton Rothschild, Margaux, Lafite, Haut Brion, Latour, Yquem, Petrus figurent en haut de la liste ; seuls deux bourgognes (Echezeaux et Pommard) viennent compléter la liste… Dans ce palmarès où la présence des grands crus de Bordeaux est littéralement écrasante, Châteauneuf du Pape figure en 12è place et Côte-Rôtie à la 30è place ; on notera également la présence de Moulin à Vent en 21è place et des portos, juste derrière, en 22è place.

Classement Vin les plus présents dans les caves
1 Mouton Rothschild
2 Margaux
3 Lafite Rothschild
4 Haut Brion
5 Latour
6 Yquem
7 Bordeaux (divers)
8 Petrus
9 Echézeaux Grand Cru
10 Pommard 1er Cru
11 Cheval Blanc
12 Châteauneuf-du-Pape
13 Lynch Bages
14 Léoville Las Cases
15 Cos d’Estournel
16 Montrose
17 Vosne-Romanée
18 Gruaud Larose
19 Sociando Mallet
20 Ducru Beaucaillou
21 Moulin à Vent
22 Porto
23 Auxey-Duresses
24 Pichon Longueville Comtesse de Lalande
25 Nuits Saint-Georges 1er Cru
26 Talbot
27 Gevrey-Chambertin
28 Corton Grand Cru
29 Beychevelle
30 Côte-Rôtie
31 Meursault
32 Pichon Longueville Baron
33 Mission Haut-Brion
34 Meursault 1er Cru
35 Léoville Poyferré
36 Nuits Saint-Georges
37 Volnay 1er Cru
38 Lagune
39 Giscours
40 Léoville Barton
41 Divers
42 Calon Ségur
43 Pape Clément
44 Clos de Vougeot Grand Cru
45 Angélus
46 Beaune 1er Cru
47 Gewurztraminer
48 Chasse Spleen
49 Pontet Canet
50 Haut Marbuzet

Accédez à la rubrique Ma Cave pour créer votre cave en ligne

Recherchez la cote d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (5)

  • Christian Fouet

    Il faudrait expliquer un peu mieux ces statistiques, afin notamment que l’on ne confonde pas cette liste avec la « cave type » d’un amateur.
    En effet c’est tout à fait différent de la cave type d’un amateur qui selon ces statistiques représente 106 bouteilles à un prix moyen de 30,66 euros / bouteille.

  • Rédaction iDealwine

    Effectivement, cette liste n’est pas celle d’une cave type, mais la liste des vins que nous avons retrouvé le plus fréquemment en analysant les caves de 200 utilisateurs.

  • J-C

    Ben, c’est du brut (pour les stats) et du lourd (pour les caves voire le porte-monnaie) !
    Beurk.

  • Claude C

    Curieuse liste en effet.
    Pas de vins de Loire chez les amateurs ? Tres peu de vins blancs .
    Avec de l’humour je dirai que c’est une cave de buveurs d’étiquettes !

  • S Lloyd

    Ah d’accord: on parle de l’échantillon des 200 amateurs qui ont répondu à votre sondage. Ce sont tous des grands vins, effectivement, mais ciel que ces amateurs sont choyés (et j’en suis sincèrement heureux pour eux): Mouton Rothschild, Chateay d’Yquem, Vosne-Romanée. Bref, Oui effectivement, je peux constater la prédominance des Bordeaux et à cet effet, je rejoins la fanfare: les bordeaux sont effectivement bons.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

ladybird and grapes

En quatre ans, la surface du vignoble bio a triplé en France

En 2014, les vignobles cultivés en bio devraient représenter plus de 8% du total du vignoble français, quatre fois plus qu’en 2010. Un peu plus coûteuse, mais avec un véritable ...

Ermitage ou Hermitage : la leçon d’orthographe et d’étymologie

Le passé historique de l’Hermitage est riche. Les Romains appréciaient déjà ces vins sous le nom de « vins de Vienne » ...

Saumur

Saumur, Vouvray, Montlouis : les différentes expressions du chenin dans la Loire

La Bourgogne en est sans doute le meilleur exemple : un même cépage peut offrir des expressions très différentes en fonction des terroirs et plus précisément des sols où il ...