Quels sont les vins les plus présents dans la cave d’un amateur type ?

Vous êtes nombreux à utiliser notre service de valorisation, proposé dans la rubrique La Cave d’iDealwine. Nous avons donc analysé les vins les plus présents dans les Caves iDealwine, afin de définir un profil type d’amateur. Attention, cette typologie s’analyse sur 20 ans – ce service de cave virtuelle existe depuis la création d’iDealwine – il ne faut donc pas y voir les toutes dernières tendances.

Le fonctionnement de « Ma Cave »

La rubrique « Ma Cave » d’iDealwine permet, comme vous le savez, d’entrer un à un les vins qui composent votre cave, ou vos différentes caves, car vous pouvez entrer dans cette rubrique chacune des caves de vos nombreuses résidences ;). Un peu fastidieux au départ, ce travail permet ensuite de suivre la valorisation de ses vins en un coup d’œil, de programmer différentes alertes sur les vins, et notamment, d’être informé(e) en temps réel de la disponibilité de vos crus préférés dans les différentes vente. Notre expertise va même plus loin pour coller à vos besoins, et des outils encore plus sophistiqués ont également été développés. C’est ainsi que les alertes à la hausse du cours pourront être interprétées comme un signal de vente ; les alertes à la baisse vous inciteront peut-être à racheter vos vins fétiches à bon prix. Amateur et/ou investisseur – ces deux profils ne sont pas forcément incompatibles – à vous de déterminer vos objectifs. Par ailleurs, si vous avez saisi votre cave sur iDealwine dans un but de la revendre, d’un seul clic vous pouvez nous transmettre votre liste pour entamer l’expertise en vue de sa mise en vente par notre intermédiaire. Aux enchères ou par rachat ferme, à vous de choisir une fois que vous aurez obtenu son estimation.

Bordeaux omniprésent

Parmi le TOP 50 des vins les plus fréquemment recensés dans vos caves, Bordeaux est l’unique région représentée (oui, Bordeaux… vous avez bien entendu !), avec en prime, ses vins les plus prestigieux. Ce top 50 s’est donc transformé en un “top Bordeaux”, ce qui prouve bien que cette région viticole occupe une place de choix auprès de vous, très chers amateurs. Les 5 premiers grands crus classés sont dans le top 25: Mouton Rothschild (2), Margaux (6), Haut-Brion (8), Lafite Rothschild (14), Latour (22). Yquem détient une première place méritée auprès des amateurs: le sauternes a encore de beaux jours dans vos caves ! Une surprise tout de même dans ce classement: le Château Sociando-Mallet, un médoc hors-classement, mais néanmoins prestigieux, arrive sur le podium en 3ème place.

Dans la bataille rive gauche – rive droite, pas de surprise, la rive gauche l’emporte largement avec 45 vins présents dans le classement. L’appellation Saint-Julien prend la tête avec 11 nominés, puis viennent Pauillac (8), Margaux (5), Saint-Estèphe (5), Pessac-Léognan (5), … Pour la rive droite, il faut attendre les fameux vins d’Angélus, Cheval Blanc et Petrus pour ouvrir le bal, arrivant successivement 24, 26 et 27ème. Enfin, la rive droite se clôture avec deux propriétés prestigieuses également: Figeac (37) et Pavie (42).

Pour trouver des vins non-bordelais dans la cave d’un amateur, il faut aller à la 56ème place avec du dom-pérignon,  puis à la 63ème place pour du châteauneuf-du-pape de Château Beaucastel; on notera également la présence de la Grange des Pères en 80ème place, et le châteauneuf-du-Pape du Château Rayas Reynaud (88).

Le top 50

Classement Région – Appellation Vin les plus présents
1 Bordeaux – Sauternes Yquem
2 Bordeaux – Pauillac Mouton Rothschild
3 Bordeaux – Haut-Médoc Sociando Mallet
4 Bordeaux – Pauillac Lynch Bages
5 Bordeaux – Pauillac Pontet Canet
6 Bordeaux – Margaux Margaux (Château)
7 Bordeaux – Saint-Estèphe Haut Marbuzet
8 Bordeaux – Pessac-Léognan Haut Brion
9 Bordeaux – Saint-Estèphe Montrose
10 Bordeaux – Moulis en Médoc Chasse Spleen
11 Bordeaux – Margaux Giscours
12 Bordeaux – Saint-Estèphe Cos d’Estournel
13 Bordeaux – Saint-Julien Léoville Las Cases
14 Bordeaux – Pauillac Lafite Rothschild
15 Bordeaux – Saint-Julien Gruaud Larose
16 Bordeaux – Saint-Julien Léoville Poyferré
17 Bordeaux – Saint-Julien Léoville Barton
18 Bordeaux – Saint-Julien Talbot
19 Bordeaux – Saint-Julien Beychevelle
20 Bordeaux – Pauillac Pichon Longueville Baron
21 Bordeaux – Saint-Julien Ducru Beaucaillou
22 Bordeaux – Pauillac Latour
23 Bordeaux – Pessac-Léognan Pape Clément
24 Bordeaux – Saint Emilion Grand Cru Angélus
25 Bordeaux – Saint-Julien Lagrange
26 Bordeaux – Saint Emilion Grand Cru Cheval Blanc
27 Bordeaux – Pomerol Petrus
28 Bordeaux – Pessac-Léognan Carbonnieux
29 Bordeaux – Pauillac Pichon Longueville Comtesse de Lalande
30 Bordeaux – Saint-Estèphe Calon Ségur
31 Bordeaux – Haut-Médoc Tour Carnet
32 Bordeaux – Margaux Pavillon Rouge (Château Margaux)
33 Bordeaux – Moulis en Médoc Poujeaux
34 Bordeaux – Margaux Brane Cantenac
35 Bordeaux – Sauternes Guiraud
36 Bordeaux – Saint-Julien Branaire Ducru
37 Bordeaux – Saint Émilion Grand Cru Figeac
38 Bordeaux – Margaux Prieuré Lichine
39 Bordeaux – Saint-Estèphe Lafon Rochet
40 Bordeaux – Pessac-Léognan Domaine de Chevalier
41 Bordeaux – Pauillac Duhart-Milon
42 Bordeaux – Saint Emilion Grand Cru Pavie
43 Bordeaux – Haut-Médoc Lagune
44 Bordeaux – Haut-Médoc Cantemerle
45 Bordeaux – Haut-Médoc Camensac
46 Bordeaux – Sauternes Rieussec
47 Bordeaux – Moulis Maucaillou
48 Bordeaux – Pessac-Léognan Smith Haut Lafitte
49 Bordeaux – Saint-Julien Gloria
50 Bordeaux – Saint-Julien Clos du Marquis (Château Léoville Las Cases)

 

Parmi le top 100

56 Champagne Dom Pérignon
63 Rhône Sud Châteauneuf-du-pape Beaucastel
80 Languedoc IGP Hérault Grange des Pères
88 Rhône Sud Châteauneuf-du-pape Rayas

 

Accédez à la rubrique Ma Cave pour créer votre cave en ligne

Recherchez la cote d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (4)

  • Beaux-Vins

    Je ne sais pas trop quoi pensé de cet article. Il est très intéressant et démontre assez bien l’attachement des œnophiles aux vins de Bordeaux, mais il possède beaucoup trop de lacunes…

    1- Pour relativiser cette information, il suffit d’avoir 51 personnes possédant un Yquem sur 200 pour qu’il soit premier d’un classement TOP50 sans ex æquo.
    2- Un échantillon de 200 personnes n’est pas représentatif
    3- Cette analyse ne peut que faire ressortir des “vins à étiquettes”
    4- Bordeaux peut ne pas avoir une place de cœur comme énoncé. Hypothétiquement, il est possible que 200 personnes est un Yquem en cave depuis 20 ans, mais le reste de leurs caves soient composées de petits domaines de Loire pour une consommation courante. On garde un Top1 Yquem sans pour autant avoir un attachement avec les vins de Bordeaux,mais avec ceux de Loire.

    Pour toutes ces raisons et d’autres, on ne dresse pas ici le “profil type d’amateur” comme annoncé dans l’article, mais quel est le vin d’étiquette le plus possédé par des personnes connaissant IdealWine et inscrit sur le site, ainsi que suffisamment œnophile pour constituer leurs caves sur le site.
    Cet article est intéressant dans la forme, mais manque cruellement de fond pour véritablement en ressortir une information…

    • iDealwine

      Bonjour,

      Nous avions en effet publié un article de ce style en 2010. En reprenant l’idée, nous avons cependant changé la façon de procéder (autrefois échantillon de 200 personnes), cette fois ce sont l’ensemble des bouteilles présentes sur Ma Cave des clients (depuis 2000 donc) qui ont été analysées. Donc notre analyse est plus pertinente qu’avant. Par exemple, Yquem est numéro 1 avec 7346 apparitions dans les caves. Mounton Rothschild est deuxième avec 6784 apparitions, et Sociando Mallet avec 6107 apparitions. Ensuite, cela descend à 4165 apparitions pour Lynch Bages, 4e. Le podium démontre donc bien une tendance. Pour vous donner un ordre d’idée, le top 50, Clos du Marquis est à 1635 apparitions.
      J’espère que ces précisions vous seront utiles.

      Cordialement,

      L’équipe iDealwine

  • Math

    Bonjour,

    Article très intéressant mais incomplet et qui soulève bien des questions.
    Le nombre d’apparitions ne donne pas le nombre de bouteilles totales de chaque appellation et encore moins la quantité de ces bouteilles prestigieuses sur le nombre total de bouteilles présentes dans la cave d’un amateur particulier.
    Mais Je serais aussi curieux de connaître la répartition de chaque vignoble dans les caves de chacun mais aussi les millésimes (enfin la présence ou non de domaine prestigieux de chaque vignoble). Même si acheter des vins aux enchères est possible et qu’un roulement des vins s’opère, cela donnerait une idée sur l’âge de ces caves.
    Enfin, au vu du prestige des étiquettes, en plus de la possible information supplémentaires, il serait intéressant de connaître la tranche d’âge de votre amateur type. Je vais m’arrêter là car sinon ça serait sans fin.

    • iDealwine

      Bonjour,
      En effet, tous ces sujets sont intéressants et feront peut être l’objet d’articles plus tard.
      Pour cet article, nous n’avons pas voulu trop nous “éparpiller” afin de rester concentré sur la question de base.
      Merci pour vos conseils !
      Bonne journée

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Bott-Geyl et Trapet, deux signatures à découvrir d’urgence en Alsace

Partons à la découverte de deux domaines à la production encore confidentielle, mais sur lesquels il est urgent de se pencher : Bott-Geyl et Trapet, deux signatures qui ont en ...

beaune clos des mouches

Beaune : pas de Clos des Mouches dans le millésime 2013 !

Mauvaise nouvelle en ce début d’année au Clos des Mouches. La forte grêle de cet été empêche la production du premier cru chez tous les producteurs.

Beaujolais : 10 crus, qui l’eût cru ?

A l'occasion de l'arrivée du Beaujolais nouveau ce jeudi, nous passons en revue les 10 crus du beaujolais qui composent une palette incomparable d’expressions du célèbre et délicieux cépage gamay.