Quelques domaines dégustés au Grand Tasting

Philippe Barret, notre dégustateur, nous livre un petit aperçu des vins goûtés au gré de ses déambulations au Grand Tasting.

Philippe Barret en dégustation pour iDealwine

Agrapart (Champagne)

Quelle magnifique gamme de champagnes chez ce producteur qui ne produit quasiment que des blancs de blancs à Avize ! Un style bien à lui, fin et délicat, merveilleusement élégant. Terroirs donne déjà un bel aperçu de ce style en finesse avec une jolie tension qui traverse le vin en lui donnant un côté cristallin qui met en relief une finale sapide et minérale avec des notes citronnées. Un grand champagne d’apéritif. Le ton monte avec Minéral 2006 la cuvée référence du domaine, toujours délicate, avec une belle maturité des raisins, un côté très fruité et légèrement rond (qui ne vient pas du dosage qui est quasi symbolique, mais de la maturité de la vendange), beaucoup de sapidité et une longue finale agréablement fruitée. Un champagne pour poissons à la crème. Vénus 2006 (élevé à 100% en barriques, tiré sur liège et non dosé) possède un nez magnifique, complexe, plein de fruit et de notes d’agrumes très fraiches. La bouche est dans la lignée de ce nez, splendide, très sapide, des notes discrètes de caramel au lait, une matière d’une belle densité mais qui reste aérienne. Superbe champagne de repas pour viandes blanches ou volailles rôties. Une nouvelle cuvée, Expérience, un brut nature un tout petit peu plus strict, très droit, un vin “vertical”, plus rentré en lui-même, qui a sans doute besoin d’un an ou deux pour se détendre un peu. Enfin, pour la première fois (les vignes sont très jeunes) la cuvée Complanté (avec tous les cépages champenois mélangés dans une parcelle, pinot noir, pinot meunier, chardonnay, arbanne, fromenteau, petit meslier et pinot blanc) : nez complexe, notes fruitées et florales, une matière très goûteuse, peut-être un peu moins de longueur que les autres cuvées. Très intéressant et dans quelques années, quand les vignes auront pris de l’âge, cette cuvée devrait parfaitement exprimer un terroir, beaucoup plus qu’un cépage. Un vin à dédier bien sûr au combat mené par Jean-Michel Deis en Alsace !

 

Jacquesson (Champagne)

Une cuvée 736 remarquable (base 2008), superbe matière pleine, vineuse, magnifiquement tendue, un très grand brut non millésimé, un cran au-dessus de 735, et surtout Dizy Terres Rouges 2007, un rosé splendide et original, un 100% pinot noir en macération ; on n’est pas du tout dans le registre classique des rosés champenois mais dans une expression délicate, vineuse, d’un vrai grand rosé de table qui ressemble plus à un vin rouge léger qu’à un blanc coloré au rouge. Assez bluffant !

 

Brunel Les Cailloux (Châteauneuf-du-Pape)

Toujours de jolis vins chez ce producteur de Châteauneuf-du-Pape, à commencer par le Côtes du Rhône Sommelongue 2011, un délicieux rouge bourré de fruit, matière délicate, sans excès, facile à boire, le tout pour un prix avoisinant les 6 €, une affaire ! Le châteauneuf 2011 (tiré sur cuve) paraît délicat, sans excès lui aussi, facile à aborder, pas du tout marqué par l’alcool, très prometteur. Son grand frère le châteauneuf 2010 propose un magnifique équilibre entre puissance, densité de matière et tension minérale. Un très beau rouge à garder quelques années avant de s’en régaler. La cuvée Centenaires 2010 est un châteauneuf superlatif, très puissant, dense, mais restant élégant, d’une longueur époustouflante. Un vin qui va devoir trouver du répondant à table pour ne pas écraser le plat !

 

Nicolas Grosbois (Chinon)

Chez ce jeune producteur de Chinon à Panzoult, une belle gamme homogène avec à son sommet une magnifique cuvée Clos du Noyer 2010, qui possède un équilibre somptueux, belle matière juteuse, épicée, magnifique tension délicate, un chinon à la fois dense et fin, du cabernet franc au sommet de l’expression de ce cépage !

 

Domaine de La Chevalerie (Bourgueil)

Ici aussi une gamme sans faiblesse dont se distingue peut-être la cuvée Grand-Mont 2010 avec un équilibre parfait entre puissance et élégance, belle matière sur un fruit bien mûr, longueur minérale en finale sur de savoureuse notes un peu crayeuses. Un vin très ligérien.

 

Trouver le prix d’un vin

 

Consulter les ventes de vin en cours sur iDealwine

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Grand Tasting 2012 : feu d’artifice pour les meilleurs vins au Carrousel du Louvre

Grand Tasting 2012 : venez à la rencontre des meilleurs vignerons du monde !

Trois belles dégustations à Paris

Dégustation : quand les vins de Savoie font escale à Paris

Dégustation : le salon Biodyvin à Paris

Dégustation : le millésime 2010 des bordeaux de l’Union des Grands Crus

Dégustation : à la découverte des vins de Nouvelle-Zélande

Dégustation : double verticale de Mazis-Chambertin et de Clos de la Roche

Dégustation : 12 vins chiliens de pur cépage carménère

Dégustation : quelques vins picorés au Salon de la RVF

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Tagliatelles sauce bolognaise

Un grand classique de la cuisine italienne, une recette simple et délicieuse à condition de ne pas choisir du bœuf haché, trop sec, mais un mélange de viandes blanches. De ...

Quels accords à table avec les vins blancs et rouges de la Côte Chalonnaise ?

Les bourgognes rouges ou blancs de la Côte Chalonnaise offrent en général un fruité croquant, tant en blanc qu’en rouge. Ils se marient très bien à une cuisine familiale et ...

Recette de la semaine : linguine aux girolles

Question météo, cette rentrée souffle le chaud et le froid. Fortes chaleurs, humidité soudaine : les champignons raffolent de ces changements ! Vous accompagnerez cette recette savoureuse d’un sangiovese italien ...