Quelles icônes internationales avoir dans votre cave ?

Sassicaia Icones vins étrangers idealwine cave

Vous vous intéressez de près aux vins étrangers mais n’y voyez pas encore très clair ? Une fois de plus, iDealwine vous aide à garnir votre cave de petits trésors et pointe du doigt les icônes étrangères à avoir en ce moment dans votre cave.

Les vins de la Grande Botte

En 2019, plus d’un flacon étranger vendu aux enchères sur iDealwine sur deux était italien (+53%). Une reconnaissance assez tardive alors que le pays produit du vin et a répandu sa culture au fil de ses conquêtes depuis l’Antiquité. Là, les vins du Piémont sont particulièrement recherchés comme les barolos produits à part de nebbiolo, un cépage rouge qui court sur cette appellation grande de 2 000 hectares seulement. La clé de son succès ? Sa capacité à traverser le temps obtenue par son acidité naturelle et par son élevage de trois ans dont dix-huit mois en fûts de chêne. Ses grandes figures ? Bruno Giacosa (Barolo DOCG) et Giuseppe Rinaldi (Barolo Cannubi S. Lorenzo), indéniablement.

Outre ses paysages, ses oliviers et ses couchers de soleil légendaires, la Toscane brille toujours grâce à ses Super-Toscans, des vins alliant savamment le sangiovese local à des cépages bordelais. La Tenuta dell’Ornellaia et la Tenuta San Guido (Sassicaia) vous le prouveront.

Etats-Unis : quand la rareté fait recette

« L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir, et je l’aurai… » Si tel est le cas, ne rechignez pas devant un vin de Screaming Eagle (Napa Valley). Difficile à obtenir autrement que par le biais d’un système d’allocation (ou aux enchères sur iDealwine 😊), son vin a été gratifié d’un 100/100 de Robert Parker.

Autre star, The Antagonist de Sine Qua Non (Santa Barbara County) dont le créateur a été cité comme « l’un des vignerons les plus créatifs et multidimensionnels de la planète Terre » par ce même critique professionnel.

Last but not least, Dominus Estate est un autre incontournable de la Napa Valley. Son succès, il le doit à Christian Moueix qui a choisi de magnifier le terroir du vignoble Napanook parfaitement drainé et rafraîchi par les courants froids venus du nord Pacifique. C’est ici que des cépages bordelais comme le cabernet-sauvignon, le petit-verdot et le cabernet-franc s’épanouissent pleinement et que peut être produit Dominus, un vin d’une grande élégance qui, après une garde bien méritée, révèle aux amateurs la générosité de son terroir natal.

Prodigieux rieslings allemands

Des terrasses escarpées qui longent le Rhin et qui offrent ses sols d’ardoise au soleil jaillissent des ceps de riesling pourvoyeurs d’or liquide. Des nectars vinifiés en sec, moelleux ou liquoreux. Parmi eux, des noms attisent les convoitises des amateurs du monde entier. Citons Egon Müller (Scharzhofberger TBA), Jos. Josh Prüm (Wehlener Sonnenuhr Trockenbeerenauslese) et Geltz Zilliken (Saarburger Rausch Trockenbeerenauslese). Vous l’aurez compris, les TBA qui sont le fruit d’une sélection de grains nobles, se font désirer pour leur caractère exceptionnel, leur complexité et leur potentiel de garde.

¡ Que viva España !

Fière Espagne qui se dessine à travers des figures mythiques. Nommons en premier lieu la Vega Sicilia qui, trônant sur un socle calcaire de la Ribera del Duero, élève son tempranillo de longues années pour réaliser sa cuvée Unico.

Non-loin, le danois Peter Sisseck fait parler de lui depuis le milieu des années 1990 grâce à son mythique Pingus. Mythique et relativement rare. Les rendements strictement limités sont en effet de mise.

Quant à la Rioja, telle un torero, elle bombe le torse à la simple évocation du domaine de Don Rafael López de Heredia Viña Tondonia qui commercialise ses vins après une dizaine d’années de repos en cave et offrent un caractère unique.

Portugal éternel

Evoquer le Portugal revient à s’enthousiasmer devant la magie de ses grands vins mutés de garde. Que ce soit la Quinta Do Noval qui signe des vintages mémorables ou la maison F Chamisso Filho e Silva qui nous édifie avec ses raretés non millésimées. Les amateurs de madère se tourneront vers de très vieux nectars comme le madère Boal Solera.

Votre curiosité n’est pas rassasiée ? En Hongrie, vous opterez pour les tokaji traditionnels du vaste et iconique domaine Disznoko. En Australie, vous redécouvrirez les vins de Penfold’s Grange, une propriété historique créée en 1844. En Afrique du Sud ? Pensez au vin de Klein Constantia qui conjugue joliment onctuosité et noble acidité et qui était déjà très apprécié par Napoléon. Au Chili, vous feriez bien de vous initier au savoir-faire de Concha Y Toro et, au Liban, aux crus signés par le  château Kefraya ou le Château Musar dont les vignes sont plantées au cœur de la Vallée de la Bekaa à une centaine de mètres d’altitude.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos palmarès semestriels publiés sur notre blog. Voici le dernier en date : Palmarès vins étrangers | Retour sur les enchères du 1er semestre 2020

Retrouvez les vins étrangers en vente sur iDealwine.

Demandez une estimation gratuite de vos vins sur iDealwine

Vendez vos vins sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Accords mets et vins : que boira l’équipe iDealwine à Noël ? (2)

Ça y est, les retardataires nous ont livré leurs secrets ! Cette semaine, nous vous donnons de nouvelles idées d'accords mets et vins pour Noël, avec les menus prévus par ...

Palais de l'Elysee

Cave de l’Elysée : l’Etat met en vente ses trésors

Les 30 et 31 mai prochain aura lieu la vente d’une partie de la cave de l’Elysée. 1200 bouteilles seront mises en vente, soit un dixième de la cave présidentielle.

Les frères Pourcel s’installent à Shanghai

Maison Pourcel. Tout simplement. Les jumeaux gastronomes Jacques et Laurent Pourcel ont inauguré en août leur nouvelle table chinoise. Si l'on connaît déjà le duo pour leur Jardin des Sens ...

Partage(s)