Quel vin pour accompagner la galette des rois ?

galetteLa tradition de la galette des rois est toujours aussi vivante. Et contrairement à autrefois elle dure presque jusqu’à la fin du mois de janvier ! Mais que peut-on boire avec ce dessert familial ?

La galette des Rois ? Un incontournable du début d’année ! Choisissez-là légère, garnie d’une fine couche de frangipane pas trop sucrée si possible.
Et pour l’accompagner ? Le choix est vaste, un champagne plutôt assez dosé peut se comporter honorablement. Pensez aussi aux vins moelleux (mais pas trop chargés en sucres résiduels) ou aux blancs demi secs de la vallée de la Loire, tels que ceux des appellations Montlouis et Vouvray sans oublier les vendanges tardives alsaciennes, gewurztraminer en tête. Vous réaliserez également un accord intéressant avec un jurançon : sa belle acidité alliée à une grande fraîcheur se marieront idéalement avec votre galette d’autant que de nombreuses cuvées affichent une sucrosité raisonnable. Pensez aussi à un cidre ou, plus délicat encore, à un un poiré. Là encore, leur acidité délicatement sucrée se mariera parfaitement avec la frangipane. Et leur degré raisonnable permet d’en boire un peu plus… Vive la gourmandise !

Consultez les vins moelleux et liquoreux en vente actuellement

Consultez les poirés et cidres en vente actuellement

Retrouvez tous nos conseils pour marier un plat et un vin

Recherchez un accord mets et vins

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Bientôt,  la chandeleur : que boire avec les crêpes ?

 

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • SL75

    Un Riesling Kabinett de Fritz Haag (Mosel, 2007) s’est avéré parfait avec un peu de sucre mais pas trop + un faible degré d’alcool (8.5%). Par ailleurs, je conteste le choix du champagne qui, d’après mon expérience, a du mal à trouver sa place face au sucre inévitable de la galette (cf. limites habituelles du champagne en dessert…vestige d’une époque où les champagnes étaient bcp plus dosés ou étaient servis en version demi-sec).

  • gui

    Un vin de paille est tres bien pour accompagner la galette

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Belle performance des grands crus du Médoc dans les ventes aux enchères

Ignorant les sirènes du « Bordeaux bashing » ambiant, les amateurs ont réservé un accueil fervent aux grands crus bordelais qui figuraient au catalogue des dernières enchères on-line. Il faut ...

Beychevelle a le vent en poupe !

Laissez-vous embarquer à bord de ce légendaire château, classé au 4ème grand cru bordelais !

assiette de morilles

Recette de la semaine : ris de veau aux morilles

Au printemps, c’est la saison des morilles. Un délicieux champignon au goût subtil qui se marie fort bien avec la chair délicate d’un ris de veau. Une recette un peu ...