Quel livre emmener en vacances ? | La sélection littéraire d’iDealwine

Vous partez en vacances, mais votre amour du vin, lui, ne vous quitte pas ? Vous souhaitez en savoir plus sur le monde viticole, même au bord de votre piscine ? Vous avez fini toutes vos lectures estivales et vous souhaitez maintenant peaufiner vos connaissances sur les vins et spiritueux ? iDealwine vous propose une sélection d’ouvrages spécialisés, pour étancher votre soif de connaissance pendant ce mois d’aout !

Laure Gasparotto, Vigneronne

Le premier ouvrage de notre bibliothèque cet été est le roman autobiographique de Laure Gasparotto « Vigneronne ». La narratrice, mère de deux enfants, ancienne journaliste au Monde, récemment séparée de son mari nous décris son aventure folle : quitter Paris pour s’installer dans le Larzac et monter son propre domaine, Les Gentillères. De son déménagement aux défis rencontrés dans ce monde masculin, en passant par les émois de la première vendange et par les désespoirs des intempéries, le lecteur accompagne la vigneronne dans une épopée rude mais passionnante et captivante. Cet ouvrage est un beau témoignage, plein de franchise, sur les difficultés de s’établir en tant que vigneronne pour une femme parisienne en plein crise de légitimité.  Il n’y a pas de fin au récit, qui se veut être le récit d’une simple tranche de vie. C’est par une phrase « Je reviens d’un rêve, comme on tombe de son lit, le visage marqué par le pli des événements. », que se conclue cette narration. Paru en avril 2021 aux éditions Grasset, il vous transmettra la passion de l’auteure pour son domaine.

Le Rouge & le Blanc

N’oubliez pas non plus de mettre dans vos valises l’édition estivale de la revue trimestrielle le Rouge & le Blanc ! C’est l’occasion de partir à la découverte des A.O.P d’Ajaccio et de Chinon, mis à l’honneur dans ce numéro, afin de ne pas passer à coté de belles bouteilles de ces magnifiques appellations mises en vente sur iDealwine ! Grâce aux nombreux interviews menés auprès des vignerons français, tel que Sylvain et Désirée Fadat, du domaine d’Aupilhac, et du monde entier, comme Joan Rubio, vous en apprendrez plus sur les différents modes de productions et sur les philosophies qui guident l’élaboration du vins, ainsi que toutes les actualités du monde viticole !

Antoine Pétrus, Le vin par Antoine Pétrus

Ecrit par Antoine Pétrus, Meilleur Jeune Sommelier de France 2007 et Meilleur Ouvrier de France Sommellerie 2011, ce livre « Le vin par Antoine Pétrus » est une véritable bible sur la sommellerie. Dans cet ouvrage, le sommelier nous confie ses secrets et ses coups de cœurs, prodigue ses conseils et partage ses connaissances.  Grâce à son approche moderne de la sommellerie et sa véritable affection pour le travail de terrain, il nous offre à la fois une initiation aux savoirs de sommelier mais aussi une analyse personnelle de l’état actuelle de cet art. Magnifiquement illustré, ce livre séduira tout autant les néophytes que les amateurs.

Michel Tolmer, Mimi, Fifi et Glouglou

Avis aux aficionados de bandes dessinées ! Le troisième volume de l’hilarante série de Michel Tolmer, Mimi, Fifi et Glouglou paru cette année aux éditions de l’Epure saura vous conquérir. Les trois protagonistes se retrouvent ici autour d’une table pour déguster de nombreux vins, dont ils ne connaissent pas grand-chose. Pleines de folie et d’une douce naïveté, leurs discussions, empreintes d’une certaine ivresse, vous ferons découvrir avec humour un monde parfois trop sérieux et inaccessible, incarné dans ce numéro par un sommelier autoritaire. Un ouvrage agréable et léger ; à bouquiner un verre de vin à la main !

La Maison du Whisky, Le guide de l’expert

A la rentrée, n’oubliez pas les ventes FineSpirits.Auction, qui vous permettrons de mettre la main sur de très beaux flacons de spiritueux ! Pour en apprendre plus sur les spiritueux, parfois complexes, emportez avec vous les Guides de l’Expert, publiés par la Maison du Whisky aux éditions Flammarion. Déclinés sur plusieurs alcools, ces guides répondront aux moindres questions que vous pourriez avoir sur l’élaboration de ces spiritueux. Extrêmement riches en informations, ils restent cependant parfaitement digestes, grâce aux sublimes illustrations et aux zooms sur des distilleries aux quatre coins de la planète.

C’est ainsi que se termine notre sélection estivale des livres immanquables sur les vins et spiritueux. Débutants ou amateurs, fan de romans ou de bandes dessinées, nous espérons avoir répondu à tous vos besoins littéraires ! Et bien sûr nous restons là pour vos envies de grands vins, il n’y a qu’à consulter nos ventes. 😉

L’équipe d’iDealwine vous souhaite de bonnes vacances !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Cuvée d’exception : Côte-Rôtie Guigal Hommage à Etienne Guigal 2005

La vente on-line dédiée à l’association de sœur Emmanuelle recèle quelques raretés, au premier rang desquelles la cuvée de Côte-Rôtie ...

Krug champagne iDealwine

Maison Krug | Patience et expertise, clefs d’un champagne exceptionnel

Découvrez l’histoire de la maison Krug qui se démarque par sa production unique de champagnes élégants, véritables reflets de leur terroir d’origine.

Jacky Blot, une formidable énergie dans la Loire

Jacky Blot a été un des moteurs du renouveau de l’appellation Montlouis au début des années 1990. Insatiable, après avoir acheté il y a dix ans un domaine à Bourgueil, ...