Certains peuvent voir dans ce couvre-feu national une contrainte, d’autres une formidable occasion d’hiberner précocement et de prendre des forces avant l’hiver. Chez iDealwine, nous voyons les choses autrement. Emportés par les tourbillons du quotidien, nous nous plaignons parfois de ne pas savourer nos vins sereinement. Profitons donc de ce calme nocturne pour sortir de notre cave- ou acheter sur iDealwine 😉- les vins qui nous font de l’œil depuis longtemps.
Exhumez un champagne millésimé amoureusement conservé
Qui a dit que les fines bulles sont l’apanage des festivités ? Si l’on devait attendre qu’une occasion exceptionnelle se présente pour laisser retentir le « pop » du bouchon de liège, les producteurs d’effervescents feraient faillite ! Sortez-donc vos beaux champagnes millésimés amoureusement conservés. Il est grand temps d’apprécier leur robe dorée et la finesse de la bulle qui, en remontant à la surface, libère ses notes de fleurs, de fruits blancs, de fruits à coque, de fruits secs et d’épices douces. Rassurez-vous, doté d’une grande acidité et d’une minéralité notable, ce breuvage n’aura pas perdu une once de sa fraîcheur emblématique. Alors, savourez-le pour lui-même en guise d’apéritif ou prenez le temps de le marier à des mets gastronomiques délicats. Nous pensons bien sûr à un poisson noble, en ceviche ou en tartare.
A défaut de recevoir vos amis, honorez vos vins de copain
Nous sommes déjà en milieu de semaine, une tonne de travail s’abat sur vos épaules et vous rentrerez tard après une longue réunion ? Tut tut tut ! On ne se laisse pas abattre. Pas le temps de cuisiner ? D’accord, mais, une halte vitale chez votre boulanger, votre boucher et votre fromager s’impose. Vous descendrez ensuite en cave chercher un vin sympathique qui se livre facilement dans un registre mordant et gourmand autour de votre planche mixte. Inévitablement, nous nous tournons vers des cabernets-francs ligériens ou des gamays du Beaujolais. Dans un autre domaine, vous opterez pour un vin nature réputé pour la fraîcheur et la pureté de son fruit !
- Retrouvez les vins de copain et les vins nature sur iDealwine
Le temps de méditer
Aujourd’hui, vous vous sentez l’âme guillerette, l’âme d’un poète. Il faut dire que les couleurs d’automne vous inspirent. Vous songez avec délectation aux nectars qui dorment encore dans votre cave et que vous éveillerez doucement dans votre verre en fin de journée. Un grand liquoreux, bien sûr. Imaginez-vous le savourer, lové dans votre fauteuil préféré, idéalement au coin du feu, afin d’admirer sa robe ambrée et ses larmes épaisses. Vous vous concentrerez sur son bouquet généreux en notes de fruits confits, de marmelade, de miel, de pâte de fruit, de vanille voire de champignons blancs et de truffe. Vous retiendrez ensuite de longues secondes (ou caudalies) son impeccable onctuosité… et envisagerez peut-être de le marier à un fromage à pâte persillée récemment acheté !
- Qu’ils viennent de Loire (Vouvray, Montlouis, Quart-de-Chaume), d’Alsace, de Sauternes ou du Jura, vous trouverez un large florilège de vins liquoreux sur iDealwine
Le flacon cher à VOS yeux
Voilà maintenant quelques années que la dernière bouteille d’une caisse chère à vos yeux hante votre cave et vous n’osiez y toucher ? Ne laissez donc pas passer cette occasion de la savourer tranquillement et en famille. Nombreux sommes-nous chez iDealwine dans cette situation. Un grand cru blanc de la Côte de Beaune, un majestueux pinot noir de la Côte de Nuits, un rosé de gastronomie de l’appellation Palette, un sancerre saisissant, un vin du Languedoc déniché quand il était encore méconnu… Chacun y va de sa proposition. Et c’est passionnant !
- Retrouvez les vins en vente sur iDealwine
Vins du Rhône, vins de gastronomie
Comme nous, vous consultez régulièrement- et frénétiquement- des livres, revues et/ ou blogs culinaires ? Enfilez votre tablier, faites chauffer vos fourneaux, ce soir, c’est TOP Chef dans votre cuisine ! Gibiers, cucurbitacées et champignons vous inspirent pour un souper de saison. Mais avec, que boire ? Un vin généreux, à l’image de votre cuisine, bien sûr. Direction le Rhône méridional pour explorer les appellations Gigondas, Vacqueyras et Châteauneuf-du-Pape qui auront tant à vous raconter… A condition de carafer les vins avant, le temps de cuisiner.
Déguster = se cultiver
Profitez aussi du calme imposé par le couvre-feu pour faire des découvertes étonnantes. Vin jaune jurassien, vin de paille ou vin de macération sont autant de nectars qui requièrent une vinification minutieuse, exigeante et pointue. Penchez-vous donc sur la question !
Un mot doux ? Un conseil ? Une suggestion ? Grands amateurs que nous sommes, nous sommes toujours à l’affût de vos avis tranchés ! 😉
Voir les commentaires (0)