Quand iDealwine déguste… les vins argentins

Les cactus et la vigne cohabitentMercredi 15 septembre 2010, pour quelques heures… Direction l’Argentine !

iDealwine était convié à la troisième dégustation exclusive de vins argentins organisée par la section économique et commerciale de l’ambassade Argentine en France.

Rue d’Aguesseau, une foule s’agglutine sur le perron de l’O.I.V. (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), un climat hispanique règne et mon « excusez-moi » pour me faufiler dans la salle de réception ne trouve de répondant que s’il est dit à la mode « Permiso »

Telle la formule magique pour ouvrir les portes, le sésame, me voici au pays du tango, des empañadas et de ses régions viti-vinicoles comme Mendoza ou la Rioja.

Dix-neuf exposants, un panel de vins à déguster où le cépage malbec est dominant.

Premier vin : un Santa Faustina Reserve 100% Malbec 2008. Au nez l’altiplano argentin me rattrape, je ne suis plus à Paris mais bien dans la région de Lujan de Cuyo : 900 m d’altitude, devant moi la cordillère des Andes s’étend à perte de vue. Ici les vignes ne sont pas alignées, elles s’adaptent à la plaine montagneuse et subissent une amplitude thermique entre le jour et la nuit pouvant atteindre 20° Celsius ! La couleur rouge violacé intense rappelle l’atmosphère des milongas où les robes s’entremêlent au son d’Osvaldo Pugliese.

La menthe poivrée et la prune sont dominantes en bouche. Les tanins sont très présents et encore agressifs, ils gagneront en rondeur en vieillissant.

La dégustation se poursuit avec un Reserva pinot gris 2006 (bodega Lurton) où les notes acidulées d’accacia, de pomme et citron m’ont agréablement surprise. La bodega Alfredo Roca propose une gamme très riche : des vins bios aux vins casher, celui qui retient l’attention de mon palais est sans aucun doute  le 100% Malbec Reserve 2007.

Le domaine Jean Bousquet, 100% bio produit un chardonnay 2009  Grande Reserve vieilli sans bois. Les arômes de pomme et de fruits tropicaux bien présents et le vin présente une belle longueur en bouche.

drapeau argentinLa petite équipe jeune et dynamique de South World Wines propose une gamme intéressante notamment un Terrazas de los Andes Reserva Afincado Malbec 2006 produit à partir de vignes âgées de plus de 80 ans. Au nez tout y est : le bois, la menthe, la prune bien mûre. En bouche : un régal ! Le torrontes de la même gamme proposé de 2008 m’emmène dans un jardin floral… exquis !

Les assemblages de tempranillo, malbec et syrah comme dans Le O.Fournier Urban Beta Cruz 2005 offrent des arômes de fruits rouges avec des touches de réglisse.

L’entreprise familiale « The Rolland Collection » a obtenu  90 points pour son Mariflor Pinot Noir 2007 ou 95 points pour le Yacochuya  (ndlr.moyen mnémotechnique de David Lesage: « y’a qu’un chouilla ») Malbec 2004, même si son 16.4° d’alcool surprend ; ses notes mentholées en fin de bouche sont un vrai délice.

Cette dégustation se termine en compagnie de La Franco Argentine S.A. qui m’interpelle avec deux vins de la bodega Lagarde : un Gran Guarda HENRY 2005, rond avec des notes de fruits rouges et une touche de menthe en fin de bouche et un surprenant assemblage de cabernet sauvignon, merlot et malbec: Guarda 2007 où le goût du pruneau est très reconnaissable.

Cet après-midi touche à sa fin, j’espère vous avoir fait voyager à travers cet évènement, je remercie toutes les personnes rencontrées qui ont pris le temps de me raconter leur histoire et de me faire goûter leurs vins. Cet interlude argentin fut un vrai bonheur !

Consultez la liste des vins étrangers en vente actuellement
En savoir plus sur la vigne et la vinification

La vigne s'adapte à la géographieLes vins argentins en quelques chiffres :
2.6% du vignoble mondial
Au 9ème rang mondial pour la surface viticole
Au 5ème rang mondial pour le volume de production
Au 6ème rang mondial  pour la consommationLes régions viti-vinicoles se situent le long de la frontière chilienne à l’ouest du territoire : de la province de Neuquen (Patagonie), en passant par la Rioja et Mendoza et se terminant avec La Salta tout au nord. La superficie cultivée est de 229 500 hectares.La caractéristique la plus importante  de ces régions est l’altitude: comprise entre 300 et 2400 mètres.

Le climat y est sec, avec un important ensoleillement, des écarts de températures entre le jour et la nuit qui peuvent atteindre 30° (!), peu de pollution, peu de maladies affectant les vignes et des sols jeunes. Tout ceci imprime sur les vins un caractère fort, des arômes charnus de fruits, tout en fraîcheur.

L’Argentine est depuis longtemps un pays producteur de vin mais avant les années 2000, elle réservait exclusivement la production à son marché interne.

Le principal cépage exploité pour les vins rouges est le malbec que l’on reconnaît à ses arômes de prune, parfois de menthe, ses tannins ronds et sucrés

En blanc : c’est le cépage torrontes qui prime. Il a un lien de parenté avec les moscatels de Méditerranée ; on le reconnaît grâce à ses arômes floraux de rose, jasmin ou géranium.

association SOLAECoup de projecteur sur l’association SOLAESOLidarite et Action pour l’Education est une association humanitaire à but non lucratif. Nous essayons d’améliorer les conditions éducatives en Argentine, par l’envoi de matériel scolaire, par le développement des infrastructures ainsi que par la promotion des échanges culturels entre la France et l’Argentine.Nous partageons cette idée que le droit à l’éducation est fondamental à toute démocratie.

L’Argentine est également LE pays qui lie les fondateurs de SOLAE: que ce soit dans les veines ou dans le coeur de chacun de nos collaborateurs.

SOLAE agit concrètement en aidant l’Ecole argentine de RONQUE dans le département de HUMAHUACA  (la province de JUJUY). Pour en savoir plus sur nos actions : http://www.asso-solae.org/joomla/index.php

Découvrez en diaporama les photos de cette dégustation.
Avec un grand merci à David Lesage (The Rolland Collection) et à ses photographies dépaysantes !

 

Grosse affluence dans la salle de réception de l'O.I.V pour cette dégustation. Horacio Renard responsable de l'organisation de la dégustation. Il travaille à la section economique de l'Ambassade d'Argentine Jérémie Coulon - commercial chez SkyNet Worldwide express et Horacio Renard responsable de l'organisation de la dégustation à l'O.I.V.
Grosse affluence dans la salle de réception de l'O.I.V pour cette dégustation. Le reserva Torrontés 2008 de las Terrazas de los Andes proposé par South World Wines Bodega Lagarde - Grand Guarda Henry 2005 distribué par La Franco Argentine S.A.
L'assemblage de  Tempanillo, Malbec et Syrah de O.Fournier Urban Beta Cruz 2005 de South World Wines Le vin bio 100% Chardonnay du Domaine Jean Bousquet Le vin Terrazas de los Andes Reserva Afincado 100% Malbec 2006
Vin de la bodega Santa Faustina 100% Malbec 2006 Yacochuya 2000  de The Rolland Collections Les cactus et la vigne cohabitent et sont à l'origine du vin Yacohuya.Photo prise par Denis Lesage (The Rolland Collections)
Les vignes s'adaptent à la géographie de leurs terroirs. Photo prise et partagée par Denis Lessage (The Roland Collections) Les vins proposés à la degustation par le Domaine François Lurton  

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine : tartare de saumon au citron vert et pomme granny

Voilà un tartare qui a le mérite de rester léger, léger ! A accompagner d’un chablis, d’un riesling ou d’un vins blanc des côtes de Provence. Le conseil d’iDealwine : ...

La recette du jour : Filets de loup poêlés, spaghetti de courgettes à l&#039huile d&#039olive vanillée

Terre d’excellence du chardonnay, Chablis se prête formidablement au jeu des alliances minérales et notamment iodées. Crustacés, homards, langoustines, écrevisses ...

Recette de la semaine – Potée à la beaujolaise

A plat paysan, vin friand ! Un dicton parfaitement illustré par le mariage d’amour entre cette potée classique et un bon cru du beaujolais qui se boira avec gourmandise sur ...