Publication : Rémi Krug – Carnets de Champagne Chroniques de petits & grands bonheurs

Image Krug

 

Rémi Krug qui a pris sa retraite en 2007, égrène dans ce joli livre, un chapelet des souvenirs qui l’ont marqué à propos des cinq générations de Krug passés à la tête de la maison familiale.

Avant même d’avoir lu le moindre mot de ce livre l’on sent déjà la minutieuse recherche d’une qualité supérieure. Ce livre d’un format discret est imprimé sur du papier épais au toucher agréable, une mise en page aérée et une facilité de prise en main. Bref, on a déjà là l’impression de ressentir une caractéristique de caractère de Rémi Krug.

Vous pourrez lire sur la dernière page « avec mon départ à la retraite de la Maison Krug en 2007 s’est terminé le chapitre de la cinquième génération, écrit pour l’essentiel à quatre mains avec mon frère Henri. » Voilà l’idée générale de Carnets de Champagne, proposer un chapelet de souvenirs agréables, drôles, émouvants, forts ou simplement astucieux sur les cinq dernières générations de la famille qui sont restés imprimés dans la mémoire de Rémi Krug.

D’une journée de ski, à un dîner, un anniversaire, une Rolls remodélisée, sa tante Alice, des mémoires de guerres  ou le « It blew my socks off ! » d’un présentateur néo-zélandais, Rémi Krug nous emmène en ballade, nous fait sourire, parfois rire et surtout comprendre. Voilà bien ce qui unit toutes ces histoires toutes aussi improbables les unes que les autres, c’est de comprendre. Comprendre ce qui a fait Krug, les défis que cette maison a dû surmonter, ce qui en a fait ce qu’elle est aujourd’hui. Ici le « comment » n’est que secondaire : imprégnés de l’esprit Krug, à la fin de l’ouvrage, vous comprendrez le « pourquoi » de ce vin que sa réputation précède systématiquement.

Chez iDealwine nous avons adorés cette opportunité de s’immiscer un peu plus dans l’intimité de la célèbre maison et d’en comprendre plus précisément l’esprit. Si ce livre est  parfaitement ouvert au grand public il y a un reproche à faire ! Il vous manquera une dimension tout entière de l’ouvrage que vous ne saisirez pas si  vous n’avez jamais dégusté un verre de champagne Krug. Inutile de faire une verticale sur 30 ans de Clos du Mesnil pour apprécier le texte de Rémi Krug (!),  mais déboucher une bouteille de Grande Cuvée avant d’en débuter la lecture est presque une obligation ! D’ailleurs, Rémi Krug insiste, profitez de ce vin ! A vous de le consommer avec des mets délicats, des fish & chips, un steak frite ou simplement seul mais l’essentiel c’est de partager comme il l’exprime ci-dessous.

« J’y repense souvent quand j’entends – heureusement de moins en moins – la phrase « Monsieur Krug, j’ai chez moi une bouteille de votre merveilleux 19xx mais je n’ai pas encore trouvé une occasion assez grande pour la servir. » Ce signe, très gentil, de respect me désole. Pourquoi se barricader d’intimidation ? Pourquoi attendre que la reine d’Angleterre sonne à votre porte pour venir partager ce royal breuvage ? Allez ! Partagez ce flacon avec des proches en humeur de complicité et de joie. (…) C’est en étant partagée qu’elle vit et donne tout le bonheur dont elle est chargée, qu’elle joue son rôle d’acteur d’un moment précieux. »

Carnets de Champagne – Chroniques de petits & grands bonheurs – Rémi Krug

Editions Féret – 14€50 TTC

 

 

Consultez les ventes de vins de Champagne

Achetez du vin Krug ici

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Leflaive + De Sousa : la Bourgogne et la Champagne font alliance

Champagne : osez le rosé !

Champagne : quelle importance accorder à la date de dégorgement ?

Quels accords à table avec du champagne ?

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Restaurant chateau Guiraud

A table ! Le château Guiraud ouvre son restaurant

Amis bordelais gourmets et œnophiles réjouissez-vous : le château Guiraud, 1er cru classé 1855, ouvrira son restaurant le 2 février prochain ! Baptisé "La Chapelle", ce sera ainsi le premier ...

VS Besançon

Vente en salle : une vaste sélection de plus de 600 lots de 1893 à 2011 attend vos enchères

Grâce à iDealwine, vous avez accès avec cette vente à un impressionnant catalogue de vins de Bordeaux et de Bourgogne mais aussi de la vallée du Rhône, de Champagne, d’Alsace ...

Un concours de sommeliers en Chine

Sur une initiative de la Sopexa (la société française pour l'expansion des ventes de produits agricoles), le premier concours national des sommeliers chinois pour les vins français s’est achevé le ...