Primeurs : 90-92/100 Parker pour Château Belle-Vue 2009, bientôt sur iDealwine

chateau-belle-vue-2009Vous le connaissez bien… Cela fait maintenant plusieurs années qu’iDealwine suit de très près le Château Belle-Vue. Et cette année, la récompense est à la hauteur des investissements importants consentis par son propriétaire, Vincent Mulliez. Exceptionnel, le millésime 2009 a fait l’objet d’un accueil enthousiaste et unanime de la part des critiques. Ce cru de Haut-Médoc sera bientôt disponible en offre primeur sur iDealwine.

Robert Parker : 90-92*

Not to be confused with Saint-Emilion’s Bellevue, this has been one of the most consistent Médoc Cru Bourgeois over a number of years, and the 2009 may reach new quality heights. A big time sleeper of the vintage, this blend of 50% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, and 20% Petit Verdot boasts a dense purple color as well as notes of crème de cassis and spring flowers, terrific fruit, sweet but noticeable tannin, and medium to full body. It can be drunk young or cellared for 8-10 years.

Jancis Robinson : 16.5

Dark purple. Intense and tarry on the nose. Lots of juice with minerality on the finish. Nice combo! Real vitality.

La Revue du Vin de France : 16.5-17.5/20

Ce petit cru continue à nous séduire par son éclat et son potentiel. Le 2009 poursuit une très belle série. Grâce à une proportion importante de petits verdots (20%), il affiche une très bonne droiture et de la fraîcheur. La bouche est ample, charnue et profonde, sur de belles notes de fruits noirs, et la finale apporte une touche saline bienvenue.

Decanter : 16.5/20

Dense colour, superb extraction of black berry fruits, fleshy and classy, very ripe, will mature well and impress. Drink 2013-2020.

Bettane & Desseauve : 15.5/20

Ce cru est gourmand et profond, avec une suavité perceptible dès l’attaque. Ses notes de cèdre et de réglisse lui confèrent un style avenant, renforcé par des tanins ronds et fins.

Jean-Marc Quarin : 15.5

Ma meilleure note donnée à ce cru en primeur.

Couleur sombre, intense, belle. Nez aromatique, fin, fruité, sentant la mûre. Entrée en bouche tendre, fruitée et aérienne. Je n’ai jamais vu ce vin aussi fondant au palais. Très aromatique au milieu, il s’achève sur des tanins fins, avec beaucoup de goût. La note de plaisir est déjà très forte. Belle longueur finement tramée. Ce vin est meilleur que le 2005 qui présente parfois un boisé dur. Vous noterez que depuis 2007, les fournisseurs de barriques ont changé : la fin de bouche de ce vin s’en trouve fortement améliorée. 2009 est le plus grand millésime de cette propriété.

D’autres vins, soigneusement sélectionnés pour leur rapport qualité-prix-rareté seront également proposés dans cette Offre iDéale spéciale Bordeaux Primeurs.

En savoir plus sur le Château Belle-Vue

Le vin du Château Belle-Vue, réputé depuis la fin du XIXème siècle, était, jusqu’en 1995, intégré au Château de Gironville. C’est l’engagement du propriétaire de l’époque, Rémy Fouin, qui a permis à Belle-Vue de devenir un cru à part entière, avec la rénovation du site d’exploitation.

Le nouveau propriétaire depuis 2004, Vincent Mulliez, tout aussi passionné, poursuit les mises en œuvre de son prédécesseur, dont il a d’ailleurs fait son conseiller viticole. Très attachée aux méthodes traditionnelles, cette équipe ambitieuse n’hésite pas, en revanche, à recourir aux outils les plus performants. Les dix hectares du domaine s’étendent sur un remarquable terroir qui, situé entre l’estuaire de la Gironde et l’Océan Atlantique, bénéficie d’un micro-climat agissant comme un régulateur de températures. Quant à l’encépagement, pour le moins original, outre le cabernet sauvignon (50%) et le merlot (30%), il compte 20% de petit verdot, une proportion particulièrement importante pour ce cépage souvent minoritaire, mais qui confère au vin une élégante acidité. Sans oublier une touche de carménère, un antique cépage bordelais qui enrichit subtilement la palette aromatique de douces notes épicées.

Accédez aux Offres iDéales en cours
Consultez la cote d’un vin
Recherchez un vin en vente actuellement sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

domaine mongeard mugneret

Le domaine Mongeard-Mugneret en Bourgogne : entre sagesse et ambition

C'est parti pour un tour vers la Côte d'Or, focus sur le domaine Mongeard-Mugneret installé à Vosne-Romanée, enclavé au nord entre le légendaire Château du Clos Vougeot et au sud ...

robert parker

Robert Parker : une lettre ouverte qui trouble le monde du vin…

Quelle mouche a piqué Robert Parker ? C’est la question qui se pose sur la toile depuis fin janvier, date à laquelle celui qui régit le monde du vin en ...

Chez James Bond et les autres, ces vins qui ont marqué les grandes scènes du cinéma

A l’occasion de la sortie du nouvel opus de James Bond, retour sur les vins qui ont marqué la filmographie. Certains d’entre eux sont devenus célèbres [ou honnis], grâce à ...