Prévention | L’initiative de Vin & Société envers les femmes enceintes

 

Informer, plutôt qu’interdire. Vin & Société, l’organisme qui représente la filière viticole française, promeut une consommation modérée et responsable, rendue possible par des actions de pédagogie régulièrement menées tant auprès des professionnels que des amateurs. La nouvelle campagne, destinée aux femmes enceintes, s’inscrit dans cette philosophie.

Sur l’affiche dévoilée le 10 octobre, le verre de vin un peu plus arrondi que d’habitude, évoquant le ventre d’une femme enceinte, porte le slogan « un bon vin peut bien attendre 9 mois ; par précaution pendant la grossesse 0 alcool ». Cette campagne ne cherche pas à culpabiliser les femmes attendant un enfant mais au contraire à les sensibiliser, comme l’explique Krystel Lepresle, déléguée générale de Vin & Société: « Nous avons toute une vie pour nous faire plaisir, mais pendant la grossesse, et en l’absence d’études concordantes, il est recommandé de ne pas consommer d’alcool ». En relayant ce message, Vin & Société ne souhaite pas remplacer les professionnels de santé mais propose un mode d’emploi et s’attèle à détailler les risques encourus.

La campagne s’articule donc sous trois formats. Tout d’abord, une annonce presse avec l’image de la campagne que l’on pourra retrouver, du 4 au 12 novembre, dans les magazines et journaux féminins et parentaux. Cette affiche sera diffusée sur la version papier et mobile de ces médias afin de maximiser sa visibilité.

Vin & Société s’est aussi associé avec des créatrices de bijoux et une influenceuse pour créer un bracelet dédié à cette campagne. Orné d’une feuille de vigne en forme de cœur, ce bijou rappellera à la future mère son engagement d’abstinence d’alcool pendant la grossesse.

Enfin, un site web dédié a été créé afin d’expliquer la campagne, de proposer des alternatives à l’aide d’une carte de France des boissons sans alcool, et d’élaborer une rubrique de questions auxquelles on n’a pas toujours la réponse, telles que « la fondue au vin blanc durant le ski, j’oublie ? » ou encore « un rosé avec beaucoup de glaçons, ça passe ? », tout en redirigeant vers des professionnels de santé pour des informations plus précises encore.

L’initiative de Vin & Société répond à une nécessité de responsabiliser, sans les culpabiliser, tous les amateurs et particulièrement ceux qui découvrent l’univers du vin. Une ligne dans laquelle iDealwine inscrit aussi son action, visant à promouvoir l’excellence de nos grands vins français. Car un beau flacon exige en effet d’être en pleine possession de ses capacités sensorielles afin de pouvoir être pleinement apprécié, n’est-ce pas ? N’oublions pas que « sans modération il n’y a ni raison, ni sagesse, et par conséquent point de vertu. » (Félicité de Genlis).

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Apprendre : comment déguster un vin ?

Apprendre sur le vin : découvrez la base documentaire iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Un nouveau site sur les cépages : de vignes en vins … et de vins en vignes

Un amateur passionné vient de lancer un site entièrement dédié aux cépages et aux régions viticoles. Un travail de romain, qui devrait être précieux pour les amateurs.

encheres-vins-idealwine-origine-bouteilles

Enchères iDealwine : provenance des vins, conditions de conservation et expertise

Vous vous intéressez aux enchères de vins mais avez peur de franchir le cap ? Cet article répond aux questions les plus fréquentes, afin de démystifier cet univers qui n’a ...

Recette de la semaine – Pâtes à la façon du moulinier d’Alain Ducasse

Alain Ducasse a « inventé » cette recette de pâtes que l’on cuit un peu comme un risotto. Un régal délicieusement parfumé et joliment coloré que l’on accompagnera d’un vin blanc un ...