Portrait : Emmanuel Delmas, sommelier et blogueur au service du vin

©Loran Dherines

 

Connaissez-vous Emmanuel Delmas ? Ce sommelier bien connu du monde des blogueurs est aussi l’initiateur du magazine en ligne Au service du vin.

Sommelier, animateur, globe-trotter viticole, le plus loquace des dégustateurs est d’abord l’auteur du blog Sommelier-Vins, un site lancé en mai 2005 et qui depuis connaît un franc succès. Pédagogue, bien mis à jour, il mêle depuis plus de six ans souvenirs de dégustation, récits de pérégrinations dans le vignoble et petits sujets pratiques que tout le monde se pose en termes d’accords mets et vins, de service des vins ou de conservation. D’abord sommelier (Plaza Athénée, Guy Savoy, Lasserre, Tour d’Argent et dernier poste en date, au Fouquet’s), Emmanuel s’est par la suite lancé en solo. Touche à tout, il dispense aujourd’hui des cours de dégustation avec ProDégustation, conseille et assure la sélection de vins pour quelques restaurants. Il dispense aussi son coup de coeur « caviste » pour le site l’Avis du vin.

En octobre 2010 Emmanuel s’est lancé dans le grand bain de l’édition, en proposant aux amateurs de bons vins un magazine en ligne gratuit sobrement intitulé Au Service du Vin.

A raison de six numéros par an – le septième paraîtra fin novembre – la revue consultable en ligne égraine le vignoble (Cassis, Châteauneuf du Pape, Pomerol…), interviews à l’appui (Denis Dubourdieu, Fabien Reboul, Stéphane Derenoncourt) et donne de bons conseils, à la fois simples et utiles, pour acheter, conserver ou servir ses vins. Destinées aux néophytes comme à ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus des dessous de la barrique, les soixante pages n’ont d’autre vocation que de rendre service aux amoureux du vignoble.

Les collaborateurs sont journalistes, sommeliers ou dégustateurs, avant tout curieux et passionnés.

L’aventure de « service public » va se poursuivre prochainement avec une version anglaise, un peu plus tard suivra une version payante, pour recevoir le magazine à domicile ou en format PDF.

A suivre !

Consultez les numéros sur le site www.auserviceduvin.com. Le prochain numéro parlera du fromage, du whisky belge et du bouchage !

A consulter : le blog Sommelier-Vins (www.sommelier-vins.com)

Tous nos conseils pour apprendre à marier mets et vins

Consultez la rubrique sur l’art de la dégustation

Retrouvez nos portraits d’amateur

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

VO_20131213

3 catalogues pour une collection particulière qui vaut le détour

Cette vente on-line « Collection particulière » retrace l’histoire d’un grand amateur de vin et de gastronomie qui a commencé à constituer sa cave dans les années 1960 - 1970. ...

Vins rosés : un marché en pleine forme !

Selon un document publié en avril dernier par l’Observatoire Mondial des Vins Rosés, la France reste la première productrice et consommatrice mondiale pour ce type de vin. En outre, les ...

La citation du jour

« La citation du jour » vous est proposée chaque semaine en collaboration avec Oenologie Citations & Humour, le site ...