Portrait : Emmanuel Delmas, sommelier et blogueur au service du vin

©Loran Dherines

 

Connaissez-vous Emmanuel Delmas ? Ce sommelier bien connu du monde des blogueurs est aussi l’initiateur du magazine en ligne Au service du vin.

Sommelier, animateur, globe-trotter viticole, le plus loquace des dégustateurs est d’abord l’auteur du blog Sommelier-Vins, un site lancé en mai 2005 et qui depuis connaît un franc succès. Pédagogue, bien mis à jour, il mêle depuis plus de six ans souvenirs de dégustation, récits de pérégrinations dans le vignoble et petits sujets pratiques que tout le monde se pose en termes d’accords mets et vins, de service des vins ou de conservation. D’abord sommelier (Plaza Athénée, Guy Savoy, Lasserre, Tour d’Argent et dernier poste en date, au Fouquet’s), Emmanuel s’est par la suite lancé en solo. Touche à tout, il dispense aujourd’hui des cours de dégustation avec ProDégustation, conseille et assure la sélection de vins pour quelques restaurants. Il dispense aussi son coup de coeur « caviste » pour le site l’Avis du vin.

En octobre 2010 Emmanuel s’est lancé dans le grand bain de l’édition, en proposant aux amateurs de bons vins un magazine en ligne gratuit sobrement intitulé Au Service du Vin.

A raison de six numéros par an – le septième paraîtra fin novembre – la revue consultable en ligne égraine le vignoble (Cassis, Châteauneuf du Pape, Pomerol…), interviews à l’appui (Denis Dubourdieu, Fabien Reboul, Stéphane Derenoncourt) et donne de bons conseils, à la fois simples et utiles, pour acheter, conserver ou servir ses vins. Destinées aux néophytes comme à ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus des dessous de la barrique, les soixante pages n’ont d’autre vocation que de rendre service aux amoureux du vignoble.

Les collaborateurs sont journalistes, sommeliers ou dégustateurs, avant tout curieux et passionnés.

L’aventure de « service public » va se poursuivre prochainement avec une version anglaise, un peu plus tard suivra une version payante, pour recevoir le magazine à domicile ou en format PDF.

A suivre !

Consultez les numéros sur le site www.auserviceduvin.com. Le prochain numéro parlera du fromage, du whisky belge et du bouchage !

A consulter : le blog Sommelier-Vins (www.sommelier-vins.com)

Tous nos conseils pour apprendre à marier mets et vins

Consultez la rubrique sur l’art de la dégustation

Retrouvez nos portraits d’amateur

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Questionnaire : dites-nous ce que vous pensez d’iDealwine et recevez un Château d’Yquem 1996

Plus que jamais, iDealwine vous donne la parole. Ce questionnaire a été conçu pour mieux vous connaître, et répondre à vos souhaits. Une belle occasion de nous faire partager ce ...

VPF-20140619

Vente à prix fixe spéciale Bordeaux : le plaisir des valeurs sûres

Si vous aviez oublié qu’on pouvait trouver de bons “petits” bordeaux entre 10 et 20 euros, cette vente devrait vous rafraîchir la mémoire. Avec en particulier de très jolis crus ...

vente à prix fixe Noël

Derniers jours de la vente à prix fixe de Noël : vins et champagnes pour vos repas festifs, et toujours le port gratuit !

Attention, plus que quelques jours pour choisir dans notre vente à prix fixe les vins pour accompagner vos grands repas de fin d’année : champagnes, vins doux et vins liquoreux, ...