Pleins feux sur la Maison Delas Frères

delasDepuis dix ans, la Maison Delas Frères ne cesse d’étonner et d’engranger les succès. L’équipe mise en place en 1996, avec à sa tête Fabrice Rosset (Champagne Deutz) et Jacques Grange, vinificateur hors pair, y est pour beaucoup.

A leur arrivée, de nombreux investissements ont été réalisés sur le site de production de Saint-Jean-de-Muzols, près de Tournon-sur-Rhône. Une cuverie spécialement étudiée pour la vinification des vins rouges et la restructuration complète du chai d’élevage ont figuré parmi les éléments clé de la nouvelle charte de qualité de la Maison. Disposant depuis toujours d’un magnifique éventail de terroirs dans les principaux crus de la Vallée du Rhône septentrionale, elle continue de les exploiter aujourd’hui avec justesse et talent. Elle complète sa gamme avec des achats de moûts et de raisins auprès de producteurs sérieux. Les vins, rouges notamment, se hissent parmi les meilleurs et ne manquent pas d’être salués régulièrement par la critique internationale.

grangeDelas compte 30 hectares de vignoble répartis entre 10 hectares sur l’appellation Hermitage, 2 hectares sur Saint-Joseph et 18 hectares sur Crozes-Hermitage.

Dès ses débuts en 1835, cette grande maison de négoce de la Vallée du Rhône a rencontré le succès. En 1924, les deux fils Delas, Henri et Florentin développent la société en achetant un vignoble à Châteauneuf-du-Pape et en agrandissant celui de l’Hermitage. Après la guerre, les vins Delas Frères connaissent un grand succès sur les marchés internationaux. Les vins sont alors vendus en fûts à Londres, Bruxelles, Amsterdam, Genève et aux États-Unis à partir de 1952. En 1960, Michel Delas arrive à la tête de l’exploitation et continue de développer le marché à l’export (notamment avec l’Amérique Latine) et acquiert en 1974 les vignobles de la Côte Rôtie et le Clos Boucher à Condrieu. En 1977, l’entreprise Delas Frères est rachetée par la Maison de Champagne Deutz. Le site de production est alors rapatrié à Saint-Jean-de-Muzols. En 1993, les deux Maisons, Deutz et Delas Frères rejoignent le Groupe Roederer tout en conservant leur autonomie.

vignes-1Le coup de chapeau de Robert Parker

Ce que dit Robert Parker de la Maison Delas dans le Wine Advocate se passé de commentaire : “This famous estate, which muddled along in the seventies, eighties, and early nineties, was reborn when its owners, the Deutz-Roederer Champagne enterprise, brought in the super-talented Jacques Granges, and gave him carte blanche to redo the cellars and elevate the level of quality. Since his first vintage, 1997, Delas has become one of the superb purveyors of high quality Rhone wine. I have enormous admiration for what Granges has accomplished.

Retrouvez sur iDealwine les vins actuellement proposés dans le cadre de l’Offre iDéale :

Accédez à l’Offre iDéale sur les ténors du Rhône Nord.

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • Alexandre Savoie

    Bonjour,

    J’ai trouvé cet article intéressant et informatif, j’ai récemment acheté un magnum du Delas La Landonne 2006 Côte-Rotie et je me demande combien d’année je devrais le laisser vieillir, quand atteindra-t-il son apogée?
    Merci

  • Rédaction iDealwine

    Bel achat, Alexandre ! Nous avons dégusté ce vin il y a quelques mois, en bouteille (excusez-nous du peu :-)).
    Il s’annonçait somptueux et plus que prometteur, mais il mérite vraiment quelques années supplémentaires de cave. Ce sera d’autant plus vrai pour un magnum.
    Pourtant, nous l’avions carafé plusieurs fois pour l’aérer.
    Donc, notre seule recommandation est la patience, Alexandre ! Disons 5 ans si vous y arrivez. Ensuite ce vin est taillé pour durer longtemps, probablement 15 à 20 années de plus.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Renaud Boyer, un vigneron nature qui fait discrètement bouger les lignes à Meursault

Ce ne sont que 3 hectares que Renaud Boyer exploite autour de Meursault, mais il y met toute sa passion. Cap en Bourgogne !

Baromètre 2020 : Top 20 des propriétés les plus recherchées aux enchères

Une analyse des propriétés les plus prisées des amateurs aux enchères iDealwine de l’année 2019.

clos poggiale terra vecchia vin de corse

Clos Poggiale : une carte postale de la Corse

Ce n’est pas tous les jours qu’iDealwine trouve l’occasion de vous emmener sur l’Ile de Beauté. Alors quand c’est le cas, nous ne nous retenons pas de vous vanter ses ...