Zoom sur un domaine phare de Morgon

M. et Mme PironInstallé à Morgon depuis 1971, Dominique Piron a commencé avec deux hectares transmis par son père Pierre. Ce vigneron discret qui ne fait pas d’esbroufe se concentre sur l’essentiel : ses vignes. Épaulé par son épouse Kristine Mary, œnologue d’origine américaine, il veille sur 45 hectares en propriété et en fermage. Pour développer sa commercialisation, Dominique sélectionne également les raisins de 20 hectares de propriétés voisines. Les vins des domaines Piron sont commercialisés sous différentes étiquettes, chacune se rapportant à un domaine et une appellation. Les vins produits bénéficient cependant des mêmes traitements, que ce soit dans le vignoble ou en cave. Il y a ainsi le Domaine de Combiaty à Brouilly (9ha), le Domaine Piron & Lafont à Chenas (9ha repris en partenariat avec Jean-Marc Lafont, vigneron à Brouilly), le Domaine de la Chanaise à Morgon.

La propriété produit 300 000 bouteilles chaque année, essentiellement sur Morgon et ses climats mais aussi les autres crus (Régnié, Brouilly, Moulin à Vent, Chénas) et en appellations Beaujolais et Beaujolais Villages.

Dominique Piron s’inspire du modèle bourguignon et donne la priorité à la finesse et à l’élégance dans ses vins ; ceux-ci ne manquent néanmoins ni de structure ni de concentration grâce à des vinifications plus longues qu’autrefois (15 à 20 jours au lieu d’une dizaine) et des pigeages à la bourguignonne : on enfonce le chapeau de marc dans la cuve pour apporter consistance mais aussi matière colorante au vin, tout en libérant les plus jolis tanins. Sur ce point, l’égrappage a un rôle important à jouer.

Les vins sont tous élevés en foudres en en vieilles barriques, le but étant, non pas de marquer le vin par le bois, mais d’en arrondir la matière et d’accompagner son évolution. Les vins des domaines Piron ne fleurent donc ni le toasté ni la vanille : le gamay se passe largement du bois pour pouvoir s’exprimer.

Ce qu’en dit la presse

Guide Bettane et DesseauveGuide Bettane et DesseauveBETTANE&DESSEAUVE (3/5) « Domaine Piron exploite différents domaines, pour un total de 50 hectares répartis sur plusieurs crus du Beaujolais, même si Morgon représente 50% de la production : le domaine de la Chanaise pour Morgon, le domaine de Combiaty pour Brouilly etc. S’appuyant sur des terroirs bien différenciés, il sait en retranscrire la force et le caractère dans la bouteille, par ailleurs très élégamment habillée. Son morgon côte-du-py est d’une remarquable pureté, et son chénas cuvée quartz tendu et minéral à souhait. Les 2007 étaient très homogènes, et ils vieilliront bien ».
Guide vert RVFGuide vert RVFGUIDE VERT RVF (*) « Les vins de ce producteur perfectionniste méritent largement l’intérêt des amateurs en quête de beaujolais solides et amples. La remarquable cuvée Quartz, créée en 2003, est d’une dimension spectaculaire. A ne pas manquer ».
GaultMillauGuide vert RVFGuide vert RVFGuide vert RVFGuide vert RVFGAULTMILLAU (3/4) « Etienne Bailly a démarré la lignée des vignerons il y a près de quatre siècles, et Dominique Piron représente la quatorzième génération… Le domaine est avant tout spécialisé dans l’appellation Morgon (avec près de la moitié des vignes situées dans la célèbre Côte de Py) mais il présente aussi une petite gamme de crus du Beaujolais. Dominique est un chef de file de la génération qui a pris la qualité pour objectif. Ses 2007 sont acidulés et rafraîchissants, sur des notes de petits fruits rouges et des bois, notamment le Brouilly. Le Chénas ne manque ni d’épices ni de mâche (…) Nous notons un retour en force du Beaujolais blanc, vif et claquant en bouche ».
Wine AdvocateGUIDE VERT RVF (*) « Le Côte du Py n’en finit pas de séduire par sa fraîcheur, ses tanins suaves et son fruité croquant ».
GaultMillauThe Wine Advocate

« Dominique Piron and his American oenologist wife Kristine-Mary have been both experimental and increasingly successful in recent vintages, and last year they significantly expanded their acreage. (Certain domaines or partnerships within their holdings are separately designated on the labels, but all bear the inscription “Dominique Piron” as well.) Availability in the U.S. has been a bit limited as yet, though, and I could not get retail prices on many of their 2007 crus – several of which I already reviewed in issue 178 – while the 2008 (a couple of lots still in malo when I visited in April) have for the most part yet to be released at the winery.

Accédez à l’offre iDéale sur les vins de Dominique Piron.

En savoir plus sur les vins du Beaujolais.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Accords mets-vins : choisir un vin de Loire en fonction de son usage à table

La grande variété des vins de Loire autorise de nombreuses combinaisons d'accords mets et vins. Voici les pistes pour savoir quel vin acheter en fonction de son usage à table.

domaine-louis-michel-vignes-vins

Le domaine Louis Michel : l’expression pure des grands terroirs de Chablis

Avec ses vins élevés uniquement en cuves et jamais en fûts, le domaine Louis Michel s’est fait une spécialité de chablis sans maquillage, exprimant sans aucun maquillage la minéralité de ...

TonneauxChamirey

Château de Chamirey, la référence de Mercurey

Le Château de Chamirey est devenu depuis quelques années la grande référence de Mercurey. Des rouges produits avec un soin extrême, que ce soit dans la vigne ou en cave. ...