Philippe Foreau, Charles Joguet, Fouassier, Clau de Nell : les belles et bonnes affaires de la Loire !

Vente privee Loire Les amateurs ne s’y trompent pas : la Loire est aujourd’hui la grande région française des vins de plaisir ou de garde à des tarifs restés plus que raisonnables ! Que ce soit avec les vouvrays de Foreau, les chinons de Joguet, les sancerres de Fouassier ou les anjous du Clau de Nell d’Anne-Claude Leflaive, vous allez vous régaler !

La Loire est vraiment magique ! Elle nous offre une variété de vins infinie, du pétillant désaltérant au moelleux le plus riche en blanc et du vin de soif au grand vin de garde en rouge. En ne faisant jamais peur à son banquier… Que demander de plus ?

Dans la discrétion, Philippe Foreau produit au Clos Naudin des vins qui figurent sans doute parmi les plus grands blancs de la Loire et de France. Avec la même qualité et les mêmes soins maniaques dans la vigne ou en cave, que ce soit pour ses “bulles” légendaires, ses secs d’une droiture et d’une pureté cristalline rares, ou ses moelleux d’un équilibre magistral, toujours faciles à boire. Nous avons retenu cette année le Brut 2008, un effervescent plein de fraîcheur dans un grand millésime mûr, le sec 2012, encore un bébé, mais qui sera dans quelques années un très grand sec de chenin et le moelleux 2009, une très grande année dans la Loire pour ce type de vins. Si vous ne deviez encaver qu’un seul moelleux, c’est vraiment celui qu’il faut choisir tant il est facile à consommer, contrairement à certains liquoreux trop lourds…

Charles Joguet, c’était une légende de Chinon qui est en train d’en redevenir une… Depuis quelques années les vins ont une précision, une densité et une élégance de tannins qu’on trouve rarement par ici ! La cuvée Les Charmes est une merveille de densité gourmande, qu’on pourra aborder assez rapidement. Quant au Clos de la Dioterie, nous n’avons pas peur d’affirmer qu’il s’agit d’un des deux ou trois plus grands rouges de la Loire, déjà abordable (mais ce serait dommage…) et capable d’une garde d’au moins quinze ans. Les deux vins proposés dans le millésime 2010 qui est ici comme presque partout en France une merveille d’équilibre, avec tous les curseurs au plus haut niveau !

A Sancerre, le domaine Fouassier est un des plus vastes (plus de 50 ha). Cela lui permet de peaufiner ses vinifications par parcelle en respectant toutes les caractéristiques de ses différents terroirs. Nous avons choisi dans ce magnifique domaine en biodynamie deux expressions très différentes du sauvignon : Les Grands Champs, délicat et élégant, sur un sol à dominante calcaire, et Les Romains, sur sol de silex, très typé, vif et minéral. Faites l’expérience d’une dégustation comparative de ces deux nuances d’un joli sauvignon bien mûr et sans expression variétale (comme le buis), et vous serez étonnés !

Enfin, l’Anjou a connu il y a quelques années l’arrivée de la très célèbre Anne-Claude Leflaive, du grand domaine mondialement connu de Puligny-Montrachet, qui a acheté avec des amis le Clau de Nell où sont maintenant produits des rouges remarquables de concentration, aux tannins très fins et capables d’une belle garde, que ce soit la cuvée de pur cabernet franc, celle mêlant cabernet-sauvignon et cabernet franc à parité, ou celle 100% grolleau, un cépage typiquement ligérien.

Au final, un superbe choix de vins très différents, tous dotés d’une forte personnalité. Une opportunité à ne pas manquer car pour la plupart, ils sont peu courants sur Internet !

Offre valable jusqu’au 26 juin 2013, dans la limite des quantités disponibles.

Accéder à notre Vente Privée Loire

VP loire clos naudin moelleux

VP Loire Fouassier

VP Loireclau nell violoette

clos nell grolleau

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

En savoir plus sur les ventes privées

Tags:

Vous aimerez aussi

grand tasting

Grand Tasting 2017 : une place achetée, une place offerte avec iDealwine

Ça y est, la billetterie est ouverte ! Les amoureux du vin savent bien que ce rendez-vous des 1er et 2 décembre est parfaitement immanquable… Surtout que cette année encore, ...

Vignes-Bourgogne

Marché foncier viticole : des prix à la hausse en 2016

La FNSafer vient de publier son rapport annuel – très attendu – sur les prix du marché foncier viticole. Nous ...

investissement vin sportifs

Les sportifs investissent sans modération dans le vin !

A l’heure où la terre battue de Roland Garros voit s’affronter quelques clients d’iDealwine amateurs de vin, le quotidien L’Equipe publie une enquête sur l’intérêt croissant des sportifs français pour ...