Percée du Vin Jaune : franc succès en Franche-Comté

Pour sa 14ème édition, la Percée du Vin Jaune des 6 et 7 février derniers a rencontré un franc succès. Avec près de 52 000 visiteurs, la tranquillité de Poligny, capitale du Comté, a connu un sursaut d’affluence pour cet évènement incontournable des amateurs de vin du Jura.

Et ce n’est pas le mauvais temps qui aurait pu empêcher les 73 vignerons d’ouvrir au public leurs caveaux. Au contraire, ce fut dans la bonne ambiance que jeunes et moins jeunes se sont retrouvés pour (re)découvrir les fabuleux vins produits dans cette région. Macvin, savagnin, vin jaune, poulsard, troussaud, chardonnay, crémant : ils étaient tous au rendez-vous.

C’est le chanteur Pierre Perret qui présidait ce 14ème millésime et qui a donc procédé à la fameuse percée du vin jaune, c’est-à-dire l’ouverture d’une pièce de 228 litres de vin jaune du millésime 2003, offert par la suite aux quelque 5 000 personnes rassemblées sur la place des déportés.

La traditionnelle vente aux enchères de vieux millésimes de vins de vins du Jura n’a pas connu les grandes envolées de l’an passé. Le catalogue n’en était pas pour autant moins qualitatif. Ganevat, Puffeney, Macle, Berthet-Bondet, Tissot … les plus belles signatures étaient présentes en Arbois, Vin Jaune, Vin de paille ou encore Côtes du Jura. Parmi les belles enchères signalons ce Vin Jaune 1929 du Domaine Peltier adjugé 709€.

C’est Arbois qui accueillera la Percée du Vin Jaune 2011 : nul doute que les visiteurs feront un détour par la table succulente des Caudalies ou choisiront de se régaler avec les délicieux chocolats de chez Edouard Hirsinger

Consultez la cote d’un vin du Jura
Recherchez un vin du Jura en vente actuellement sur iDealwine

A lire également :
La percée du vin jaune aura lieu les 6 et 7 février à Poligny (20/01/2010)
Une bonne table à découvrir à Arbois (04/02/2010)

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Musigny 2006 de Leroy adjugé 28 244€ sur iDealwine : analyse d’un record

L’adjudication record d’un flacon de musigny, intervenue sur iDealwine le 29 juillet, apporte son lot de questions. Le débat est ouvert !

Les belles enchères de la dernière vente on-line

Lafite, Roumier, Guigal ou la Grange des Pères : un point sur les beaux résultats de la dernière vente on-line.

Belles enchères : adjudication record pour le Clos Rougeard

Record de vente pour une bouteille du Clos Rougeard Le Bourg 1990, un des domaines phare de Saumur-Champigny, récemment adjugé ...