Parutions : Tchin-Tchin – Petites histoires et grands plaisirs autour d’un verre de vin

Livre-Tchin-TchinLes éditions Féret viennent d’éditer un livre qui fera le bonheur de tous les amoureux du vin. Un livre qui compile anecdotes, récits historique, légendes, brève de comptoirs et poèmes, tous dédiés au divin breuvage…

C’est un livre qui traite de manière originale du vaste sujet du vin qu’ont signé Jacques Rouvière et Sylvain Torchet : un recueil d’une soixantaine de petites histoires, anecdotes et récits, parlant avec humour et légèreté du vin.

Le livre, qui compte une centaine de pages, est structuré en petites nouvelles d’une page ou deux, indépendantes les unes des autres. Il y est question de comtes, de légendes, de récits historiques et de poèmes. Les sujets abordés sont vraiment très variés : les cépages interdits, les tâches de vins dans la barbe de Charlemagne, les vignobles parisiens, la bouteille de vin, le vin comme trésor de guerre, ou encore le jugement de Paris. Si certaines anecdotes et légendes peuvent sembler quelque peu farfelues, elles n’en restent pas moins très amusantes !

On y apprend par exemple que Napoléon coupait son gevrey-chambertin à l’eau, que l’ancêtre du coca serait un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca, que pour écouler la surproduction de vin, le député Chouffet proposa d’augmenter la ration quotidienne des soldats d’un demi-litre à un litre, qu’un certain Daniel Sobolevsky s’est fait tatouer l’étiquette de Petrus sur le bras, ou encore que l’ancêtre du tire-bouchon servait à l’origine à extraire les balles du canon d’une arme à feu.

En bref, un petit livre agréable à lire, qui raconte le vin sur un ton léger et humoristique tout en restant instructif, avec de quoi y piocher des tas d’anecdotes pour briller en société !

Voir toute la rubrique Parutions d’iDealwine

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Parution : Tout comprendre sur les enchères de vin avec le dernier En Magnum

L’éditeur spécialiste du vin, Féret, change de main

Le Vin décomplexé, un manuel écrit pour les novices curieux

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

BOURGOGNE : le TOP 20 des vins les plus chers (1er semestre 2018)

Dans ce palmarès des signatures vendues aux enchères depuis le début de l’année, pas un flacon n’est parti à moins de 1000€...

Enchères : Où en sont les premiers crus de Bordeaux ?

La tendance semble claire : les cours des grands crus bordelais dans les millésimes récents restent stables depuis de longs mois. ...

Clos-des-quatres-vents

Un château AOC Margaux cédé à un groupe d’investissement chinois

Luc Thienpont a en partie cédé ses propriétés viticoles à Liaoning Energy Investment group en ce début d’année. Il s’agit de la première acquisition chinoise d’un château situé sur la ...