Parutions : “Pourquoi boit-on du vin ?”, de Fabrizio Bucella

Livre-Fabrizio-Bucella-Pourquoi-boit-on-du-vinLe professeur Fabrizio Bucella (scientifique et sommelier) propose dans son dernier ouvrage une enquête passionnante sur le thème “Pourquoi boit-on du vin ?” Un livre des plus intéressants, qui plaira sans aucun doute aux œnophiles. On vous le recommande chaudement !

“Pourquoi boit-on du vin ?”, vaste sujet nous direz-vous.  C’est pourquoi dans ce livre, il est question non seulement d’archéologie, d’histoire, d’anthropologie, d’œnologie évidemment, de santé, mais aussi de philosophie, de psychologie, de sociologie et même de zoologie. Des sujets qui ont souvent été déjà traités par l’auteur durant ses cours. La plupart des sujets sont très facilement compréhensibles et, même lorsque les choses se corsent en passant aux sujets techniques et œnologiques, tout est bien développé. Personne ne peut se perdre en chemin. Le livre est constitué de 10 chapitres presque indépendants les uns des autres, qui peuvent donc se lire séparément, dans l’ordre ou dans le désordre, au gré des envies du moment.  Chaque chapitre se termine par une contre-enquête, une sorte de contrepoint au développement précédant.

Alors qu’apprendrez-vous dans ce livre ? Beaucoup de choses assurément. Qu’il existe par exemple un petit animal en Malaisie, nommé Ptilocerque de Low, qui se nourrit d’un nectar de palmier qui fermente, avec un taux d’alcool pouvant atteindre 3,8%. Sachant que l’animal pèse entre 40 et 60 grammes, sa consommation d’alcool équivaudrait pour un humain à absorber 115ml d’éthanol pur en une demi-journée, soit environ neuf verres de vins. Et pourtant, ce petit animal reste sobre ! Vous apprendrez aussi que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs privilégiaient déjà les fruits fermentés, probablement parce que leur odeur pouvait les aider à localiser les fruits bien mûrs, parce que le début de fermentation était un bon indicateur de maturation et parce qu’ils contenaient plus de kilocalories. Vous en apprendrez également plus sur les différents changements de statut sociologique et de fonctions du vin au travers des époques. Et bien plus encore.

On ne vous dira pas si l’auteur trouve la réponse à sa grande question ; on vous incitera plutôt à lire cet ouvrage au plus vite !

Ce qu’on en a pensé :

On a vraiment adoré lire ce livre, qui est à la fois très intéressant, abordable mais tout de même riche en informations, poussé dans sa recherche et surtout très agréable à lire, avec un ton tantôt sérieux et objectif, tantôt humoristique et décalé. Un véritable ouvrage de vulgarisation en somme, proposant une enquête passionnante, restituée avec beaucoup de pédagogie (on devine aisément que l’auteur est professeur).

On aime l’originalité du sujet et de l’angle de ce livre.

On le recommande aussi bien aux passionnés de vin qui ont déjà de bonnes connaissances qu’aux amateurs néophytes. Voire même pourquoi pas, aux personnes quelque peu hygiénistes sur les bords… On ne sait jamais, ils changeraient peut-être d’opinion ! 😉

Bonne lecture.

Laisser un commentaire