Parutions : Les affiches des vins

parution-les-affiches-des-vinsC’est un livre original consacré aux affiches de vin que vient de publier Emmanuel Lopez, passionné par l’art des affiches, aux éditions Citadelles & Mazenod. Une nouvelle manière d’envisager l’histoire du vin et au travers d’elle les évolutions sociétales du pays, avec, qui plus est, beaucoup d’humour.

Les affiches de vin compile de nombreuses affiches consacrée aux vins, depuis la fin du XIXe siècle aux années 1980. C’est donc un morceau d’histoire et d’histoire des styles graphiques qui est retracé dans cet ouvrage.

les-affiches-de-vinLe vin fait évidemment partie de la culture française « depuis toujours », il lui est même antérieur. Mais il est toujours frappant pour la génération qui a dû grandir dans son apprentissage du vin avec, en toile de fond, la loi Evin (1991), de mesurer la liberté dont jouissaient les vendeurs de vins en matière de publicité au siècle dernier.

Si le vin a longtemps été vendu au vrac et n’avait donc pour se distinguer que sa région, ou le nom du négociant, la généralisation de la mise en bouteille à la propriété qui s’est développée par la suite aurait pu laisser penser que les propriétés auraient commencé à communiquer sur leur étiquette et leur nom. Mais on ne trouve en réalité presque aucune affiche de ce type et ce, pour des considérations financières. Seuls les grandes maisons de champagnes et les marques d’apéritifs dérogent à cette règle, disposant des moyens nécessaires. Le plus surprenant peut-être à nos yeux, c’est de trouver dans ce livre des affiches vantant les qualités médicales du vin…

Le livre de près de 200 pages mêlent aux nombreuses reproductions d’affiches, des analyses de l’évolution des styles et des principaux artistes concernés. Un livre qui sort de l’ordinaire donc, et qui devrait amuser les passionnés de vin.

Consulter la rubrique Parutions du blog iDealwine

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

 

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Guides des vins Bettane + Desseauve et RVF 2017 : quoi de neuf ?

Vin et divin, un beau livre retrace les liens entre le Vin et le Sacré

Parution : Tout comprendre sur les enchères de vin avec le dernier En Magnum

 

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

trévallon

Vente à prix fixe : le domaine de Trévallon, le rebelle devenu référence

Le domaine de Tévallon produit sans doute le plus grand vin rouge de Provence. Un équilibre toujours magistral grâce à un encépagement très complémentaire (50% cabernet-sauvignon, 50% syrah) et une ...

Ornellaia

L’artiste Rodney Graham illustre une série limitée de grands flacons d’Ornellaia 2011

Le canadien Rodney Graham a été choisi par le domaine Italien Ornellaia afin de réaliser une collection d’étiquettes originales pour quelques grands flacons issus du millésime 2011.

VO_20131213

3 catalogues pour une collection particulière qui vaut le détour

Cette vente on-line « Collection particulière » retrace l’histoire d’un grand amateur de vin et de gastronomie qui a commencé à constituer sa cave dans les années 1960 - 1970. ...