Parutions iDealwine le vin fait sa rentrée 1

Rentrée scolaire, rentrée littéraire : les géants de la bibliographie viticole sont sur les rangs. Guides, ouvrages, réflexions, voici une petite sélection à mettre sur les rayons de vos étagères. Avec quelques menus changements : chacun de ces ouvrages n’est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre… Tour d’horizon.

Les guides

Chaque année, on retrouve, et c’est rassurant, toujours un peu les mêmes. Avec quelques aménagements.

Parutions iDealwine le vin fait sa rentrée 2

Les deux guides édités par la Revue du Vin de France deviennent trois et le petit livre rouge 2012 profite d’une légère cure de jouvence, clarifiant sa sélection en affichant désormais les vins à moins de vingt euros (et non plus « à petits prix »).
On retrouve avec bonheur les avis des auteurs Philippe Maurange et Antoine Gerbelle, qui sortent des sentiers battus et font un travail remarquable et dantesque car ce guide est totalement réalisé en marge du guide vert.
Prix : 15 euros.

Parutions iDealwine le vin fait sa rentrée 3

sont notés et commentés. Une référence pour se rassurer avant d’acheter !
=> Le domaine Confuron-Cotetidot et le champagne Pol Roger sont promus trois étoiles. Obtiennent leur deuxième étoile plusieurs domaines, dont certains ont été présentés dans le cadre de nos Offres iDéales : Château l’Evangile, Domaine Maréchal, les champagnes de Sousa et Gosset, la Domaine Alain Chabanon, la Bégude et Richaume, le Roc des Anges, Larredya, le domaine de la Chevalerie, François Cotat, Vacheron, Stéphane Ogier, Marcel Richaud, domaine du Vieux Donjon et le Domaine du Tunnel.
Prix : 25 euros.

Parutions iDealwine le vin fait sa rentrée 4

Enfin, nouveau venu : un livre jaune… Publié aux éditions First dans la désormais fameuse collection « pour les nuls », ce Guide d’achat des vins 2012 pour les Nuls (avec majuscule !) vient à point nommé. Plus abordable, l’ouvrage signé Denis Saverot, rédacteur en chef de la RVF, Benoît Simmat et Alexis Goujard, caviste, aidera les nuls à passer dans la classe supérieure.
Prix : 14,90 euros.

Parutions iDealwine le vin fait sa rentrée 5

Très en forme, l’équipe de la RVF ne s’arrête pas là.
Elle publie également deux guides plus détaillés, plus explicatifs, l’un concernant les vins du Val de Loire, l’autre les vins du Sud. Deux guides auxquels iDealwine a collaboré en apportant son expertise en matière de cotations de vin.
Prix : 22 euros.

Guide Bettane et Desseauve des vins de France
Soirée de lancement du Guide Bettane & Desseauve 2012

et le prix « vin de 2012 » revient au champagne Brut Charles Heidsieck.
=> Passent de 4 à 5 BD : Domaine Bonneau du Martray et Domaine Georges Vernay.
=> Passent de 3 à 4 BD : Albert Mann, Malescot Saint-Exupéry, Grand-Puy-Lacoste, La Fleur-Petrus, Beychevelle, Etienne Sauzet, Nicolas Rossignol, Frédéric Magnien, Arnaud Ente, David Duband et François Feuillet, Coulée de Serrant, Domaine des Roches Neuves et Domaine de Marcoux.
Prix : 24,90 euros.

Dès le 15 septembre, retrouvez aussi le Guide de poche Bettane & Desseauve des vins de régions, avec une sélection plus resserrée de 700 vins.

Et toujours le Guide Hachette, de loin le plus vendu, avec dix mille vins sélectionnés, disponible en versions papier (27 euros) ou numérique (abonnement annuel de 39,90 euros avec onze années de guides).

Le point sur la culture

Parutions iDealwine le vin fait sa rentrée 6

Ce pourrait être LE buzz de la rentrée : le critique Jacques Dupont (le Monsieur Vin du Point) publie un grand et imposant Guide des vins de Bordeaux chez Grasset, qui n’est pas une réédition du guide Féret des vins de Bordeaux (à avoir aussi) mais bien une somme d’anthologie vue par un grand connaisseur. L’intégrale de ses dégustations depuis 1994 y figure, à « picorer » dit-il, ainsi que les descriptions des propriétés, des anecdotes, des souvenirs… Le tout exprimé avec beaucoup de charme et d’entrain.
Prix : 39 euros

Bordeaux : Portraits intimes

Bordeaux : portraits intimes

Les éditions Féret publient un beau livre de portraits, de Jean-Marc Koch, illustré des photographies de Jean-Bernard Nadeau. Hubert de Boüard de Laforest, Florence Cathiard, Jean-Michel Cazes, Denis Dubourdieu, André Lurton ou encore Bernard Sirot sont quelques-uns des vignerons présents.

Pour les plus assidus, quelques titres viennent aussi de paraître chez cet éditeur, dans un registre plus « professionnel » comme Vin, Internet et mobilité : la révolution, d’Olivier Lebaron (9,90 euros).

Sans oublier…

Terre de vignes de Charles Frankel, publié au Seuil. Une somme démocratique traitant de l’influence de la géologie sur le goût des vins. Documenté et édifiant. Prix : 21 euros.

Que boire avec ? Les accords mets et vins finement menés par le champion du monde de la sommellerie, millésime 2004, Enrico Bernardo. Sans maniérisme, notre Italien national évoque les cent plats préférés des Français (carottes à la béchamel, bar grillé, le reblochon) et les marie sans jambage mais un certain entregent, aux bons crus ad hoc. Prix : 9,90 euros, éditions Le Figaro.

Le vin sans complexe ! Petites leçons de dégustation, d’Olivier Thiénot et Sandrine Audegond, aux éditions Albin Michel. Le premier a fondé l’Ecole du Vin de France, à Paris, la seconde fut acheteuse pour de grandes enseignes. Les deux forment le duo de la rentrée littérairement vineuse, pour initier les nouveaux prétendants à la dégustation. Oeuvre louable, et exercice parfaitement maîtrisé, didactique et complet. Prix : 23,90 euros.

Enfin, je citerais quelques ouvrages indispensables : le Grand atlas des vignobles de France de Benoît France et l’Atlas mondial du vin de Hugh Johnson et Jancis Robinson. Des manuels de base pour tout bon amateur qui se respecte.

Procurez-vous également l’incontournable Guide des Gourmands, (aux éditions Gourmand & Co) dirigé par l’inimitable Elisabeth de Meurville, incollable sur la bière basque, la châtaigne ardéchoise ou encore le vinaigre de Xeres. Ses « coqs d’or » décernés aux meilleurs artisans de France et d’Europe, sont des valeurs sûres. Sans équivalent, ce guide irremplaçable est devenu une référence grâce aux quelque vingt années de parution.

Si vous n’avez pas encore le Guide Parker, c’est également le moment de vous équiper, même si la moisson de cette année ne compte pas de réédition.

Bonnes lectures à tous et rendez-vous en juin pour le bilan des connaissances.

A lire également :

Parution : Le Petit vocabulaire du vin de Bordeaux par Franck Dubourdieu et Didier Ters

Laisser un commentaire