Parutions : Le Rouge & le Blanc, numéro d’automne

rougeetblanc-122Le numéro d’automne du Rouge & le Blanc est sorti. Au programme, trois reportages bien fournis : la découverte du cerdon, un carnet de voyage sur le Chianti et un zoom sur les nouveaux vignerons de talent dans l’AOC Crozes-Hermitage.

Après un édito sur le vin heureux, qui invite à se réjouir des plaisirs du vin en oubliant pour une fois ses motifs d’indignation (comme les aberrations de certaines décisions des AOC ou de l’INAO, contre lesquelles Le Rouge et le Blanc mène une véritable croisade), ce numéro commence en légèreté avec les bulles rosées sucrées et faiblement alcoolisées du cerdon. On y découvre que ce breuvage qui semble très bien coller aux standards de la consommation actuelle (du moins à une certaine demande), est en fait un vin très ancien, déjà apprécié au XVIe siècle. Et on y apprend tout de lui – ou presque -, de sa vinification (méthode ancestrale, comme pour la clairette) à sa géographie en passant par son histoire et ses meilleurs vignerons.

La ballade se poursuit vers l’Est, de l’autre côté de la frontière dans le vignoble de Toscane et plus particulièrement le Chianti. L’équipe de Rouge et le Blanc semble être fan des vins italiens (et on comprend bien pourquoi !) et dans son prochain numéro, le carnet de voyage portera d’ailleurs sur la partie Sud de la Toscane. Voilà déjà de quoi se familiariser avec le Chianti, son histoire, ses cépages et les domaines coup de cœur de la rédaction.

Dans les dégustations coups de cœur, citons l’un des grands favoris d’iDealwine, le domaine Gilles Berlioz en Savoie, dont les 2014 semblent avoir encore séduit la rédaction du magazine.

Enfin, vous trouverez dans ce dernier numéro un reportage très complet sur la nouvelle génération à Crozes-Hermitage. Une petite dizaine de domaines récents et qualitatifs sont présentés, mais aussi quelques exploitations plus anciennes, souvent reprises par la nouvelle génération. Nous avons retrouvé avec plaisir le domaine des Entrefaux, un très beau vignoble cultivé en bio que nous apprécions beaucoup, tout comme le domaine des Bruyères (en biodynamie) de David Reynaud et le domaine Alain Graillot dont le fils, Maxime Graillot, dirige aujourd’hui le domaine.

Bonne lecture à vous – nous, on a encore une fois adoré ce nouveau numéro ! -. J

Pour commander ce numéro, accédez au site de la Revue Le Rouge et le Blanc.

Consultez la rubrique Parutions du Blog iDealwine

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Guides des vins Bettane + Desseauve et RVF 2017 : quoi de neuf ?

Parutions : Les affiches des vins

Le Rouge & le Blanc : zoom sur Pontet-Canet, Château-Chalon et l’avenir des AOC

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Château Clarisse : du Bristol à Puisseguin-Saint-Emilion

Avec ses vins savoureux et racés le Château Clarisse est sans conteste l’une des valeurs montantes de la rive droite. ...

mauvaises-odeurs-mauvais-gout-vin.jpg

Oxydation, réduction, bouchon : les mauvais goûts du vin passés au crible

Vous allez choisir avec amour une belle bouteille dans votre cave. Vous la débouchez avec soin, versez un fond de verre et là, patatras une horrible odeur de bouchon vous ...

Belles enchères : Mouton Rothschild, Leroy, Rayas, Joguet en route pour une fin d’année brillante

Revue d’enchères : dans toutes les régions les beaux résultats d’octobre augurent d’une fin d’année en fanfare !