Parutions | Le Rouge & le Blanc n°140 est arrivé !

Rouge-et-le-Blanc-140

Les passionnés de vin l’attendent chaque trimestre avec impatience, le dernier numéro de Le Rouge & le Blanc est sorti (n°140, mars/avril/mai). « Filles et fils de… dans le Beaujolais », entretien avec Claude, Lydia et cette fois-ci aussi leur fils, Emmanuel Bourguignon, découverte de deux cépages suisses (cornalin et humagne rouge) et présentation de plusieurs domaines coup de cœur sont au programme. Bonne lecture !

Carine Joubert, Justin Dutraive, Alex Foillard, Jeanne Chanudet, Kewin Descombes, Charly Thévenet, Emmanuelle et Louis-Benoît Desvignes, Ophélie Dutraive, Camille et Mathieu Lapierre, Damien Coquelet : ces noms vous disent forcément quelque chose, les prénoms peut-être moins. Il s’agit des enfants de la génération nature du groupe de Marcel Lapierre un peu élargi, une sélection de domaines que Le Rouge & le Blanc suit depuis des années et qui se placent tous parmi ce qui se fait de mieux dans la région. Différences, ressemblances, transmission… Le Rouge & le Blanc est allé enquêter auprès de ces « filles et fils de ».

Claude et Lydia Bourguignon, là encore, ce nom n’est pas inconnu pour les passionnés de vin. Il s’agit d’un couple d’ingénieurs agronomes spécialisé dans la microbiologie des sols et devenu assez célèbre dans le monde du vin. Et là encore, Le Rouge & le Blanc donne la parole à leur fils, Emmanuel, qui semble suivre la même voie. Fertilité des sols, méthodes culturales, irrigation, désertification et dégradation des sols, pertinence du système des AOC, dégénérescence des plants sont autant de sujets passionnants abordés dans cet entretien à trois voix qui devrait comme nous, vous apprendre plein de choses !

Connaissez-vous le cornalin et l’humagne rouge ? Il s’agit de deux cépages suisses, originaires du Valais, qui ont failli disparaitre dans les années 1960 mais qui incarnent aujourd’hui le renouveau des vins du Valais. A découvrir, avec bien sûr les meilleurs domaines qui les cultivent.

Château Doyac (Haut-Médoc), Terre de l’Elu (Anjou), domaine de Balbut (Coteaux-de-l’Aubance), domaine des Rochelles (Anjou) sont les domaines coups de cœur à découvrir dans ce magazine.

Vous l’aurez compris, encore un numéro à ne pas rater et à vous procurer au plus vite.

 

Toutes les infos sur www.lerougeetleblanc.com  pour commander ou s’abonner (4 numéros par an).

Voir les vins en vente sur iDealwine

Nos vins du Beaujolais en vente sur iDealwine

Fan des vins de la Terre de l’Elu ? Ils sont à retrouver sur iDealwine !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Enchères iDealwine | La commission acheteur évolue

A compter de la vente qui s’achève en ligne les 4-5 septembre la commission acheteur s’établit à 19% HT (22,8%TTC) sur vos enchères. On vous explique pourquoi.

Domaine Combier : une référence incontournable à Crozes-Hermitage

Pionnier du bio à Crozes-Hermitage, le domaine Combier est aujourd’hui au sommet de son appellation en compagnie d’Alain Graillot. Clos des Grives est depuis longtemps une des cuvées majeures du ...

Tour Haut-Causssan Moulin

Château Tour Haut-Caussan, la distinction d’un cru bourgeois

C’est au cœur du Médoc sur la rive gauche de Bordeaux que quatre générations de vignerons ont bâti, et bâtissent ...