Parutions : deux ouvrages pour tester vos connaissances… et associer vin et santé

Connaissez-vous votre Q.O (quotient œnologique) ? Cette semaine, nous avons sélectionné pour vous deux ouvrages intéressants. A s’offrir ou à se faire offrir …

« Pommard ou Pomerol ? »

Bourgogne ou Bordeaux ? Une question récurrente que tout passionné de vin s’est un jour posé ou qui a alimenté bien des discussions de fin de soirée ! Un débat sans fin qui n’a aucune bonne réponse…

Ce n’est pas le cas du livre de Kilien Stengel : « Pommard ou Pomerol ? » qui donne, lui, plein de réponses ! Cet ouvrage est en en effet un grand quiz illustré qui vous permettra de tester et d’évaluer votre QO (quotient œnologique !) à travers 500 questions. Il s’articule en 10 tests de 50 questions avec leurs réponses qui vous permettront d’approfondir vos connaissances dans le domaine de votre passion (histoire, cépages, élaboration/vinification, terroir, dégustation, vins du monde).

Fonctionnel, complet et très bien illustré, il suscite immédiatement la curiosité et l’intérêt. Et vous vous apercevrez vite que, même dans le domaine du vin, nous avons encore et toujours pléthore de choses à apprendre.

Une seule bonne réponse possible !

A savoir : un livre qui pourrait s’avérer fort utile, prochainement, pour répondre au Quiz iDealwine sur Facebook…

« Le Guide Vin et Santé 2012 »

Ce livre est en quelque sorte le symbole et la traduction du combat que mène l’Association Vin et Santé depuis des années contre les amalgames et les raccourcis : en effet, vin et santé ne sont pas incompatibles !

Ce guide, à travers sa sélection de viticulteurs et les différents témoignages de scientifiques qui soutiennent ce combat, a pour but de nous faire comprendre qu’il est trop facile de faire l’amalgame entre la consommation d’alcool forts et une consommation modérée de vin. Ce dernier est trop souvent placé au même niveau qu’un alcool fort de grande consommation et le consommateur averti et amateur de vin est trop régulièrement assimilé aux populations à risque et aux consommateurs excessifs.

Cet ouvrage met en avant une sélection de viticulteurs respectueux de l’environnement, en offrant des informations intéressantes sur les appellations et sur les accords mets/vins tout en proposant de nombreux renseignements œnotouristiques. Les commentaires et témoignages des scientifiques sont passionnants et instructifs. Ils proposent une lecture différente du vin pour en permettre une meilleure appréciation, toujours de façon modérée et “éduquée”.

« Incontournable pour les amateurs comme pour les néophytes. A consommer sans modération ! », comme le dit le Professeur Christian Cabrol, chirurgien cardiaque de renommée mondiale et président fondateur de ADICARE (Association pour le Développement et l’Innovation en Cardiologie) depuis 1990.

Consultez le site de l’association Vin et Société.

En savoir plus sur la vinification

Voir tous nos articles de la rubrique Parution

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

chroniquesVigne

Parution – Chroniques de la vigne, le vin dans le sang

Il était une fois un Bourguignon, un vrai : fils de viticulteur, petit-fils de viticulteur, arrière-petit-fils de viticulteur ! Si Fred Bernard décida de suivre une autre voie, celle de ...

bouchon champagne 1

Connaissez-vous la vitesse d’un bouchon de champagne à l’ouverture ?

Voilà une question métaphysique que l’on se pose lors des soirs de fête ! iDealwine vous explique tout.

Bonneau du Martray vendu au propriétaire de Screaming Eagle

Le milliardaire américain Stanley Kroenke, propriétaire du domaine américain Screaming Eagle a fait l’acquisition de 80% des parts du domaine ...