Parution : vin et musique, un accord idéal

Des banquets de la Grèce antique aux chansons de Boris Vian et de Brassens, des fêtes de cour aux guinguettes de la Marne, des psaumes et cantiques qui rythmaient la vie monastique aux festivals qui jalonnent les routes de nos vacances, la musique et le vin sont intimement mêlés à notre culture, notre civilisation, nos traditions. Un livre à déguster …

Lecteurs fidèles de la newsletter iDealwine, vous savez combien les citations ayant trait au vin nous sont chères… Ce livre en fourmille, qui associe pour notre plus grand bonheur le vin et la musique, deux merveilles qui contribuent si bien à adoucir la vie de l’homme, à atteindre son âme et lui permettre de toucher du doigt le divin. Merveille que ce livre superbement illustré, qui remonte le temps pour nous montrer combien la musique comme le vin contribuent à entretenir le lien social et, plus encore, à susciter la communion au plus profond entre les êtres…

Au chapitre du « poliquement très incorrect », on trouvera une ode aux vertus médicinales du vin, composé au XVe siècle – donc bien avant Pasteur – par Olivier Basselin :

Je ne trouve en ma médecine
Simple qui soit plus excellent
Que la noble plante de vigne
D’où le bon vin clairet provient.
Il n’y a chez l’apothicaire
De drogue que je prise mieux
Que ce bon vin qui me fait faire
Le sang bon et l’esprit joyeux.
Qu’on ne m’apporte point de casse
Et qu’on ne coure au médecin
De Vin qu’on remplisse ma tasse
Qui me voudra rendre bien sain
En mon récipe qu’on ordonne
Que je boirai vin d’Orléans
La recette me sera bonne
Les médecins, honnestes gens.
Je ne veux ni laict ni fruitage
De ce, je ne suis point friand ;
Mais je rendrai mon héritage
Pour avoir de ce vin friand.

A découvrir également dans ce beau livre, la place que tient le vin dans la vie des musiciens. Saviez-vous que un Richard Wagner était un grand amateur de Champagne, et que Giuseppe Verdi cultivait ses vignes et faisait son vin ? Tout cela, vous le dégusterez au fil des pages de cet ouvrage magnifique, à savourer sans modération …

Publié par Sylvie Reboul aux Editions Féret, Le Vin et la Musique mérite de devenir le livre de chevet des amateurs de vin mélomanes, quel que soit le style de musique apprécié, car il va du classique au jazz, pop et même rap : sa portée est tout simplement universelle !

Le Vin et la Musique, Sylvie Reboul, Editions Féret. 49€
A commander sur le site Internet des Editions Féret.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

barometre sowine etude vin francais spiritueux digital

Consommation | Le rapport des français aux vins bio, aux spiritueux et au digital

Il y a quelques jours, SOWINE organisait une conférence sur ce sujet brûlant. Voici les enseignements que nous en avons tirés.

Bonne table : Arrêt obligatoire à la gare gourmande de Labarde, dans le Médoc !

La « Gare Gourmande », un restaurant installé les locaux d’une ancienne gare, a ouvert au mois d’août dernier, sous l’impulsion du propriétaire du château Siran, Edouard Miailhe.

Les batailles de vins au Moyen-Age

Aux 13e et 14e siècles, les rivalités entre les régions viticoles s'exacerbent et aux arguments purement qualitatifs pour expliquer la notoriété d'un vignoble s'ajoutent des raisons politiques ou d'intérêt particulier. ...

Partage(s)