Parution : une édition du bicentenaire du célèbre guide « Bordeaux et ses Vins » chez Féret

IMG_6215L’édition du bicentenaire (1814-2014) de celui que l’on appelle communément le « Guide Féret » vient donc de sortir. Exhaustif, il offre de l’information sur tous les vins de Bordeaux, et plus de 300 pages encyclopédiques sur Bordeaux, ses vins, et sa région. Vous l’aurez compris, il s’agit là de la « Bible » des amateurs de Bordeaux !

19 éditions en 200 ans, c’est dire si la sortie du Féret, il y a quelques jours, est un événement dans le Bordelais. Créé au XIXe siècle par Charles Cocks, un professeur d’anglais (Anglais) installé à Bordeaux, sous le titre « Bordeaux, its wines and the claret country », ce guide se voulait à l’origine une aide pour les britanniques. C’était sans compter sur Michel-Edouard Féret, éditeur bordelais, qui lui propose rapidement de publier une version française, sortie en 1850 sous le titre : « Guide de l’étranger à Bordeaux et dans la Gironde ». Ce guide sera par la suite régulièrement actualisé par différents auteurs, choisis par Michel-Edouard Féret et ses descendants, pour constituer petit à petit la véritable Bible des vins Bordelais.

Cette 19e édition marque cependant une  certaine rupture par rapport aux précédents volumes. En effet, le livre est beaucoup plus épais : c’est un véritable pavé de 1968 pages pour 1,89 kilogrammes !
Il se divise en trois parties. D’entrée, le lecteur parcourt 300 pages d’introduction (!) sur les vins de Bordeaux, qui constituent à elles-seules une véritable encyclopédie. Tous les sujets y sont abordés (l’histoire, le terroir, les cépages, le greffage, etc..). C’est en tout 23 chapitres qui y sont rédigés, chacun sur un point précis de la culture du vin, ou sur une appellation. Et attention, on ne parle pas ici d’un copier-coller avec les précédentes éditions ! Chacun de ces chapîtres a été revu et complété par un ensemble chevronné de chercheures, ingénieurs et spécialistes confirmés. S’en suivent plus de 1500 pages sur les vins eux-mêmes, classés par domaines, pour constituer ce qui est sans doute la liste renseignée la plus exhaustive disponible aujourd’hui sur les vins de Bordeaux, avec plus de 5 000 crus et 11 000 marques ! Enfin, pour que le tableau bordelais soit complet, le livre se clôture sur ce qui succède immanquablement au terroir, et au vin : le commerce. La Place de Bordeaux et Le Négoce Bordelais sont ainsi décrits sur une cinquantaine de pages. Nul doute que celui qui lira l’intégralité de ce livre pourra, pourvu que sa mémoire soit des plus affutées, se targuer d’être un véritable expert !
Notons enfin que pour ceux qui ne souhaitent pas promener un pavé dans leurs besaces, le livre en en cours de numérisation. Mais la lecture des magies du terroir n’a-t-elle pas plus de charme lorsque l’on se plonge dans un bon vieux grimoire, surtout lorsque celui-ci est un tel monument du vin ?

Consultez les ventes de vins de Bordeaux

En savoir plus sur les classements de Bordeaux

Consultez les notes des millésimes

A lire également dans le Blog iDealwine :

Parution : « Bordeaux, les grands crus classés 1855 » un ouvrage sur l’histoire du plus célèbre classement viticole

 

RVF, Bettane & Desseauve : quelles nouveautés dans les guides 2015 ?

 

Bordeaux 2005 : dix ans après, comment évolue la cote ce millésime de légende ?

 

Jancis Robinson : dix ans plus tard, que valent les Bordeaux 2004 ?

 

Parution : avis aux spécialistes de l’histoire viticole : Féret, la mémoire de Bordeaux et ses vins

 

Parution – Crus classés de Saint-Emilion : un livre remarquable !

Parution : Elixirs, l’histoire des 5 premiers grands crus classés de Bordeaux

 

Parution : l’Atlas des vins de France, une véritable encyclopédie

 

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Accords mets et vins : quels vins pour les barbecues ?

Un petit barbecue avant la fin de l’été ? La vie en plein air continue encore un peu : place aux grillades, donc. Pour réussir vos barbecues et bien choisir ...

botrytis

Le Château Lafaurie-Peyraguey va diviser par trois sa production de Sauternes

Nous évoquions il y a quelques jours l’achat du Château Lafaurie par Silvio Denz, propriétaire de différents vignobles ainsi que de la cristallerie Lalique. Ce changement ne sera pas anodin ...

La Chine devient le deuxième plus grand vignoble au monde

Lundi 27 avril Jean-Marie Aurand, directeur général de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), a présenté au ...