Parution : tout savoir sur… Les femmes et le vin !

Rotwein + Trau 1Consommatrice, amatrice, ou professionnelle, quelle est la place des femmes aujourd’hui dans le monde du vin ? C’est ce qu’a essayé de savoir Mona Lalbat au travers de témoignages de professionnels du vin : femmes et hommes. Vigneronnes, œnologues, sommelières, négociantes, les portraits et expériences abondent, dont le témoignage d’Angélique de Lencquesaing, co-fondatrice d’iDealwine.

Des vignes au web, les femmes se sont imposées dans un milieu autrefois presque réservé uniquement aux hommes. A la suite de la célèbre Veuve Clicquot-Ponsardin, elles ont su s’imposer dans un milieu plutôt masculin. Elles y apportent un certain équilibre. Comme le dit Caroline Frey (Domaine Jaboulet et Château La Lagune), « Pas de filles, ce n’est pas bien, mais trop de filles, non plus ! Il faut quand même le dire ! Il faut trouver un bon équilibre. »

Mais qu’apportent donc les femmes dans le milieu du vin ? Selon Jancis Robinson, la célèbre critique britannique, elles apportent une certaine dose d’humilité : « Je n’ai jamais vu de femmes parader à propos du vin ou être snob à ce sujet, mais j’ai peur de ne pas pouvoir dire la même chose des hommes… ». Virginie Taupenot-Daniel, du domaine bourguignon Taupenot-Merme, souligne la complémentarité des hommes et des femmes : « Nous faisons parler nos émotions et les hommes sont plus techniques dans leur expression. »

Femmes VinMais certains clichés perdurent, et les gens sont souvent surpris par une présence féminine dans milieu du vin. C’est ce que souligne Marketa Sitarova, sommelière du restaurant parisien l’Arpège d’Alain Passard : « Curieusement, c’est ici en France que j’ai le plus ressenti une réticence à ce que le sommelier soit une femme. Je ne compte plus le nombre de fois où les clients m’ont demandé d’appeler un sommelier quand je suis arrivée à leur table avec la carte des vins dans les mains ».

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Domaine de Marcoux : l’équilibre magistral à Châteauneuf-du-Pape

Isabel Ferrando, l’âme du domaine Saint-Préfert à Châteauneuf

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Clos Ganda, le “vin de cuisine” produit par une famille Bordelaise

Il y a dix ans, ils plantaient leurs 70 pieds de vigne (40% de cabernet et 60% de merlot), aujourd’hui ils produisent pour la septième année consécutive leur propre vin… ...

Yves Cuilleron vin rhone iDealwine

Yves Cuilleron | Un travail « sur-mesure » et des grands vins de terroir

Direction la vallée du Rhône septentrionale à la rencontre d’Yves Cuilleron qui a fait de son petit domaine familial un véritable emblème régional.

Primeurs | Nos dégustations du millésime 2018 à Bordeaux – Partie 1 : La rive droite

La team iDealwine n’aurait manqué pour rien au monde la dégustation du millésime 2018 à Bordeaux. Voici le fidèle compte-rendu de nos dégustations rive gauche.