Parution – « Routes des vignobles en France », le Guide Michelin de l’œnotourisme

Guide Michelin Route des VinsNous connaissons tous le fameux Guide Michelin qui répertorie les restaurants de France avec sa redoutable classification par étoiles. Aujourd’hui nous découvrons le Guide Michelin de l’œnotourisme, qui parcourt les routes des vignobles de France. A la clé, une mine de bons plans et de bonnes adresses.

Cette véritable petite bible du tourisme viticole réunit toutes les informations nécessaires pour réussir votre excursion au cœur du vignoble. Bien documenté, le guide répertorie plus de 500 caves et domaines, propose 23 cartes avec le tracé des routes, 310 adresses de restaurants et 240 adresses d’hébergement au cœur du vignoble français.

En début d’ouvrage, un tableau récapitule tout ce qu’il faut savoir, région par région : les activités et loisirs accessibles sur place, le kilométrage de la route du vin, le guide des millésimes etc.

Avant de vous lancer dans la recherche du meilleur endroit à visiter, vous trouverez de quoi de vous instruire grâce à la partie « Comprendre l’univers du vin » qui explique le rapport entre sol et cépage, l’art de la dégustation, l’histoire du vin et révèle les vins de légende.  Le « Mode d’emploi du vin » vous guidera pour vous aider à choisir un vin, le conserver ou en parler. Au moins aussi complet que la rubrique A la découverte du vin d’iDealwine :-).

La partie principale du livre reprend, pour chaque région viticole, les sites œnotouristiques à visiter, les évènements autour du vin à ne pas manquer, les bonnes adresses de restaurants ou d’hébergements, les caves, domaines ou coopératives pour ceux qui voudraient en profiter pour remplir leur coffre. Un petit récapitulatif des caractéristiques de chaque vignoble et de ses vins est aussi disponible.

A tous ceux qui prévoient de passer des vacances “studieuses” sur le plan oenologique, voici donc le guide à glisser dans votre sac. Indispensable !

Routes des vignobles de France. Editions Michelin Guides Touristiques. En vente … un peu partout. 16 €

En savoir plus sur les différentes régions viticoles françaises

Apprendre le vin avec la rubrique A la découverte du vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Œnotourisme : un circuit balisé dans les vignes du Château d’Arche

Oenotourisme : les animations estivales du mois d’août

Œnotourisme et musique en Bourgogne : les Grandes Heures de Cluny

Oenotourisme : sur la route des vins du Beaujolais

Une nuit insolite au milieu des vignes … pour un véritable coup de foudre !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

orage

La grêle cause de gros dégâts dans le bordelais : épisode 2 !

Les premiers dégâts étaient arrivés fin juillet dans le vignoble girondin, détruisant certaines vignes ou même le clocher de l’église de Pauillac ! Cette fois-ci c’est le secteur de l’Entre-deux-Mers ...

Achat direct : 600 superbes cuvées pour la rentrée

Rentrée des classes, rentrée des ventes ! Dans notre sélection, toutes les régions offrent des prix très doux, mais aussi la ...

Chateau d'Ampuis

Dernières enchères : stabilisation des bordeaux 1982, Côte-Rôtie, La Tâche, Selosse et Dagueneau au top

520 acheteurs se sont disputé les quelque 3000 flacons proposés aux enchères en ligne jusqu’au 10 février dernier. Une vente marquée par la stabilisation des cours sur un millésime d’anthologie, ...