Parution – Le Rouge & le Blanc, n°110, automne 2013

CouvRBDécidément, Le Rouge & le Blanc n’est pas une revue comme les autres ! Quand ces dernières dissertent sur les mérites des grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne, elle, dans son dernier numéro nous emmène dans les AOC Côte-Roannaise, Côtes-du-Forez et Irouléguy en plus d’une escapade dans le Burgenland autrichien !

 

C’est Fiona Beckett, une journaliste anglaise qui est responsable d’une chronique hebdomadaire dans le grand quotidien britannique The Guardian, qui le dit : « Le Rouge & le Blanc est une inestimable ressource d’informations qui ne sont pas influencées par le moindre lien commercial. » On veut bien la croire car qui pourrait supposer que des appellations comme la Côte-Roannaise ou les Côtes-du-Forez, un des sujets du dernier numéro de la revue, pourraient avoir les moyens d’influencer le jugement du moindre journaliste ?

Ces escapades dans des vignobles souvent méprisés à tort par les médias “classiques” du vin et par certains amateurs trop sensibles au seul prestige des étiquettes, font prendre un bon bol d’air. A la suite d’une dégustation à l’aveugle, comme toujours, les journalistes de la revue ont sélectionné plusieurs vins des appellations Côte-Roannaise et Côtes-du-Forez qui donnent beaucoup de plaisir pour un prix souvent inférieur à 10 € ou dépassant à peine cette modique somme. Si vous cherchez un vin de tous les jours, n’hésitez pas à faire confiance aux sélections de cet article, vous vous ferez vraiment plaisir !

Idem pour l’appellation basque d’Irouléguy, où certains blancs et certains rouges constituent de remarquables affaires pour qui sait où les trouver…

Mais Le Rouge & le Blanc, contrairement à la plupart des médias français, sait voyager et dénicher hors de nos frontières des vins qui surprennent et enchantent les palais les plus exigeants. Dans ce numéro, la revue consacre 12 pages aux rouges autrichiens du cépage blaufränkisch de la région du Burgenland. Une véritable découverte qui a enchanté les dégustateurs pourtant particulièrement sévères de la revue. Un article qui est une superbe mine d’informations pour tous ceux qui veulent surprendre leur propres papilles ou celles de leurs amis en sortant des sentiers battus.

Dans ce numéro, Le Rouge & le Blanc propose également un reportage sur le domaine de Mouscaillo à Limoux ainsi qu’un portrait d’Aurélien Laherte, un de ces jeunes vignerons qui donnent un coup de fouet salutaire aux vins de Champagne.

Le Rouge & le Blanc est en vente uniquement sur abonnement ou chez quelque cavistes sympathisants.

Pour s’abonner ou pour tout renseignement, le site de la revue.

 

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

A lire également dans le blog iDealwine :

Parution – Chroniques de la vigne, le vin dans le sang

Parution : Le Vin, c’est pas sorcier, la nouvelle Bible des néophytes

Deux nouvelles BD sur le vin dédiées aux Fondus du vin de Bordeaux et de Bourgogne

Parution – Le Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2014

Parution – Le Guide des meilleurs vins de France 2014 de la RVF

Immersion au cœur du vignoble de Bourgogne avec Jean-François Bazin

Parution – « Routes des vignobles en France », le Guide Michelin de l’œnotourisme

Parution – « Le Vin au naturel », pour comprendre (et aimer !) le vin sans artifices

Voir tous les articles de la rubrique Parutions dans le Blog iDealwine

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Champagnes Laherte Frères : une adresse confidentielle très qualitative

Ce domaine ancien et pourtant très discret produit une magnifique gamme de champagnes de terroirs qui livrent toujours une belle personnalité.

Beaujolais, Mâconnais, Côte Chalonnaise : nos 200 coups de cœur

De grands chardonnays et pinot noir de Bourgogne, à des prix incroyablement doux et des cuvées confirmant tout le potentiel des grands vins du Beaujolais.

pessac léognan bouteille torique

Une bouteille de Haut-Bailly conçue pour l’espace

On se souvient de la « fillette » de Lynch-Bages 1975, qui avait été la première à voyager dans l’espace en compagnie du spationaute Patrick Baudry en 1985. Aujourd’hui, le ...