pourquoi est ce un chef doeuvre

-Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ?- c’est donc à cette question des plus piégeuses qu’Aurélie Labruyère et Julien Gacon tentent de répondre  dans un ouvrage publié aux éditions Eyrolles ce 1er septembre. A travers dix parties thématiques telles que l’héritage, la maitrise, la création, le rayonnement, la transgression, les deux auteurs d’identifier ce qui rend ces crus si singulier.

Cet ouvrage traite de 80 étiquettes mythiques, au nombre desquelles la Romanée-Conti, le Clos des Lambrays, Petrus, l’Hermitage La Chapelle 1961 de Jaboulet, le Schazhofberg d’Egon Müller, Sassicia, Vega Sicilia etc. Des vins qui font rêver tous les amateurs et qui sont parfois impossible à trouver… sauf chez iDealwine 😉 Alors forcément, le titre de ce livre nous a intrigués, et en le feuilletant nous avons pensé qu’il pourrait vous intéresser.

Le livre parcourt donc 80 domaines en s’intéressant particulièrement soit à l’histoire de la propriété (château Margaux) soit plus spécifiquement à une cuvée ou un millésime mythique (millésime 1947 à Cheval Blanc). L’ouvrage aborde entre autre la question du nom donné au vin, en lien avec la tradition viticole. Il peut s’agir d’un nom de lieu précis (Coulée de Serrant), d’un nom de famille (Egon Müller), de la combinaison des deux (Lafite-Rothschild), d’un nom hérité d’une longue tradition (Yquem), d’une anecdote (Cristal, Belle Epoque) ou enfin, il peut avoir été inventé de toutes pièces (Clos de Los Siete).

Le livre couvre un large spectre de vins, des plus anciens aux plus récents (Valandraud), jusqu’aux plus éloignés (Clos du Récif en … Polynésie française, etc.). Et il revient notamment sur un vin que nous aimons beaucoup ici chez iDealwine : le domaine de Trévallon, avec ses étiquettes illustrées chaque année par une œuvre différente du père d’Eloi Dürrbach, aujourd’hui disparu, à qui ce dernier avait promis : « Papa, vos étiquettes feront le tour du monde avec les bouteilles ». Les auteurs ont fait le choix de privilégier une approche presque sémiologique de ces crus, se focalisant sur l’histoire et la légende de ces grandes étiquettes au détriment des vins eux-mêmes. Si celles-ci contribuent indéniablement à la construction d’un chef-d’œuvre, chez iDealwine nous vous faisons confiance, fidèles d’iDealwine, pour compléter votre lecture d’une véritable expérience de dégustation 😉

Voir toute la rubrique Parutions d’iDealwine

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Parution : Tchin-tchin petites histoires et grands plaisirs autour d’un verre de vin

Laisser un commentaire