L’itinéraire estival de cette revue d’amateurs passe par Chablis, Collioure, les crus du Beaujolais et la Champagne. Joli programme.
La revue Le Rouge et le Blanc propose, pour son dossier d’ouverture, un décryptage de l’appellation Chablis. Coup de projecteur sur les domaines Gilbert Picq et fils, Jean-Paul et Benoît Droin, Moreau-Naudet, Jean-Claude Oudin. Une bonne cinquantaine de cuvées issues de ces domaines ou d’autres font l’objet d’une dégustation commentée et de notes – allez savoir pourquoi 🙂 systématiquement beaucoup plus sévères que celles des guides.
Un détour par le Beaujolais, ensuite, avec les fleurie et morgon « à l’ancienne » du domaine Chamonard, et l’équipe met ensuite le cap sur le Roussillon, et plus particulièrement l’appellation Collioures. Les domaines Coume del Mas, Madeloc, du Traginer, La Tour Vieille, Léonine, Villa Rose, Yoyo… entre autres, y sont passés au crible. Les photos qui illustrent l’article sont belles, vertigineuses à l’image de cette appellation tout en extrêmes. On regrette de ne pouvoir les admirer en couleur ! Ne manquez pas la belle chronique vigneronne de Jean-Marc Gatteron, consacrée au travail de l’alsacien Patrick Meyer (domaine Julien Meyer), il y parle comme personne, et avec une poésie incomparable du travail … du sol. Si, si la poésie est là, vraiment. On termine par une rencontre avec le sympathique Michel Drappier, qui porte haut les couleurs de sa maison champenoise. Un beau tour d’horizon des vignobles français… qui, suprême liberté des rédacteurs, réussit le tour de force de ne pas parler de Bordeaux ! A l’issue d’une campagne primeurs 2009 largement médiatisée, voilà qui change et qui repose.
Découvrez la revue Le Rouge et le Blanc et commandez le numéro d’été.
Voir les commentaires (0)