Michel Tolmer est un illustrateur du monde du vin, plutôt tendance petit rouge naturel que grand bordeaux bling-bling. Il vient de publier la compilation d’une série de pages de BD visibles jusqu’ici uniquement sur le site www.glougueule.fr. Un must de la dégustation dans l’humour.
Avec les trois personnages de cette série, on n’est jamais très loin de la fameuse scène de la cuisine du film Les Tontons Flingueurs. Sur les vins qu’ils dégustent, Mimi, Fifi et Glouglou échangent des propos dignes d’Audiard ou des Brèves de comptoirs de Jean-Marie Gourio.
Un exemple parmi bien d’autres : en goûtant une bouteille qu’ils doivent noter, nos trois compères rivalisent de superlatifs. « La vache, nez de folie » – « Ça envoie ! » – « Mortel ! » – « C’est une bombe atomique ! » Etc, etc.
Puis dans l’avant-dernière case un membre du trio demande : « Bon, qu’est ce qu’on écrit ? »
Et les autres de dicter : « Nez frais aux arômes délicats et pénétrants de fleur d’églantine » – Bouche enveloppante et spiralée à la finesse cristalline. » Etc, etc.
Toutes les saynètes brossées par Michel Tolmer sont du même acabit : une vision certes moqueuse mais terriblement affectueuse du petit monde des dégustateurs.
A lire et relire sans modération et à offrir sans hésitation à tous vos amis dégustateurs qui vous entourent et qui, comme vous (ou nous !) parfois, se prennent un peu au sérieux.
Si ne vous n’avez pas l’impression d’avoir vécu un jour un moment comme ceux qui sont croqués dans ce livre désopilant, c’est que vous devez persévérer dans votre apprentissage de la dégustation 🙂
Mimi, Fifi et Glouglou. Petit traité de dégustation. Par Michel Tolmer. Les éditions de l’épure. 96 pages, 60 planches (dont 40 inédites). 22 €
Recherchez le prix d’un vin
Recherchez la cote d’un vin
Parution – Champagne, le rêve fragile : un livre de saison !
Parution – Crus classés de Saint-Emilion : un livre remarquable !
Parution – Chroniques de la vigne, le vin dans le sang
Parution : Le Vin, c’est pas sorcier, la nouvelle Bible des néophytes
Voir les commentaires (0)