Parution : Le Rouge & Le Blanc, insolite et incontournable pour bien commencer l’année

Le Rouge et Le Blanc N° 29Chaque trimestre, les chevronnés de la revue Le Rouge et Le Blanc nous proposent un nouveau numéro, toujours riche en dégustations et en découvertes. Et le numéro qui inaugure l’année 2013 se place sous le signe de l’insolite en nous invitant dans des régions ignorées de bon nombre de dégustateurs.

Le Rouge & Le Blanc, vous connaissez ? On ne vous parle pas du vin, mais de la revue. Quoique… cette revue parle tout de même du vin, mais pas n’importe lequel. Dans ce nouveau numéro, les amateurs/journalistes nous invitent successivement dans la Loire, à Vouvray, à Bordeaux, en Autriche, en Croatie et en Isère.

Mais pour commencer, alors que le débat sur les droits de plantation en Europe fait rage, l’éditorial de ce numéro donne son point de vue point de vue et explique brièvement de quoi il est question. Incontestablement, ces fervents défenseurs du bon vin et du terroir ne sont pas en faveur d’une libéralisation des droits de plantation qui remettrait en question la notion même de terroir et d’appellation pour faire face à une « nouvelle demande » et à la concurrence des vins du nouveau monde où les lois en termes de production sont bien plus souples.

Et ce nouveau numéro ne manque pas d’illustrer ces propos puisqu’il nous convie dans des terroirs bien particuliers et aux vins remarquables.

C’est tout d’abord l’appellation Vouvray qui est passée au peigne fin en détaillant largement de nombreuses cuvées et avec des « poids lourds » comme le domaine Huet, le domaine de la Taille aux Loups, le Clos Naudin de Philippe Foreau ou encore François Chidaine, jusqu’aux “nouveaux venus” prometteurs comme Michel Autran ou le Clos de la Meslerie et en passant bien sûr par quelques domaines pérennes depuis des années et dont la production se poursuit à l’abri des projecteurs pour des vins délicieux, comme les domaines de la Fontainerie ou le domaine Philippe Gendron. Les fans de Jacky Blot pourront également le retrouver à travers une longue verticale du Clos de Venise.

Le deuxième zoom de la revue porte sur l’Autriche dont la renommée des vins blancs n’est plus à faire, notamment grâce à des vignerons tels Alois Kracher. Pourtant, ce n’est pas chez lui que nous sommes conviés, mais dans d’autres vallées méconnues, et les notes données aux vins donnent soif ! Après une explication détaillée du paysage viticole autrichien, on part « à la chasse au lézard vert » et on embarque pour Wachau, Kamptal et Kremstal ! Bref, lisez plutôt et découvrez les domaines Prager, FX Pichler, Fred Loimer, Nigl et bien d’autres !

Troisième zoom de ce numéro : l’Isère. Décidément, plus on parcourt les pages de la revue, plus on s’éloigne de sa zone de confiance en matière de vin. Pourtant, au travers des IGP Isère, des vignerons se distinguent, perpétuant la tradition d’un vignoble qui a failli disparaître. Et puisque c’est la saison du ski, si un séjour sur les pistes et dans les vignes vous tente, l’Isère est sans doute une destination idéale et Le Rouge et Le Blanc a tout prévu en nous confiant même quelques bonnes adresses !

Mais outre les zooms ultra documentés sur des régions viticoles plus ou moins connues, Le Rouge et Le Blanc c’est aussi quelques pages pour mettre en valeur un vigneron, comme Christophe Landry, du Château des Graviers à Margaux qui produit des bordeaux exceptionnels en respectant parfaitement la nature et sa biodiversité (il a un peu pour modèle ce qui se fait à Pontet-Canet), ou encore Vincent Carême, de Vouvray, dont le portrait clôt ce numéro sur une bien belle note, tant pour les vins de Vouvray que pour le futur du vin en général.

 

Pour commander ce numéro, accédez au site de la Revue Le Rouge et le Blanc.

Consultez la rubrique Parutions du Blog iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les ventes de vins et spiritueux plombent les résultats du groupe LVMH

La branche Vins et Spiritueux du groupe français de produits de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) n’est pas épargnée ...

Le jour ou il n y aura plus de vin livre

Le jour où il n’y aura plus de vin – L. Gasparotto et L. Bérillon

Le pépiniériste Lilian Bérillon et la journaliste Laure Gasparotto tirent la sonnette d’alarme : les techniques de culture modernes mettent le vignoble en danger. Un ouvrage absolument passionnant que l'on ...

Les meilleures adresses du vin à Paris

Egmont Labadie revient ! Après les Zinzins du Zinc, le guide des bonnes tables et bars à vin de l'Hexagone, le journaliste sourceur de bons plans vin a arpenté les ...