Parution | Le Rouge et le Blanc nouveau est arrivé !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette revue indépendante, réjouissez-vous, il vous reste au moins une belle découverte à faire dans votre vie ! Ce mois-ci, en une, le carignan ! Cépage magique ou cépage maudit ? Une belle dissert’ étayée et argumentée sur notre thème préféré, le vin ! Que n’avons-nous eu de tels sujets au bac…

Premier dossier cependant : Cairanne, la nouvelle AOC du Rhône, avec une riche présentation de l’appellation et de ses domaines, suivie d’une exhaustive dégustation de 23 domaines ! On préfère vous prévenir, ici, pas question de mettre entre 80 et 100/100. Cependant, élégance oblige, seules les notes supérieures à 13/20 seront présentes dans le magazine. Ce comité compétent déguste et note tout à l’aveugle, et sur 3 millésimes différents (ici 2016 à 2018). Vous l’aurez compris, il est dur de tricher ! On se réjouit tout de même que les majors de promo soient des domaines que nous apprécions depuis longtemps, L’Oratoire Saint-Martin avec la cuvée Haut-Coustias et Marcel Richaud avec L’Ebrescade.

Place ensuite, donc, au fameux dossier sur le carignan, dossier rédigé semble-t-il en forçats, la sueur au front, puisque les auteurs, après de multiples interviews de producteurs (la parole à la défense !) ont dégusté 147 cuvées pour savoir si ce cépage rustique est en réalité « un voyou ou un grand seigneur ? ». Sans vous donner la réponse, on monte là encore à 16/20 😉 Vous pourrez en tous les cas tout savoir sur ce cépage revenu à la mode depuis quelques années et en choisir les meilleurs cuvées (il y en a parmi les mieux notés des domaines partenaires d’iDealwine, ouf !).

Par ailleurs, la revue vous présente quelques coups de cœur, en Alsace, dans le Jura, ou dans le Mâconnais, avec le domaine de la Soufrandière, dont nous vous vantons les mérites depuis bien longtemps !

Enfin, un dossier final vous apprendra tout sur la naissance du Syndicat de Défense des Vins Nature’L, avec une interview de son président Jacques Carroget, du domaine de La Paonnerie, dans la Loire.

 

Toutes les infos sont sur www.lerougeetleblanc.com  pour commander ou s’abonner (4 numéros par an).

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Primeurs 2010

Primeurs 2010 : quelle stratégie pour les amateurs de grands bordeaux ?

Le niveau des derniers prix de sortie en primeur des grands crus classés de Bordeaux 2010 le confirme : un fossé s’installe entre les tarifs de vente en primeurs et ...

EXCLUSIF : primeurs 2008, interview Michel Bettane et Thierry Desseauve

Tandis que les premiers prix commencent à tomber, quelques grands crus ayant déjà dégainé, nous avons voulu en savoir plus ...

le millésime, une notion déjà présente dans l’Egypte ancienne

Le millésime correspond à l’année de la récolte d’un vin. Le millésime est généralement mentionné sur l’étiquette des vins d’appellation ...