Parution | Le Rouge et le Blanc n°143 : les vins de Corbières et du Bugey, interview de M. et Mme Comme

Le Rouge et Le Blanc numéro 143 est arrivé ! Si vous ne connaissez pas cette revue, il s’agit d’une publication indépendante écrite par un collectif d’amateurs. Au menu : l’appellation Corbières, la région du Bugey et une discussion sur la biodynamie. Bonne lecture !

Le rouge et le blanc 143

Focus sur les vins de Corbières

Quatrième appellation française et première du Languedoc en superficie, l’appellation Corbières a longtemps pâti d’une mauvaise réputation. Production de masse, vins plutôt rustiques, alcooleux… l’omniprésence dans la région de coopératives viticoles n’a pas toujours contribué à tirer la qualité vers le haut. Et pourtant, ces mutuelles ont cherché, depuis les années 80, à maitriser les rendements et à être chaque jour plus précises dans l’élaboration de leurs vins. De plus, leur nombre a diminué de plus de la moitié entre les années 80 et aujourd’hui. Depuis dans les années 2000, les vignerons qui se sont installés dans les Corbières ont directement eu une approche « terroir » et mis en place des méthodes de production respectueuses de l’environnement (bio, …) afin d’obtenir le vin le plus proche du fruit. Ainsi, jetez-vous sur cet article du R&B qui vous fera changer d’avis sur les vins de Corbières (si ce n’est déjà fait à la lecture de notre article), avec un focus sur ces domaines pionniers. Vous y retrouverez l’excellent domaine Maxime Magnon, dont les vins ont en moyenne été notés 15,5/20. Une note, précisons-le, très satisfaisante pour cette revue réputée exigeante.

Tous nos vins de Corbières en vente

Voyage dans le Bugey

Coincé entre les vignobles du Jura et de la Savoie, le Bugey est une région discrète qui gagne à être connue. Son vignoble est relativement petit, 470 hectares, et s’étend sur trois zones géographiques bien distinctes, Cerdon, Montagnieu et Belley. Les vins peuvent être classés sous l’appellation AOC Bugey (à laquelle l’on peut ajouter une dénomination géographique, Manicle, Montagnieu (pour les vins rouges tranquilles ou les effervescents), Cerdon (pour les effervescents, il s’agit ici d’un pétillant rosé), ou sous l’AOC Roussette du Bugey (issus à 100% du cépage altesse, l’on peut également préciser une dénomination géographique : Montagnieu ou Virieu-le-Grand).

Le vignoble n’a pas toujours été aussi petit, il comptait même 16 000 hectares de vignes en 1907, la décrue étant due au dépeuplement agricole ainsi qu’au désintérêt pour les vins de cette région, qui n’ont pas toujours été d’aussi belle qualité qu’aujourd’hui. Ce vignoble est en mouvement depuis 5 ans, avec l’installation d’un à deux vignerons par an, qui voient un véritable potentiel dans la qualité des terroirs. Ces nouveaux acteurs introduisent des pratiques novatrices qui se rapprochent de la mouvance nature, ils replantent des cépages locaux, et veulent produire des vins avec leur propre identité. A suivre donc, mais à lire avant !

Discussion sur la biodynamie

Corinne et Jean-Michel Comme livrent leur vision de la biodynamie dans une interview passionnante en page 42 de ce R&B. Vous y trouverez pêle-mêle le cheminement de pensée qui les a menés à mettre en place ces méthodes de travail, également une remise en cause partielle de ces certifications (qui ne sont malheureusement pas toujours adaptées au contexte géographique ou climatique), ou encore des exemples tirés de leur œuvre au Château du Champs des Treilles et à Pontet-Canet. PASSIONNANT !

Nos vins biodynamiques en vente

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le comte von Neipperg (Canon La Gaffelière et La Mondotte) investit en Afrique du Sud

Le baron Stephan von Neipperg, propriétaire (entre autres) des châteaux Canon la Gaffelière et La Mondotte, vient d’entrer dans le capital du domaine Capaia Wines, à Philadelphia près du Cap ...

Parution : l’Atlas des vins de France, une véritable encyclopédie

Cette réédition d’un grand classique est une mine d’informations utiles aux débutants comme aux passionnés et présente les dernières évolutions réglementaires des AOC.

VinsClairsChampagne

Dégustation des vins clairs 2012 : le champagne sans les bulles !

Non, les raisins champenois ne produisent pas des jus qui pétillent dès le départ. Avant de faire du champagne, il faut donc faire du vin. Un vin tranquille qui est ...