Connaissez-vous la revue indépendante – libre de toute publicité (d’après leurs mots) Le Rouge & le Blanc ? Pour l’automne, le numéro 138 de cette revue existante depuis 1983, est paru. Le cépage sylvaner est à l’honneur dans un terroir d’exception : Zotzenberg, grand cru depuis 2005.
Premier dossier donc, sur l’AOC Grand Cru Zotzenberg. Le sylvaner, y représente près de la moitié des cépages plantés avec 14 hectares sur 36,45. Vous l’imaginez bien, quelques décennies ont été nécessaires pour le passage de l’AOC en grand cru. Le sylvaner, autrefois désavoué, a su reprendre du poil de la bête pour mettre en valeur son caractère subtil et délicat. Quelques domaines alsaciens ont su séduire la revue à l’image de celui de Thomas Boeckel ou de Jean-Pierre Rietsch par exemple.
Ensuite, le R&B a rencontré l’un de nos domaines partenaires prestigieux de bourgogne : Philippe Pacalet. Dans cet entretien complet, il parle notamment de la passion pour son terroir, de l’évolution de la qualité des vins, des vins sans soufre, et de ses projets futurs …
A Buzet, la cave coopérative « Les Vignerons de Buzet » qui produit 94% des volumes de l’appellation a livré quelques vins de domaines indépendants à R&B. Des surprises étaient au rendez-vous ! Ceux qui ont obtenu la moyenne de 13/20 à la dégustation à l’aveugle ont donc été visités en juillet.
Pour finir, R&B a plongé dans le monde de Marc-André Selosse : « au pays des microbes et des tannins ». Vous vous attendiez au fameux vigneron champenois ? Marc-André n’a aucun lien familial avec lui. Il est biologiste, botaniste et mycologue. Amateur de vin, il a publié deux ouvrages et nous dévoile des secrets de la vie microbienne, avec leur impact dans le monde viticole. A découvrir vite !
Toutes les infos sont sur www.lerougeetleblanc.com pour commander ou s’abonner (4 numéros par an).
Voir les commentaires (0)