Parution : Le Petit vocabulaire du vin de Bordeaux par Franck Dubourdieu et Didier Ters iDealwine 1

Un petit lexique très complet de 400 mots pour mieux connaître le vignoble, et plus particulièrement le monde si particulier des vins de Bordeaux.

Amateurs, professionnels et néophytes trouveront dans le Petit vocabulaire du vin de Bordeaux l’essentiel des mots qui « font » le vin de Bordeaux. Le vocabulaire typiquement bordelais y est expliqué, en même temps que les mots plus courants du travail de la vigne.

On trouvera ainsi dans ce lexique, une entrée pour « Courtier », « Parker », ou encore « Botrytis » et « Coulure ».

Outre ce lexique de la vigne et des activités viticoles, les deux auteurs ont choisi de mettre en avant les mots-clés de la dégustation. Tout amateur se doit en effet de connaître le vocabulaire du monde de Bordeaux, et il est surtout satisfaisant de savoir mettre un mot précis sur ce que les sensations perçues lorsque l’on se trouve face à la complexité d’un grand cru classé.

L’ouvrage est facile d’accès, et agréable à feuilleter. Si vous souhaitez décrypter par exemple les rapports à venir sur les vendanges, et tout comprendre lorsque l’on parle de millerandage, de pourriture grise ou encore de polyphénols, un simple coup d’œil à cet ouvrage vous éclairera.

Franck Dubourdieu est œnologue-consultant, ingénieur agronome et médecin. Il s’est spécialisé dans les vins de Bordeaux et propose des activités de dégustation pour les amateurs, en plus de son activité de conseil aux professionnels.

Voir son site : www.franckdubourdieu.com

Didier Ters et journaliste et écrivain à Bordeaux. Il a notamment publié Petite histoire d’un chêne tricentenaire, et avait déjà collaboré avec Franck Dubourdieu pour les 4 saisons gourmandes d’Aquitaine.

Petit vocabulaire du vin de Bordeaux – Editions confluences 9€

Consultez le lexique des mots du vin sur iDealwine

En savoir plus sur les vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux en vente actuellement

A découvrir dans le diaporama : la soirée de présentation du livre au Conseil Interprofessionnel  du Vin de Bordeaux.

Laisser un commentaire