Parution : Le Grand Larousse du vin

Le grand Larousse du vinBeaucoup plus qu’une encyclopédie, c’est un véritable voyage autour du monde que propose le Grand Larousse du vin. Il manquait dans le paysage littéraire un ouvrage de cette nature, ambitieux et synthétique à la fois, qui mette aussi bien les neurones que les papilles en éveil.

Extrêmement complet, joliment illustré, l’ensemble (plus de 500 pages quand même, lecteurs alités s’abstenir…) se feuillette et s’égraine, chapitre après chapitre, des origines du vin à la dégustation, en passant par une revue en bonne et due forme de tous les vignobles de France et du monde.

On apprend sans se lasser, au gré d’articles courts (deux pages en moyenne), concis : un point sur l’Alsace, ses Vega Sicilia, ce Grand Larousse va installer la civilisation du vin à tous les étages des bibliothèques.

« Découvrir c’est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l’habitude cachait à nos regards » (Arthur Koestler).

Bien malin qui ne trouvera pas réponses à ses questions : de l’usage du soufre, des copeaux de chêne, de la cryoextraction, de la fabrication d’un fût, de la conservation du vin, des millésimes mythiques, des cépages et de la culture de la vigne… Tout est dit, jusqu’à la dégustation et la gestion de cave. « La référence des amoureux du vin » ? C’est bien parti pour !

Lecteur attentif, faites une halte page 150 : au détour des conseils sur la valorisation de sa cave (collection et placement), iDealwine est cité !

Le Grand Larousse du vin, 526 pages.
Prix : 39,90 €

Voir tous les articles de la rubrique Parutions
En savoir plus sur les vins dans la rubrique A la découverte du vin

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le jour ou il n y aura plus de vin livre

Le jour où il n’y aura plus de vin – L. Gasparotto et L. Bérillon

Le pépiniériste Lilian Bérillon et la journaliste Laure Gasparotto tirent la sonnette d’alarme : les techniques de culture modernes mettent le vignoble en danger. Un ouvrage absolument passionnant que l'on ...

Nouveau : un bar à bulles Bollinger au Bon Marché, à Paris

Bollinger, Balthazar, le bonheur des messieurs et moi. La maison Bollinger vient d'ouvrir un bar à champagne éphémère au Bon Marché, cette "cathédrale du commerce pour un peuple de clients"*.

Le comte von Neipperg (Canon La Gaffelière et La Mondotte) investit en Afrique du Sud

Le baron Stephan von Neipperg, propriétaire (entre autres) des châteaux Canon la Gaffelière et La Mondotte, vient d’entrer dans le capital du domaine Capaia Wines, à Philadelphia près du Cap ...