Le Rouge et le Blanc

Le numéro d’automne de la revue Le Rouge et le Blanc est paru. Un savoureux voyage en terres champenoises, mais aussi à Châteauneuf, Gaillac ou encore dans les Baux de Provence. Entre autres…

Autant vous le dire d’emblée : même si, chez iDealwine nous apprécions particulièrement, et depuis de nombreuses années, la revue Le Rouge et le Blanc, saluant son indépendance, sa capacité à aller explorer dans les moindres recoins des vignobles improbables, et bien, aujourd’hui, nous en sommes un peu jaloux. Oui, jaloux ! Car cette revue nous a « volé » le responsable éditorial de notre Blog iDealwine, Philippe Barret. Sous couvert d’une mise à la retraite que nous nous permettons d’imaginer pour le moins relative, Philippe a en effet quitté notre société il y a quelques jours. Et il nous a quittés pour reprendre la rédaction en chef du Rouge & Le Blanc, revue à laquelle il collaborait déjà, il faut bien le reconnaître, depuis son origine. Ici, on a le cœur gros, mais on essaie de rester courageux, d’autant que Philippe a accepté de ne pas nous abandonner complètement. Il restera dans la galaxie iDealwine par ses contributions éclairées à notre Blog, et – plus joyeux encore – sa participation régulière à nos dégustations. Ouf.

Philippe et le Pontet-CanetRevenons à la revue maintenant. Dans son numéro d’automne – cette publication est trimestrielle – Le Rouge & le Blanc consacre un reportage exhaustif à la région d’Avize. Ce grand cru de la Côte des Blancs recèle plusieurs maisons que les amateurs ont plaisir à retrouver sur iDealwine, telles que Jacquesson, Selosse (plus rare), Larmandier-Bernier ou encore De Sousa, mais aussi une sélection de producteurs à découvrir, et dont les champagnes possèdent ce supplément de minéralité propre à Avize. Autre producteur apprécié des amateurs avertis, le domaine Pierre André à Châteauneuf du Pape, dont nous avons pu savourer en 2011 la finesse, la plénitude et la remarquable fraîcheur lors d’une dégustation récente. « Un bonbon fondant, une gourmandise, mais pas que cela, car derrière il y a une belle tension. ». Le dégustateur aurait d’ailleurs pu ajouter que ce vin particulièrement digeste a de surcroît le mérite de faire preuve d’une buvabilité qu’on ne trouve pas toujours parmi les vins de Châteauneuf… Le Rouge et le Blanc explore aussi le vignoble des Baux de Provence, et notamment les domaines de Trévallon et Milan, mais aussi d’autres à découvrir. On y trouvera plein d’autres choses, et notamment un reportage sur Gaillac, ou encore la sélection, toujours éclairée, de publications consacrées au vin. Parmi celles-ci, dans l’ouvrage « Grain sensible », publié aux éditions Tonnerre de l’est, Olivier Humbrecht livre sa conception de la viticulture : « Au fond, ce qui est merveilleux dans la biodynamie, c’est qu’elle cherche vraiment à comprendre le végétal. Elle oblige à penser la nature de la plante, l’âme de la vigne. » Cette phrase résonne particulièrement en nous. La lire dans cette parution et la citer aujourd’hui revient à rendre hommage aux convictions et à l’engagement de Philippe, fervent défenseur – et un défenseur généreusement prosélyte ! – de cette philosophie de la vigne, philosophie qui n’en finit pas de faire des émules, notamment dans nos rangs. Longue vie à la revue Le Rouge & le Blanc, et tous nos vœux à son nouveau rédacteur en chef !

Pour commander ce numéro, accédez au site de la Revue Le Rouge et le Blanc.

Consultez les ventes de vin

Laisser un commentaire