Parution : immanquable, le numéro d’automne de la revue Le Rouge et le Blanc

Le Rouge et le Blanc

Le numéro d’automne de la revue Le Rouge et le Blanc est paru. Un savoureux voyage en terres champenoises, mais aussi à Châteauneuf, Gaillac ou encore dans les Baux de Provence. Entre autres…

Autant vous le dire d’emblée : même si, chez iDealwine nous apprécions particulièrement, et depuis de nombreuses années, la revue Le Rouge et le Blanc, saluant son indépendance, sa capacité à aller explorer dans les moindres recoins des vignobles improbables, et bien, aujourd’hui, nous en sommes un peu jaloux. Oui, jaloux ! Car cette revue nous a « volé » le responsable éditorial de notre Blog iDealwine, Philippe Barret. Sous couvert d’une mise à la retraite que nous nous permettons d’imaginer pour le moins relative, Philippe a en effet quitté notre société il y a quelques jours. Et il nous a quittés pour reprendre la rédaction en chef du Rouge & Le Blanc, revue à laquelle il collaborait déjà, il faut bien le reconnaître, depuis son origine. Ici, on a le cœur gros, mais on essaie de rester courageux, d’autant que Philippe a accepté de ne pas nous abandonner complètement. Il restera dans la galaxie iDealwine par ses contributions éclairées à notre Blog, et – plus joyeux encore – sa participation régulière à nos dégustations. Ouf.

Philippe et le Pontet-CanetRevenons à la revue maintenant. Dans son numéro d’automne – cette publication est trimestrielle – Le Rouge & le Blanc consacre un reportage exhaustif à la région d’Avize. Ce grand cru de la Côte des Blancs recèle plusieurs maisons que les amateurs ont plaisir à retrouver sur iDealwine, telles que Jacquesson, Selosse (plus rare), Larmandier-Bernier ou encore De Sousa, mais aussi une sélection de producteurs à découvrir, et dont les champagnes possèdent ce supplément de minéralité propre à Avize. Autre producteur apprécié des amateurs avertis, le domaine Pierre André à Châteauneuf du Pape, dont nous avons pu savourer en 2011 la finesse, la plénitude et la remarquable fraîcheur lors d’une dégustation récente. « Un bonbon fondant, une gourmandise, mais pas que cela, car derrière il y a une belle tension. ». Le dégustateur aurait d’ailleurs pu ajouter que ce vin particulièrement digeste a de surcroît le mérite de faire preuve d’une buvabilité qu’on ne trouve pas toujours parmi les vins de Châteauneuf… Le Rouge et le Blanc explore aussi le vignoble des Baux de Provence, et notamment les domaines de Trévallon et Milan, mais aussi d’autres à découvrir. On y trouvera plein d’autres choses, et notamment un reportage sur Gaillac, ou encore la sélection, toujours éclairée, de publications consacrées au vin. Parmi celles-ci, dans l’ouvrage « Grain sensible », publié aux éditions Tonnerre de l’est, Olivier Humbrecht livre sa conception de la viticulture : « Au fond, ce qui est merveilleux dans la biodynamie, c’est qu’elle cherche vraiment à comprendre le végétal. Elle oblige à penser la nature de la plante, l’âme de la vigne. » Cette phrase résonne particulièrement en nous. La lire dans cette parution et la citer aujourd’hui revient à rendre hommage aux convictions et à l’engagement de Philippe, fervent défenseur – et un défenseur généreusement prosélyte ! – de cette philosophie de la vigne, philosophie qui n’en finit pas de faire des émules, notamment dans nos rangs. Longue vie à la revue Le Rouge & le Blanc, et tous nos vœux à son nouveau rédacteur en chef !

Pour commander ce numéro, accédez au site de la Revue Le Rouge et le Blanc.

Consultez les ventes de vin

Consultez la rubrique Parutions du Blog iDealwine

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Larmandier-Bernier, la pureté cristalline des grands champagnes de terroir

Les Européens se passionnent pour le vin bio

ClimaVinea, tous les climats de Bourgogne en une seule appli géniale !

Biodynamie à Bordeaux : une réunion au Château Pontet Canet

En quatre ans, la surface du vignoble bio a triplé en France

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : spécial vins à maturité (1935-2005)

Grâce à iDealwine, plus besoin de rester patients pendant de longues années pour que vos plus belles bouteilles vous offrent tout leur potentiel. Dans cette vente vous allez en effet ...

Recette de la semaine : filets de rouget et compotée d’aubergine fumée

Le rouget, voilà un met qui s’accorde aussi bien avec les vins blancs, rouges et rosés. En effet, ce poisson de caractère, à la chair délicate et parfumée (particulièrement iodée) ...

Trucs et astuces enchères vin

Ordre maximum, alerte, surveillance : quelques trucs et astuces pour réussir vos enchères de vin

Trucs et astuces qui vont vous faciliter la vie pour vos enchères iDealwine.