Parution | Foncez chercher le dernier numéro (193) de la revue Le Rouge & le Blanc !

Rouge&Blanc-hiver-2021

Dans ce dernier numéro de la revue Le Rouge & le Blanc, vous trouverez notamment un reportage très complet sur le vignoble jurassien : les raisons de son succès, mais aussi une partie de ses meilleurs domaines ; une immersion chez les grands champagnes Bérêche et Fils ; ou encore un entretien absolument passionnant avec le neurobiologiste Gabriel Lepousez sur l’analyse du vin. Bref, encore un numéro des plus intéressants, de cette revue indispensable aux passionnés de vin !

Vous connaissez sans doute notre amour pour la revue indépendante Le Rouge & le Blanc, dont nous attendons à chaque fois avec impatience le nouveau numéro… Et pour ce dernier opus de l’hiver 2021, nous n’avons évidemment pas été déçus ! On vous recommande vivement de vous le procurer si vous n’êtes pas déjà abonné. 😊

Pour commencer, les fans du Jura seront servis avec un beau reportage de plus d’une quinzaine de pages consacré au sujet. Vous y découvrirez l’analyse du succès récent des vins de cette région qui étaient, il y a quelques années encore, presque exclusivement réservés à une consommation locale.  Une analyse qui ne passe évidemment pas sous silence les risques inhérents à ce succès soudain. Enfin, vous trouverez comme toujours une présentation des différents domaines coup de cœur de la rédaction, accompagnée à chaque fois, des commentaires et notes de dégustation. Et si comme nous, vous prévoyez un petit weekend dans le Jura – promis, on vous racontera tout ! -, ça peut vous aider à constituer votre programme de visites.

La revue vous emmène ensuite faire un tour en Champagne, au sublime domaine Bérêche & Fils, à la rencontre des frères Raphaël et Vincent Bérêche. Une très belle mise en avant pour ce duo de talent, à qui nous avions nous aussi eu la chance de rendre visite l’an dernier, lors d’un tour des domaines champenois les plus en vogue, dirigés par une nouvelle génération dynamique et innovante. Vous apprécierez comme toujours la précision de l’article.

Vous êtes ensuite invité à un voyage au Portugal, à la découverte du vignoble de Colares, situé près de Sintra. Une vraie découverte en ce qui nous concerne et qui donne clairement envie d’aller y faire un tour !

And last but not least, ne manquez pas l’entretien passionnant avec le chercheur Gabriel Lepoussez, le célèbre neurobiologiste, spécialiste de la perception sensorielle et de la plasticité du cerveau, notamment appliqué au cas de la dégustation de vin. Il y décrypte pour nous les enjeux de la dégustation : les pièges que nous joue notre cerveau, le fonctionnement synergique des sens activés… On y apprend par exemple que la fameuse cartographie de la langue censée représenter les zones captant les saveurs sucrées, salées, amères, acides… est totalement fausse. Un article qui intéressera tous les dégustateurs de vins, qu’ils soient aguerris ou non.

Allez, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Une excellente manière de passer l’une de nos nombreuses soirées de couvre-feu…

Toutes les infos sur www.lerougeetleblanc.com  pour commander ou s’abonner (4 numéros par an).

Voir les vins en vente sur iDealwine

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine : Coupe de fruits rouges et sorbet au champagne

Une recette très rafraîchissante parfaite en cette saison, une manière originale de consommer les premiers fruits rouges. A déguster en compagnie d’un vin effervescent (champagne de préférence), blanc ou rosé, ...

botrytis

Vol de raisins dans le Bordelais

Cette année, à cause des aléas climatiques, les raisins se font rares dans le bordelais. Si rares que le Château ...

Chapoutier sélections parcellaires 2012 : une pluie de 100/100 Parker

Dans notre vente en cours, vous trouverez pour la première fois le dernier millésime (2012) des grandes cuvées parcellaires de Chapoutier. Des rouges et des blancs d’Hermitage d’une pureté rare ...