Couverture Livre St Emilion On ne change pas une équipe qui gagne : après le superbe Crus classés du médoc, le duo Eric Bernardin et Pierre Le Hong récidive à Saint-Emilion pour notre plus grand plaisir !

Il n’est pas facile de renouveler le genre quand on publie un livre sur le vin et en particulier sur les grands châteaux bordelais ; en général on découvre un livre de plus, vantant la grande classe du vin et la fabuleuse histoire des différents propriétaires, le tout illustré par de magnifiques photos dignes des plus grands magazines de mode. Eric Bernardin (au clavier, on ne dit plus au stylo !) et Pierre Le Hong (à l’illustration, photos et graphisme) ont cependant une fois de plus relevé le défi : leur livre sur les grands châteaux de Saint-Emilion ne ressemble en rien à ce qui déjà été publié.

Il est difficile de décrire en quelques phrases toute la richesse de cet ouvrage. Trois points essentiels toutefois :

–      un remarquable travail d’enquête (près de trois ans de travail !). Les textes sont fouillés, précis, très bien renseignés à la source. On sent bien qu’il ne s’agit pas de textes reproduisant une nouvelle mouture de tout ce qui a été écrit auparavant, mais d’une véritable immersion dans l’univers des châteaux concernés. Passionnant !

–      des interviews ou des présentations très fouillées des châteaux par le ou un des responsables de l’exploitation. Captivant, parce que c’est du vécu de l’intérieur.

–      de nombreuses illustrations totalement inédites. Par exemple ces photos aériennes “à la Google Earth” où sont insérées en couleur les différentes parcelles du château étudié. Ou encore ces dessins qui illustrent l’organisation d’une cave ou des bâtiments du domaine et ceux qui présentent les terroirs de Saint-Emilion. Tous remarquablement clairs et riches d’informations.

Pageslivre St EmilionAu final, un livre à la fois très didactique, fourmillant d’informations (une véritable mine !) et très agréable à lire, en particulier grâce à une mise en page “éclatée” qui donne envie de “picorer” un peu partout.

Un livre qui doit absolument figurer dans votre bibliothèque et qui vous donnera certainement envie d’acheter quelques bouteilles de l’appellation ! Mais d’acquérir aussi sans aucun doute le premier livre des deux auteurs qui présentait déjà les mêmes qualités remarquables sur les châteaux du Médoc.

Crus classés de Saint-Emilion par Eric Bernardin et Pierre Le Hong. Editions Sud-Ouest. 39 €.

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

Laisser un commentaire