Parution : Climats du vignoble de Bourgogne

parution climats de BourgogneA l’heure où la Bourgogne officialise sa nouvelle candidature à l’inscription de ses climats au patrimoine mondial de l’Unesco pour 2015, Aubert de Villaine (du domaine de la Romanée-Conti) coécrit et publie un magnifique ouvrage sur ces fameux climats de Bourgogne. Apologie de la Bourgogne et de ses climats, ce livre est un voyage historique au cœur d’un patrimoine exceptionnel et unique « le modèle et le berceau de la viticulture de terroir.

Ce livre accompagne en effet la candidature des climats de Bourgogne à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a été réalisé sous la direction de l’Association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco dont Aubert de Villaine, est le Président. La préface est de Bernard Pivot, Président du comité de soutien à cette candidature.

Au programme, une grande partie historique sur la viticulture bourguignonne et ses différents climats qui rendent la région si singulière. Le livre propose ensuite une ballade au milieu des vignes, passant par différents villages, et s’intéresse plus particulièrement à certains climats d’exception comme au mythique Romanée-Conti. La visite se poursuit et s’attarde sur le patrimoine architectural de Dijon et de Beaune, ainsi que les celliers et les caves remarquables de la région.

Impossible de connaitre tous les climats du vignoble de Bourgogne ? Presque, puisqu’ils représentent un assemblage complexe de 1247 parcelles distinctes ! Ce livre s’y consacre pleinement et rend aussi hommage aux vignerons qui œuvrent à la valorisation de cet héritage. Le tout est richement illustré de magnifiques photographies de paysages, de caves, de clichés de Dijon, de Beaune, des celliers et caves mythiques, mais également agrémenté des fameuses cartes parcellaires de Pitiot et Servant.

Mais quelle est exactement la définition de ce que sont les climats, terme dont l’emploi date du XVIème en faisant référence à un « lieu-dit viticole », comme nous l’apprenons dans le livre. Les climats, ce sont ces jolies parcelles aux noms parfois amusants qui jalonnent la Bourgogne. Elles ont été délimitées avec une extrême précision et reflètent ainsi un terroir, un sol, même un sous-sol sur lesquels s’expriment d’une façon particulière les pinots noirs et chardonnays. Les cépages rois de la région donnent ainsi naissance à des vins d’une formidable diversité et précision. Ils sont les témoins de leur terroir, de leur exposition, de la profondeur du sol, de la pente qu’ils habitent, et toutes ces caractéristiques engendrent au final une hiérarchie des crus.

Ces climats sont issus d’un travail titanesque de classification des différents terroirs afin de les différencier, les nommer, un travail entamé par les moines dès le VIème siècle et qui permet de mettre en valeur chaque terroir et révéler leur potentiel.  Ce livre est donc un formidable voyage, à la fois esthétique et érudit dans le monde des vins de Bourgogne.

Nous espérons que cette fois ci les climats pourront représenter la France au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour le moment, il faut attendre puisque le dossier de candidature sera examiné par le comité du patrimoine mondial de l’Unesco en 2015.

Climat du vignoble de Bourgogne. Editions Glénat – Prix : 49€

Apprendre le vin avec la rubrique A la découverte du vin

En savoir plus sur les vins de Bourgogne

Consultez les ventes de vins de Bourgogne sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Beaune : pas de Clos des Mouches dans le millésime 2013 !

Vers une pénurie des vins de Bourgogne?

Vente des Hospices de Beaune 2013 : encore une année de tous les records !

Une bouteille de Romanée Conti 1990 vendue 12620€ en vente on-line sur iDealwine

Les ventes de Bourgogne progressent au premier trimestre 2013

Beaune, capitale de la Bourgogne viticole, va ouvrir une « cité du vin »

Patrimoine mondial de l’Unesco : le vignoble français recalé !

Les climats de Bourgogne candidats au patrimoine de l’Unesco : le projet qui unifie toute la Bourgogne

Une voix s’élève contre le classement des climats de Bourgogne à l’Unesco

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

idealwine

E-commerce du vin, les chiffres de la filière

Selon le groupe Xerfi le e-commerce du vin a connu une croissance de 32% entre 2009 et 2013. Une activité qui a pesé 705 millions d’euros l’année dernière. En 2014 ...

exporations premier pays producteur oiv vin

La France perd son titre de premier producteur mondial de vin

Les derniers chiffres pour l’année 2015 confirment un léger décrochage des producteurs français par rapport à ses voisins méditerranéens. Néanmoins, les signes positifs existent puisque les exportations françaises maintiennent leur ...

OIV-Bilan-economique-2017

Bilan économique de l’OIV sur l’année 2017

Le 24 avril dernier, l’OIV a publié un communiqué de presse relatant de l’état du marché mondial du vin. Quelques chiffres à retenir.