Parution – Champagne, le rêve fragile : un livre de saison !

PhotoLivreChampagne

La fin d’année et ses fêtes à répétition, c’est un peu la grande saison du champagne et ce n’est sans doute pas tout à fait par hasard qu’un livre plein d’informations utiles sur ce divin breuvage vient d’être publié.

Comme le champagne, Samuel Cogliati, l’auteur de ce livre,  est un assemblage, non pas de crus ou de millésimes, mais de deux pays. Français par sa mère et Italien par son père, il est né à Lyon, mais habite depuis longtemps à Milan. Il est éditeur, auteur, journaliste et consultant en matière de vins depuis plus de dix ans. Il a notamment traduit en italien et édité deux compilations de la revue française Le Rouge & Le Blanc, revue à laquelle collabore également Jean-Marc Gatteron qui a participé à la rédaction de ce livre sur le champagne.

Le titre de l’ouvrage donne bien le ton : il ne s’agit pas ici du nième livre à la gloire des grandes marques locales, mais de l’expression d’un point de vue un peu militant sur la dualité particulière de cette région viticole où s’opposent deux types de vin, l’un plutôt agro-industriel et l’autre artisanal. Mais, même s’il défend avant tout la qualité et le caractère des champagnes “de vignerons”, ce livre reste nuancé et surtout fait le tour complet de ce qu’il faut savoir sur le champagne avant d’en acheter ou d’en boire. Que ce soit l’origine et l’histoire de ce vin à bulles, son élaboration, les crus, la commercialisation, la façon de le servir, comment le déguster, les accords avec la cuisine, on trouve dans cet ouvrage une information très complète et très fouillée qui fera rapidement et agréablement de vous un véritable expert !

La dernière partie (mais qui fait la moitié de la pagination) est la présentation assez détaillée de près de 50 domaines sélectionnés par les auteurs pour leurs qualités après de nombreuses dégustations échelonnées sur un peu plus de deux ans.

Au final un ouvrage qui n’a rien de bling-bling, contrairement – parfois –  à la boisson dont il parle, mais un livre bourré d’informations utiles et de conseils pertinents.

Champagne, le rêve fragile par Samuel Cogliati (avec Jean-Marc Gatteron). 336 pages. Editions Possibilia. Vendu uniquement par internet sur le site : http://www.possibiliaeditore.eu/france.html 25 € + 4 € de frais de port.

Retrouvez dans nos ventes privées de vin, la vente spéciale Champagne en cours sur iDealwine.

 

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

 

A lire également dans le blog iDealwine :

 

Parution – Crus classés de Saint-Emilion : un livre remarquable !

Parution – Le Rouge & le Blanc, n°110, automne 2013

Parution – Chroniques de la vigne, le vin dans le sang

Parution : Le Vin, c’est pas sorcier, la nouvelle Bible des néophytes

Deux nouvelles BD sur le vin dédiées aux Fondus du vin de Bordeaux et de Bourgogne

Parution – Le Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2014

Parution – Le Guide des meilleurs vins de France 2014 de la RVF

Immersion au cœur du vignoble de Bourgogne avec Jean-François Bazin

Parution – « Routes des vignobles en France », le Guide Michelin de l’œnotourisme

Parution – « Le Vin au naturel », pour comprendre (et aimer !) le vin sans artifices

 

Voir tous les articles de la rubrique Parutions dans le Blog iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Joue de bœuf en gelée au saumur-champigny

Les terrines sont par excellence des moments de partage conviviaux à table. Voici une recette un peu longue mais simple qui se partagera idéalement entre amis autour d’une belle bouteille ...

Château Clarke : fraîcheur et terroir de la Rive Droite … dans le Médoc

Le vignoble bordelais n’a pas fini de vous surprendre. Château Clarke en est la preuve grâce à son terroir et son vin blanc d’exception.

cz4w4210-jpg-hiver3bis

Pas de bon vin sans un bon hiver !

Emmitouflés dans votre bonnet, votre double écharpe, vos gants et votre grosse doudoune, une question existentielle vous taraude : pourquoi l’hiver, à quoi bon avoir froid ? Une question récurrente ...