Parution : « Bordeaux, les grands crus classés 1855 » un ouvrage sur l’histoire du plus célèbre classement viticole

livre 1855
livre 1855

Ce livre, écrit par Jean-Charles Chapuzet avec une préface de Michel Bettane, est illustré par de somptueuses photographies de Guy Charneau. Il met en exergue la beauté des crus qui composent le célèbre classement de 1855, devenu une référence intemporelle pour les amateurs de vin.

Ne nous y trompons pas,  l’année 1855 est connue de tous les passionnés de vins comme étant celle de la classification officielle des vins de Bordeaux. Réalisé à la demande de Napoléon III, en marge de l’Exposition universelle de Paris, le classement établit une hiérarchie 5 niveaux pour les 87 châteaux du bordelais retenus. Il est considéré par le marché comme étant LA référence qualitative des vins de Bordeaux. Certains l’ont pour leur part remise en question en défendant des châteaux oubliés mais n’est-ce pas souvent le cas dès que l’on définit une hiérarchie ? Quoiqu’il en soit, tous les acteurs qui ont la chance d’y figurer ont conscience de faire partie de la fine fleur de la viticulture mondiale et mettent tout en œuvre d’année en année pour honorer leur rang au sein de ce classement mythique.

A travers cet ouvrage riche en références historiques, vous découvrirez les différents élus de ce classement, du Médoc au Sauternais en passant par les Graves. Les photographies sont absolument sublimes et reflètent la beauté de cette région qui produit des vins dont la renommée dépasse largement les frontières de l’Hexagone et ont permis d’accroitre le statut de la France en tant que producteur de grands vins. Une candidature est d’ailleurs en cours pour faire reconnaitre cette classification au patrimoine mondial de l’Unesco, preuve s’il en est que ce classement n’a pas fini d’asseoir sa notoriété.

Bordeaux Les Grands Crus Classés 1855. Editions Glénat. 49,90€.

En savoir plus sur les grandes régions viticoles

Consultez toutes les ventes de vin
Les vins de Bordeaux rouges actuellement en vente
Les vins de Bordeaux blancs actuellement en vente

Les Bordeaux liquoreux actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

BD : « Un grand bourgogne oublié », voyage à travers les mystères des climats bourguignons

Parution : La Romanée-Contée en bande dessinée

Les crus classés en 1855 veulent rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO

Parution – Crus classés de Saint-Emilion : un livre remarquable !

Parutions : des livres à offrir pour Noël ou à garder pour soi !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Margaux | Château Dauzac change de main en 2019

Il y a quelques jours, nous apprenions que la MAIF cédait Château Dauzac. On vous en dit plus sur cette transaction, encore en phase de négociation.

arnaud-et-charles-mortet-sept-2008

Vente à prix fixe : finesse et densité, les bourgognes exceptionnels du domaine Denis Mortet !

Longtemps réputé pour la puissance de ses gevreys, le domaine Mortet propose depuis quelques années des vins plus fins et plus délicats qui n’ont rien perdu de leur densité. Un ...

J’ai couru le premier Marathon de Sauternes

Samedi 4 juin, 8h30, me voilà donc sur la ligne de départ du premier marathon de Sauternes de l’histoire, avec 514 coureurs et buveurs de fond. En verre. Fluo. Comme ...