Parker, Primeurs, Prix des vins : le top du Blog iDealwine en 2012

2012Vous êtes d’année en année plus nombreux à suivre les articles du Blog iDealwine, soit près de 300 000 lecteurs en 2012, et ça nous fait très, très plaisir. Pleins feux sur ce qui vous a fait vibrer en 2012.

Parker, Primeurs, Prix des vins, 2012 aura été sans conteste l’année des trois « P ». Les articles retraçant les faits et gestes – et surtout les notes – du critique Robert Parker caracolent systématiquement en tête du classement. Même l’annonce de son retrait figure au palmarès ! Deuxième « P », celui des primeurs, sur lesquels se focalise votre attention tout au long du printemps, même (et surtout ?) lorsque le millésime s’annonce de moindre qualité. Sans surprise, donc, les deux articles analysant l’impact du gourou américain sur les primeurs 2011 figurent parmi les plus lus de l’année.

« P » comme prix des vins, bien sûr. Les sujets qui touchent aux évolutions de marché, la moelle d’iDealwine en quelque sorte, ont à nouveau capté toute votre attention en 2012. Qu’il s’agisse des grandes tendances du marché des enchères, ou, plus prosaïquement, du prix de certains vins, vous avez suivi de près ces actualités. « Petrus vaut-il son prix ? » et « Château Mouton Rothschild : combien coûte une verticale ? » ont battu des records de lecture. Sans oublier la flambée des cours de Château Angélus, boosté par sa promotion au tout premier rang des vins de Saint-Emilion. Et décidément, comme vous aimez les palmarès, vous avez dévoré la liste des 50 domaines parmi les plus recherchés dans les ventes aux enchères.

A ce « P », on pourrait, bien sûr, ajouter un « C », comme Chine. L’influence asiatique s’est inscrite en fil rouge de nos analyses de marché, puisqu’elle est à l’origine des principales évolutions du prix des vins depuis deux bonnes années maintenant. Vous avez ainsi suivi de près le cours des grands bourgognes, la flambée de prix observée sur les flacons d’Henri Jayer, mais aussi les rachats de domaines par les Chinois.

Enfin, un dernier « P », comme produit. Vous avez lu avec attention les articles de décryptage : vous savez enfin pourquoi les bouteilles contiennent 75 cl de ce précieux breuvage. C’est terminé, vous ne tomberez plus dans le piège des idées reçues sur la conservation des vins et vous saurez éviter les associations parfaitement hérétiques en matière d’accords mets et vins, notamment sur les fromages.

Pour finir, on a bien noté ici que vous suivez l’activité d’iDealwine de près : les articles consacrés aux ventes aux enchères on-line et aux ventes à prix fixe, vous les décortiquez et vous avez raison ! Certains d’entre eux auraient pu figurer dans ce palmarès mais compte tenu de leur caractère éphémère nous ne les avons pas retenus dans le classement.

Nous avons été ravis de partager toutes ces news avec vous et espérons susciter autant d’intérêt en 2013, pour laquelle nous vous souhaitons une « treize heureuse année » !

Les 25 articles les plus lus de l’année 2012 sur le Blog iDealwine

Robert Parker a-t-il mis en danger les Primeurs 2011 ?

50 domaines parmi les plus recherchés dans les ventes aux enchères

Primeurs 2011 : après la sortie de Château Lafite, quel prix de vente pour les crus classés de Bordeaux ?

Petrus vaut-il son prix ?

Château Mouton Rothschild : combien coûte une verticale ?

Château Angélus, future star des ventes aux enchères ?

Quelles tendances de marché sur les vins de Bordeaux en 2012 ?

Primeurs: le nouveau verdict de Parker sur les Bordeaux 2011

Primeurs : Château Latour crée l’évènement

Primeurs 2011 : un mini-marathon de dégustation à Bordeaux

Le livre où Michel Rolland dit tout sur Robert Parker, Mondovino, la presse, l’uniformisation…

Vente record pour des flacons d’Henri Jayer à Hong Kong

Baptême du nouveau carillon de Château Angélus

Seconds vins : la hausse est-elle finie ?

Robert Parker quitte la rédaction en chef du Wine Advocate

Bouteilles de vin : pourquoi font-elles 75 cl ?

Les trois plus grands mensonges des amateurs de vin selon le Wine Spectator

Grande première : un Chinois achète des vignes en Bourgogne !

Accords : les fromages de caractère supportent-ils le vin ? (et vice-versa)

iDealwine publie son baromètre annuel des ventes aux enchères de vin

Indices WineDex iDealwine en 2011 : le vin surperforme largement la Bourse

Bettane & Desseauve révisent le classement de Saint-Emilion

Enchère record à 8854€ pour un Petrus 1951

Le Château Calon-Ségur est vendu

Les sauternes constituent-ils une valeur de placement ?

Bordeaux : des investisseurs chinois rachètent quatre domaines viticoles

 

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • Claude C

    J’espère ne pas être le seul ne pas me reconnaitre dans ce classement des « news » favorites des lecteurs !!
    A quand un article sur les Amateurs de vins ?

    Je plaisante, mais pas trop !!

    • iDealwine

      Claude, promis, en 2013, de retour de l’une de vos missions secrètes, vous n’échapperez pas à une interview d’iDealwine pour notre rubrique « Portraits d’amateurs »… Bonne année !
      La rédaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Famille Michel Redde

Michel Redde & Fils : quand trois générations s’unissent…

Tradition et modernité ne sont pas toujours incompatibles. C’est ce que nous prouvent au fil des millésimes les vins de Michel Redde, de son fils et de ses petits-fils.

bourgeois diaz champagne

Le Champagne Bourgeois-Diaz, la tête dans les étoiles

Au royaume du pinot meunier, à Crouttes sur Marne, à mi-chemin entre Reims et Paris, Jérôme Diaz depuis 2009 s'est converti à fond à la biodynamie. En quelques années s’est ...

La Chine devient le deuxième plus grand vignoble au monde

Lundi 27 avril Jean-Marie Aurand, directeur général de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), a présenté au ...