Paris tente d’obtenir sa propre appellation auprès de l’INAO

montmartre_vignesVa-t-il y avoir dans les prochaines années une appellation IGP Paris (Indication Géographique Protégée) ? A la demande des vignerons franciliens, l’Inao a été saisie du dossier et devrait rendre un premier verdict d’ici fin 2013.

Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais Paris possède un vrai petit vignoble en dehors de la très célèbre parcelle de Montmartre, créée en 1932 et s’étendant sur 1556 m². On retrouve également des plants de vigne dans le 15e, dans le 20e ou dans les parcs de Bercy, par exemple. Seul le vignoble de Suresnes, dans la banlieue ouest de Paris,  Le Clos du Pas Saint-Maurice, est à vocation commerciale. À Paris et dans la banlieue, on recense 134 vignes établies et 18 en projet. Toutes plantées au cours des quarante dernières années. Elles couvrent 11 ha en tout.

Paris et l’Ile-de-France espèrent recevoir dans les mois prochains leur première appellation. Leur but : obtenir une IGP (Indication Géographique Protégée), qui a remplacé l’ancienne appellation « Vin de Pays ». Patrice Bersac, du groupe “Les Vignerons Franciliens”, aimerait que la procédure commence par l’IGP Suresnes en 2013, dont le vin est pour le moment embouteillé en tant que vin de table, destiné à l’office de tourisme de Suresnes.

La plupart des vignobles de Paris et de l’Ile-de-Fran

ce ne sont pas “commerciaux” ce qui veut dire que leur production ne peut être commercialisée qu’à but charitable. Patrice Bersac voudrait changer ça et protéger les producteurs qui n’ont pas l’intention de vendre leurs vins. Le manque de loi spécifique concernant cette catégorie de viticulteurs est en effet un problème.

Afin de mettre en place l’appellation, Patrice Bersac a créé un cahier des charges pour l’IGP Suresnes et pour les autres IGP potentielles de Paris. L’INAO étudie le dossier et devrait donner une réponse dans l’année.

Bientôt peut-être vous trouverez dans vos caves des « paris » côtoyant les bordeaux …

En savoir plus sur les grandes régions viticoles

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

A lire également :

Réforme des appellations : mode d’emploi des futures étiquettes

Le Clos des Morillons : les cuvées d’un vin parisien vendues aux enchères

Montmartre : vendanges en plein Paris !

A la Défense : sous le macadam … la vigne

zp8497586rq

Tags:

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : le meilleur de toutes les régions !

C’est la vente la plus impressionnante de 2015 : un choix presque sans limites dans les plus belles références du vignoble français, de nombreuses nouveautés ou nouveaux millésimes, des prix ...

Pave VO octobre 2013

Vente on-line : une superbe sélection d’anciens millésimes bordelais, mais aussi de Bourgogne et de la vallée du Rhône

Découvrez vite les 14 catalogues de la vente on-line : dans toutes les régions de belles opportunités à saisir jusqu’au 16 octobre prochain !

Marché chinois : après Lafite, quel sera le vin le plus recherché ?

L’engouement sur les vins de château Lafite Rothschild ne se dément pas : même des millésimes difficiles à vendre il y a quelques mois encore, tels que 2002, s’arrachent aujourd’hui ...